cinema
 
FILM PRECEDENT
CLIP 1
Qui a tué Ursula Gray ? L'inspecteur-chef Birkett et son adjoint le dévoué sergent Saunders enquêtent sur le meurtre de la jeune mannequin. Sur la scène du crime, il semblerait à première vue, que le vol soit le mobile. A la recherche d'indices dans l'appartement, ils mettent la main sur un revolver bien camouflé, un stylo à bille et le journal intime de la jeune femme où un rendez-vous à déjeuner est noté.
 
Ils interrogent sa mère, son amie proche Perlita Barker, qui a déjà connu une vie agitée, fréquenté le milieu de la drogue qu'elle consommait elle même. Ils font la connaissance de Jordan Barker, amoureux du mannequin, et de son frère Hammond qui la détestait.
 
Tous deux se montrent réticents pour coopérer. Au fil de leurs investigations, ils découvrent que le meurtre n'est que la partie visible de l'iceberg. Les mensonges des différents protagonistes cachent en fait quelque chose de beaucoup plus malsain. Les agissements des frères Barker semblent suspects. Dans son bateau à moteur, Jordan effectue de nuit, d'étranges livraisons sur fleuve de Rotherhithe à Twickenham. Traffic de drogue ?
 
Mais au moment où les deux policiers croient avoir résolu l'affaire, un deuxième meurtre est commis. Le temps joue désormais contre eux : ils entament une course contre la montre afin d'éviter qu'une troisième victime ne vienne alourdir davantage cette affaire, déja des plus confuses. Qui est le vrai meurtrier ? Quelles surprises leur réserve encore le dénouement de l'affaire ?
L'Étrange Mort de Miss Gray
FILM SUIVANT
CLIP 2
Girl in the Headlines
Titre américain : The Model Girl Murder Case
Titre français : L'Étrange mort de Miss Gray
de Michael Truman
British Lion
- 15 Novembre 1963 -
Rôle: Jordan Baker
Ian Hendry ...  Inspecteur Birkett
Ronald Fraser ...  Sergent Saunders
Margaret Johnston ...  Miss Gray
Natasha Parry ...  Perlita Barker
Jeremy Brett ...  Jordan Barker
Peter Arne ...  Hammond Barker
Kieron Moore ... Rodney Herter
Rosalie Crutchley ... Maude Klein
Robert Harris ... William Lamotte
James Villiers ... David Dane
Alan White ... Inspecteur Blackwell
Notons également que Jeremy tourna l'épisode horrifique de Thriller, "One Deadly Owner" la même année avec l'acteur et auteur, Laurence Payne.
 
Bien que l'intrigue apporte son lot de complexité et de soupçons, le script n'évite pas les clichés. On peut lui reprocher le manque d'originalité et surtout la lenteur de son intrigue alors que finalement la solution est trouvée dans les 60 dernières secondes, après que les détectives aient rencontré plusieurs personnages tous susceptibles d'être coupables.
 
Ce mystère de meurtre est divertissant malgré qu'il ait vieilli et date de nos jours. Les stylos à bille étaient à l'époque encore suffisamment nouveaux pour que l'un d'eux soit un élément déterminant de l'enquête ! Ses arrière-plans intrigants et typiques du Londres des années 60 évoquent une époque révolue.
Il a été tourné pour un budget de 130 000 £ sur place à Londres, Chelsea, Richmond, Kingston et aux Twickenham Film Studios, St Margarets dans le comté de Middlesex.
 
Mais la distribution exceptionnelle en fait quelque chose d'intéressant. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, en particulier le duo d'enquêteurs singulier, et donnent tous des performances convaincantes. Le film montre bien le contraste saisissant entre la vie de famille tout à fait banale de Birkett et le monde sombre dans lequel il évolue pour ses enquêtes.
 
Le film est sorti en DVD au Royaume-Uni par Odeon Entertainment en 2007.
Le scénario de Patrick Campbell, Vivienne Knight et Laurence Payne est l'adaptation du premier roman de la trilogie de l'inspecteur Birkett écrite par l'acteur Laurence Payne, intitulé "The Nose on My Face" et paru en 1961.
 
Ce thriller juste et savoureux en noir et blanc de 94 minutes réalisé par Michael Truman, met en vedette Ian Hendry et Ronald Fraser, qui forment un duo d'enquêteurs en tant qu'inspecteur Birkett et son acolyte le sergent Saunders, qui enquêtent sur le meurtre par balle d'un mannequin puis un autre meurtre dans un jazz café miteux de Soho. Non seulement ils trouvent le tueur, mais découvrent également un réseau de trafic de drogue.
 
Jeremy interprète Norman Baker, un jeune pêcheur d'huîtres, qui se révèlera être le trafiquant de drogue introduisant de la cocaïne en contrebande dissimulée à l'intérieur d'avirons creux. Il joue aux côtés de l'actrice Natasha Parry dans le rôle de sa sœur, Perlita Barker, qu'il retrouvera plus tard en 1974 dans le téléfilm de la série "Haunted" intitulé "The Ferryman".
Girl in the Headlines
ACCUEIL
RETOUR