theatre
 
PIECE SUIVANTE
Laurence Olivier...  Shylock
Joan Plowright...  Portia
Jeremy Brett...  Bassanio
Anthony Nicholls...  Antonio
Anna Carteret...  Nerissa
Jane Lapotaire...  Jessica
Derek Jacobi...  Gratiano
Charles Kay...  Prince d'Arragon
Alan Dudley...  Leonardo
Malcolm Reid ... Lorenzo
Richard Kay ... Salerio
PIECE PRECEDENTE
Le marchand de Venise - texte intégral
Bassanio demande à Antonio, riche marchand de Venise, de lui prêter de l'argent pour se déclarer à la belle Portia. Son ami décide d'emprunter les 3000 ducats à l'usurier juif Shylock, car ses bateaux et ses biens ne sont pas encore rentrés. Shylock déteste Antonio, mais accepte à condition de lui prélever une livre de chair s'il ne peut rembourser. Horrifié, Bassanio tente en vain de le dissuader.  Il part finalement pour Belmont avec son ami Gratiano.
 
Selon les volontés de son père, Portia épousera le prétendant qui trouvera son portrait, caché dans l'un des trois coffrets d'or, d'argent et de plomb.Bassanio fait le bon choix grâce à un indice de Portia tombée amoureuse de lui. Tous deux se marient ainsi que Gratiano avec Nerissa, la suivante de Portia.  Ses navires présumés perdus, Antonio est incapable de rembourser et Shylock le traîne en justice. Alertés, Bassanio et Gratiano rentrent à Venise pour sauver leur ami. Portia décide de les aider et part incognito, déguisée en avocat du nom de Balthazar, accompagné de son clerc, Nerissa.
 
Shylock refuse toute clémence. Portia plaide que la loi vénitienne interdit de verser le sang. Si Shylock fait couler la moindre goutte, il sera condamné. Vaincu, il doit se résigner. Le Doge partage sa fortune et Antonio lui demande de se convertir au Christianisme.   Bassanio n'a pas reconnu sa femme et pour récompenser l'homme de loi est contraint de lui offrir son anneau, cadeau de Portia qu'il avait promis de garder toujours. S'ensuivent disputes, révélations et excuses entre les deux couples. Tous les personnages se réconcilient et les bateaux d'Antonio rentrent enfin à bon port.
Le Marchand de Venise
THE MERCHANT OF VENICE (TÉLÉFILM 1973)
Écrite entre 1594 et 1597, Le Marchand de Venise est l'une des pièces de théâtre les plus connues de Shakespeare (1594-97). Bien qu'elle soit, généralement classée comme comédie (ce terme ayant un sens spécifique à l'époque de Shakespeare) et qu'elle partage certains aspects avec les autres comédies romantiques de l'auteur, elle est réputée pour ses passages dramatiques en particulier la scène du procès.
 
Elle est également connue pour son portrait de l'un des plus célèbres "méchants" de Shakespeare : le riche usurier juif Shylock, ce qui a suscité de nombreuses interrogations quant au rapport de Shakespeare vis à vis de l'antisémitisme.
 
Le personnage du titre est le marchand de Venise, Antonio, et non Shylock. C'est pourtant bien ce dernier qui est le personnage central et l'antagoniste principal de la pièce. Shylock est l'un des rôles les plus marquants de Shakespeare et l’une des incarnations les plus puissantes et durables des préjugés antisémites. Si bien que son nom est devenu en anglais courant, synonyme de "requin d’affaires". Son sujet rend la pièce difficile qui est souvent considérée comme l'une des pièces "à problèmes" de Shakespeare.
 
Cependant, Shylock, méprisé de tous, tient aussi des propos sur l'humanité des Juifs et l'absurdité des préjugés antisémites. Ainsi, la perception ressentie à son égard dépend fortement de la mise en scène et du public, soit un bourreau, soit un personnage tragique voire sympathique.
The Merchant of Venice
de William Shakespeare
- 1970 -
National Theatre Company/ Old Vic Theatre Londres
Rôle: Bassanio
The Merchant of Venice sur Theatricalia
Programme (Playbill) MERCHANT OF VENICE 1970 London 
Dans cette représentation, le metteur en scène, Jonathan Miller, a transposé l'action du 16ème siècle à l'époque victorienne de la fin du 19ème siècle (vers 1880) pour rendre l'histoire plus accessible au public contemporain. Miller voyait sa production comme "Shakespeare l'aurait vue à travers les yeux d'Henry James. Même les vers semblent être de James."
 
Ce parti pris a été considéré comme "arbitraire", mais le New York Times nota que "Miller a réussi son pari de monter cette pièce difficile car elle traite des problèmes de l'antisémitisme relatifs au personnage de Shylock."
 
The Merchant of Venice débuta à l'Old Vic pour 138 représentations du 28 Avril 1970 au 8 Janvier 1971, puis au Cambridge Theatre du 8 Juin 1970 au 1er Août 1971 et enfin au King's Theatre à Edinburgh du 3 au 8 Mai 1971.
 
Par la suite, cette production théâtrale a été à filmée pr  John Sichel pour une diffusion télévisée sur les chaînes américaines (ABC) et anglaises respectivement en 1973 et 1974 (voir la page consacrée ICI).
 
La critique reçut favorablement la pièce et surtout la performance époustouflante de Laurence Olivier. The London Times: "Nous n'avons pas vu de plus grand jeu d'acteur depuis 'La Danse de mort' . Il faut convenir que le Shylock d'Olivier est un excellent élément technique de la pièce. Olivier est merveilleux, un Shylock de conseil d'administration. Un robot d'homme d'affaires avec une touche ethnique hébraïque. " Jeremy Brett reçut également des critiques élogieuses "en donnant à la production la meilleure interprétation d'un Bassanio, acharné et agressif."
RETOUR
ACCUEIL