Dans cette représentation, le metteur en scène, Jonathan Miller, a transposé l'action du 16ème siècle à l'époque victorienne de la fin du 19ème siècle (vers 1880) pour rendre l'histoire plus accessible au public contemporain. Miller voyait sa production comme "Shakespeare l'aurait vue à travers les yeux d'Henry James. Même les vers semblent être de James."
Ce parti pris a été considéré comme "arbitraire", mais le New York Times nota que "Miller a réussi son pari de monter cette pièce difficile car elle traite des problèmes de l'antisémitisme relatifs au personnage de Shylock."
The Merchant of Venice débuta à l'Old Vic pour 138 représentations du 28 Avril 1970 au 8 Janvier 1971, puis au Cambridge Theatre du 8 Juin 1970 au 1er Août 1971 et enfin au King's Theatre à Edinburgh du 3 au 8 Mai 1971.
Par la suite, cette production théâtrale a été à filmée pr John Sichel pour une diffusion télévisée sur les chaînes américaines (ABC) et anglaises respectivement en 1973 et 1974 (voir la page consacrée ICI).
La critique reçut favorablement la pièce et surtout la performance époustouflante de Laurence Olivier. The London Times: "Nous n'avons pas vu de plus grand jeu d'acteur depuis 'La Danse de mort' . Il faut convenir que le Shylock d'Olivier est un excellent élément technique de la pièce. Olivier est merveilleux, un Shylock de conseil d'administration. Un robot d'homme d'affaires avec une touche ethnique hébraïque. " Jeremy Brett reçut également des critiques élogieuses "en donnant à la production la meilleure interprétation d'un Bassanio, acharné et agressif."