cinema
 
FILM SUIVANT
Svengali est un personnage de fiction issu du roman Trilby de George L. du Maurier, paru en 1894.  L'hypnotiseur Svengali incarne l'archétype de l'individu maléfique et manipulateur capable d'amener les gens à faire ce qu'il désire pour obtenir ce qu'il veut. Grâce à l'hypnose, il peut contrôler les femmes qui s'approchent de lui, abuser d'elles, les conduire au suicide ou en faire de grandes artistes...
 
Ainsi, le nom de "Svengali" est rentré dans le langage de l'anglais courant pour désigner une personne dominatrice, manipulatrice et aux intentions mauvaises.
 
Ce personnage fascinant a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisuelles. En particulier, les versions éponymes avec John Barrymore en 1931, Donald Wolfit qui interprète l'inquiétant hypnotiseur dans la version Technicolor de 1954 où figure Jeremy Brett, et Peter O'Toole dans une version moderne pour la télévision en 1983.
Svengali (1954)
Ce long métrage britannique fut réalisé par Noel Langley en 1954 d'après l'intrigue du roman de George L. Du Maurier. Son suspens semble assez bien mené, mais aujourd'hui, il a sombré dans l'obscurité des vieux films oubliés.
 
Son interêt réside aussi qu'il s'agit de la toute première apparition de Jeremy Brett au cinéma. Le jeune acteur de 21 ans l'a tourné pendant qu'il suivait ses études théâtrales à la Central School of Speech and Drama l'École Centrale d'Art Oratoire et Dramatique à Londres.
 
Jeremy n'apparaît que très brièvement à l'occasion de deux seulement scènes dans un rôle de figuration qui n'est pas crédité dans la distribution. Son personnage porte néanmoins un prénom, Pierre, qui est étudiant aux Beaux Arts et ami de Billy Bagot (Terence Morgan).
 
Dans une scène au début du film, bien que son prénom ne soit jamais prononcé, Jeremy participe à la fête étudiante dans un studio d'artiste en compagnie des amants maudits, Trilby et Billy. Coiffé avec des favoris et vétu d'un tablier de peintre, il rit et trinque avec tout le monde, donnant quelques mots de réplique avec un léger accent français et pousse même la chansonnette, ce qui n'était pas pour lui déplaire ! On le reconnait bien là déjà !
Svengali
Svengali
de Noel Langley
George Minter Productions/MGM
- Décembre 1954 -
Rôle: Pierre, étudiant aux Beaux Arts
ACCUEIL
RETOUR