theatre
 
PIECE SUIVANTE
PIECE PRECEDENTE
La fable jacobine de Middleton était représentée ici, pour la première fois professionnellement depuis le 17ème siécle. Cette production de 1961 mise en scène par Tony Richardson, se situe en Espagne à l'époque de Goya (fin 1700, début 1800). C'est une histoire sombre où se mêlent luxure, meurtres et adultère.
 
Il existe deux intrigues parallèles. La principale concerne Béatrice-Joanna, Alonzo de Piracquo et le noble Alsemero. Le gouverneur d'Alicante, Vermandero a décidé de marier au noble Alonzo sa fille Beatrice. Celle-ci ne l'entend pas ainsi, car elle est amoureuse du beau et séduisant Alsemero qui l'aime en retour. Pour empêcher son mariage, elle projette de faire assassiner Alonzo par le serviteur de son père, De Flores. Ce dernier épris d'elle, n'exige pas d'argent en récompense mais qu'elle se donne à lui. De façon prévisible, l'issue est tragique. Tout d'abord horrifiée, Beatrice éprouve alors un désir brûlant et tous deux sombrent peu à peu dans une spirale de corruption et de mort.
 
L'histoire secondaire, d'un ressort comique, se déroule dans un asile d'aliénés et implique le docteur Alibius et sa jeune épouse Isabella. Tous deux amoureux de la jeune femme, Franciscus et Antonio décident de se faire passer respectivement pour un fou et un imbécile, afin de se faire interner et la voir. Lollio est lui aussi désireux d'elle.
 
Dans cette farce tragique, plusieurs personnages changent au fil et à mesure de la pièce (d'où son titre) au point de devenir méconnaissables de ce qu'ils étaient ou semblaient être à l'origine.
Peter Duguid ...  Vermandero
Jeremy Brett ...  Alsemero
David William ...  Tomazo de Piraquo
Alan Howard ...  Alonzo de Piraquo
Robert Shaw ...  De Flores
Mary Ure ...  Beatrice
Norman Rossington ... Lollio
Annette Crosby ... Diaphanta
Charles Kay ...  Franciscus
Zoe Caldwell ...  Isabella
Robin Ray ...  Antonio
The Changeling
de Thomas Middleton
- 21 Février 1961 (Première) -
English Stage Company, Royal Court Theatre, Londres
Rôle: Alsemero
The Changeling est une tragédie jacobine écrite par Thomas Middleton et William Rowley, considérée comme l'une des "meilleures tragédies de la Renaissance anglaise". La pièce fut agréée par la performance du Maître des Festivités (Master of Revels) Sir Henry Herbert, après sa première représentation au London’s Phoenix Theatre le 7 mai 1622, et fut publiée en 1653 par le libraire Humphrey Moseley.
 
Thomas Middleton (1580-1627) était un dramaturge et un poète anglais du règne de Jacques Ier d'Angleterre. Il fréquenta dans sa jeunesse le Queen's College d'Oxford et fut admis dans la pratique du droit. Middleton fut nommé chroniqueur officiel de la ville de Londres en 1620, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort. Middleton s'essaya à des genres multiples, y compris la tragédie, l'histoire et la comédie. C'était un génie prolixe et touche-à-tout. Il écrivit plus de trente pièces, comédies londoniennes, tragédies, masques, divertissements. Ses pièces les plus connues sont The Changeling, Women Beware Women ainsi que la très cynique A Chaste Maid in Cheapside. Son tour d'esprit particulier fait de lui un observateur des plus fins et un réaliste malicieux dans ses comédies de mœurs qui sont des documents précieux sur la société de l'époque.
 
Ses pièces sont caractérisées par leur profond cynisme au sujet de la race humaine, mais aussi très souvent par leur humour. Les véritables héros sont rares chez Middleton. Dans son œuvre, presque tous les personnages sont égoïstes, cupides et imbus d'eux-mêmes et cette vision d'êtres corrompus n'épargne aucune classe sociale. Lorsque Middleton décrit de véritables honnêtes gens, ces derniers n'ont souvent que de petits rôles et sont parfaits jusqu'à la caricature.
 
Middleton fut un fervent calviniste prônant une division rigide de l'humanité entre les damnés et les élus. Son œuvre refléte cette vision du monde. Considéré comme le plus grand dramaturge anglais après Shakespeare, il aurait, selon certains, collaboré à la pièce Timon d'Athènes attribuée à Shakespeare.
The Changeling (play)
Article de Julius Novick (Fev.1961)  - en anglais
Thomas Middleton
RETOUR
ACCUEIL