.
Svengali est un personnage de fiction du roman Trilby de George L. du Maurier, paru en 1894. Hypnotiseur, Svengali incarne l'archétype de l'individu maléfique et extrêmement manipulateur, capable d'amener les gens à faire ce qu'il désire pour obtenir ce qu'il veut. Grâce à l'hypnose, il peut contrôler les femmes qui s'approchent de lui, abuser d'elles, les conduire au suicide ou en faire de grandes artistes... Ainsi, le nom de "Svengali" est rentré dans le langage de l'anglais courant pour désigner une personne dominatrice, manipulatrice et aux intentions mauvaises. Ce personnage fascinant a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisuelles. En particulier, les versions éponymes, avec John Barrymore en 1931, Donald Wolfit qui interprète l'inquiétant hypnotiseur dans la version Technicolor de 1954 où figure Jeremy Brett, et Peter O'Toole dans une version moderne pour la télévision en 1983. Dans ce film britannique réalisé par Noël Langley, l'intrigue et le suspens semblent assez bien menés.

FILM SUIVANT.
Svengalide Noel LangleyGeorge Minter Productions/MGM- Décembre 1954 -Rôle: Pierre, étudiant aux Beaux Arts
"Svengali" long métrage réalisé par Noel Langley en 1954, d'après le roman de George L. Du Maurier, est pratiquement oublié aujourd'hui, il n'en constitue pas moins la toute première apparition de Jeremy Brett au cinéma ! Le jeune acteur de 21 ans l'a tourné pendant qu'il suivait ses études théâtrales à la "Central School of Speech and Drama", l'École Centrale d'Art Oratoire et Dramatique à Londres.
Jeremy n'apparaît que très brièvement dans deux scènes, dans un rôle de figuration qui n'est pas crédité dans la distribution. Son personnage porte néanmoins un prénom, Pierre, étudiant aux Beaux Arts et ami de Billy Bagot (Terence Morgan).Dans une scène au début du film, bien que son prénom ne soit jamais prononcé, Jeremy participe à la fête étudiante dans un studio d'artiste, en compagnie des amants maudits, Trilby et Billy. Coiffé avec des favoris et vétu d'un tablier de peintre. il rit et trinque avec tout le monde, donne quelques mots de réplique avec un léger accent français et pousse même la chansonnette, ce qui n'était pas pour lui déplaire !
Svengali CLIP de la scène de la fête étudiante VHS en vente sur amazon.com Svengali (1954).
ACCUEIL RETOUR.
 
Chargement des bibliothéques...