theatre
 
George Bernard Shaw
Sainte Jeanne
Jeremy Brett dans le rôle de Dunois (1963)
PIECE SUIVANTE
Saint Joan
de George Bernard Shaw
- 1955 -
Library Theatre, Manchester
Rôle: Brother Martin Ladvenu
Sainte Jeanne (Saint Joan) est une pièce de théâtre écrite en 1923 par George Bernard Shaw, publiée en 1924, puis reéditée en 1939. Pièce en un acte, six scènes et un épilogue, elle porte sur les dernières années de la vie de Jeanne d'Arc de 1429 à 1431.
 
Le texte de l'œuvre est précédé d'une longue préface de l'auteur où il aborde de nombreux thèmes relatifs au personnage de Jeanne d'Arc, à l'Église catholique et au théâtre. La pièce raconte son procès et sa condamnation pour hérésie devant le tribunal de l'Inquisition (1431). L'épilogue est situé en 1456.
 
En 1909 Jeanne a été béatifiée puis canonisée en 1920. Ces évènements ont directement inspiré Shaw pour écrire son drame peu de temps après. "Pygmalion" et "Sainte Jeanne" œuvres de sa maturité, sont souvent considérées comme ses chefs-d'œuvre.
 
Jeremy apparaissait pourt la première fois dans cette production en 1955, alors qu'il fait partie de la compagnie du "Library Theatre" de Manchester. Il interprète le Frère Martin Ladvenu, un jeune moine dominicain qui intervient pendant le procès et l'excécution de Jeanne d'Arc. Martin Ladvenu ressentait de la sympathie pour Jeanne et tenta de le lui venir en aide. Le jour de son exécution, il agrée à sa demande en fabriquant et lui donnant, une croix, avant qu'elle ne périsse brûlée vive.
PIECE PRECEDENTE
RETOUR
ACCUEIL