FILM PRECEDENT The Merchant of Venice (1974)Jeremy Brett interprète un Bassanio plein d'énergie et apporte les rares moments d'émotion du film. Il donne toute sa valeur aux mots amitié (envers Antonio) et tendresse (avec Portia). Il est le seul a faire preuve d'humanité dans la scène du procès. Bassanio a positivement la nausée quand il croit son ami condamné à être mutilé. Cependant il ne manifeste aucune joie outrancière - plutôt de la compassion - quand Shylock, humilié, dépossédé de ses biens et contraint de se convertir au Christianisme, pousse des cris désespérés. C'est une adaptation très classique et fidèle, dénuée tout de même de rythme et de fantaisie0 Tous les acteurs, issus du théâtre, jouent parfaitement bien, mais manquent un peu d'inspiration et d'émotion. Joan Plowright (la femme de Laurence Olivier) incarne une Portia altière et déterminée, crédible quand elle se travestie en homme de Loi. On peut la trouver un peu âgée par rapport à Bassanio (elle a 44 ans et Jeremy 40 mais parait plus jeune) ce qui altère la vraisemblance du couple, ça ne fonctionne pas très bien. . Mais peut souligner tout le temps passé à attendre un mari ! Elle traduit d'ailleurs bien l'attente pleine d'espoir quand Bassanio doit choisir le coffret, puis le soulagement plein d'émotion juvénile et le bonheur qui la submerge, quand il ne s'est pas trompé. Il faut voir la scène du duo des deux cantatrices que Portia fait venir pour lui donner des indices. Surprenant !Quant au légendaire Laurence Olivier, il interprète Shylock, en accentuant les traits du personnage et ses caractéristiques Juives. Son interprétation est extraordinaire avec son jeu très théâtral, exubérant et ses célèbres roulements de "R" (qu'il a d'ailleurs enseigné à Jeremy). Il rend presque involontairement Shylock drôle et sympathique. Il souligne sa vision d'un Shylock victime pathétique, plutôt que bourreau. Quand il hurle de désespoir à mesure que le procès se termine en le condamnant, on éprouve de la compassion à son égard.
Référence des clips The Merchant of Venice sur YouTubeLaurence Olivier ... Shylock Joan Plowright ... Portia Jeremy Brett ... Bassanio Michael Jayston ... Gratiano Anthony Nicholls ... Antonio Anna Carteret ... Nerissa Louise Purnell ... Jessica Charles Kay ... Prince of Aragon
The Merchant of Venice [DVD] sur amazon.co.uk Le Marchand de VeniseBassanio demande à Antonio, riche marchand véénitien, de lui prêter de l'argent pour déclarer sa flamme à la belle Portia. Son ami décide d'emprunter 3.000 ducats à l'usurier Juif Shylock, car ses bateaux et ses biens ne sont pas encore rentrés à quai. Shylock déteste Antonio, mais accepte à condition de lui prélever une livre de chair s'il ne peut pas le rembourser. Horrifié, Bassanio tente en vain de dissuader son ami, puis part finalement pour Belmont avec son ami Gratiano. Selon les volontés de son père, Portia épousera le prétendant qui trouvera son portrait, caché dans l'un des trois coffrets d'or, d'argent et de plomb. Bassanio fait le bon choix grâce à un indice de Portia tombée amoureuse de lui. Tous deux se marient ainsi que Gratiano avec Nerissa, la suivante de Portia. Entre temps, ses navires présumés perdus, Antonio est incapable de rembourser et Shylock le traîne en justice. Alertés, Bassanio et Gratiano rentrent à Venise pour sauver leur ami. Portia décide de les aider et part incognito, déguisée en avocat du nom de Balthazar, accompagné de son clerc, sa servante Nérissa. Shylock refuse sa clémence. Portia plaide que la loi vénitienne interdit de verser le sang. Si Shylock fait couler la moindre goutte, il sera condamné. Vaincu, il doit se résigner. Le Doge le dépouille et partage sa fortune puis Antonio lui demande de se convertir au Christianisme. Bassanio qui n'a pas reconnu sa femme, doit récompenser l'homme de loi. Il est contraint de lui offrir son anneau, cadeau de Portia. S'ensuivent disputes, révélations et excuses entre les deux couples. Tous les personnages se réconcilient et les bateaux d'Antonio rentrent enfin à bon port.
Ecrite entre 1594 et 1597, Le Marchand de Venise est l'une des pièces de théâtre les plus connues de Shakespeare (1594-97). Bien qu'elle soit, généralement, classée comme comédie (ce terme ayant un sens spécifique à l'époque de Shakespeare), et qu'elle partage certains aspects avec les autres comédies romantiques de l'auteur, elle est réputée pour ses passages dramatiques (particulièrement la scène du procès). Elle est également célèbre pour son portrait de l'un des plus célèbres 'méchants' de Shakespeare : l'usurier Juif Shylock. Ce qui a suscité des interrogations sur le rapport de Shakespeare avec l'antisémitisme. Le personnage titre est le marchand de Venise Antonio, et non Shylock, pourtant le protagoniste principal de la pièce. Il est à la fois un personnage tourmenté et un bourreau. La perception de Shylock dépend fortement de la mise en scène et du public. Son sujet rend la pièce difficile, elle est parfois considérée comme l'une des pièces "à problèmes" de Shakespeare. Néanmoins, elle a été très souvent adaptée pour le cinéma ou la télévision.
The Merchant of Venicede William Shakespeare- 7 Octobre 1973 - USA- 10 Février 1974 - ITV - 16 Mars 1974 - ABCRôle Bassanio
Le marchand de Venise - texte intégral FILM SUIVANT SUITEEncore à ce jour considérée comme l'une des plus convaincantes adaptations à l'écran du Marchand de Venise, il s'agit de la version filmée pour la télévision et la vidéo, de la pièce de Jonathan Miller. La pièce de théâtre d'origine était une production du National Theatre, jouée en 1970 avec la même distribution : Laurence Olivier (Shylock), Joan Plowright (Portia) et Jeremy Brett (Bassanio).La pièce fut diffusée aux Etats Unis en 1973 et en Angleterre en 1974, dans un format couleur de 131 min. et reste toujours disponible en VHS. Granada a maintenant sorti une version en DVD de sa production. Outre son mérite artistique, "Le Marchand de Venise" est aussi un précieux document historique, qui garde en souvenir l'adieu de Laurence Olivier à la scène shakespearienne. Le metteur en scène Jonathan Miller a choisi de transposer l'action de la pièce à la fin du 19e siècle, pour rendre l'histoire plus accessible au public contemporain. Les acteurs nous surprennent en arborant des costumes de la mode edwardienne des années 1880, robes longues, redingotes et hauts de forme.La majeure partie de la production a été filmée dans les célèbres Elstree Studios à Londres, et débuta le 15 Juillet 1973. Le café, du décorateur Peter Roden, s'inspire de l'illustre Café Florian de la Place Saint-Marc à Venise. Les scènes situées à Belmont dans la propriété de Portia, ont en réalité été filmées en Angleterre à West Wycombe dans le Buckinghamshire.
.
ACCUEIL RETOUR
 
Chargement des bibliothéques...