theatre
 
"Le Songe d'une nuit d'été" est une comédie de Shakespeare écrite en 1595. C'est une histoire très complexe à l'intrigue entremélée. L'action se déroule en Grèce et réunit deux couples d'amoureux transis, Lysandre et Hermia, Démétrius et Hélène. Hermia veut se marier à Lysandre, son père Egée, veut qu'elle se marie à Démétrius, dont est amoureuse Hélène. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius lui-même poursuivi par Hélène...
 
Pendant ce temps, Obéron, roi des fées, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania, après s'être disputés. Obéron entre dans la forêt avec Puck. La nuit tombée, la plus grande confusion règne. Une troupe de comédiens amateurs préparent une pièce pour le mariage d'un prince. Tous vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve...
PIECE PRECEDENTE
PIECE SUIVANTE
Le Songe d'une nuit d'été
Un article paru dans le journal Theatre Research au Canada donne un aperçu détaillé de la pièce : "La programmation 1976-77 de A Midsummer Night's Dream de Robin Phillips au Festival de Stratford a été l'une des rares productions  à se forger sa propre vision de la pièce depuis Peter Brook dans les années 1970.
 
En montant la production à l'image d'un rêve dans l'esprit d'Elizabeth I, Phillips a trouvé une extraordinaire unité entre les mondes de la Cour et de la Forêt, et a trouvé des analogies avec la cour d'Elizabeth qui permettent de mettre en valeur les aspects souvent négligés de la pièce, dans les versions très théâtrales. "
 
"Jeremy Brett était le commandant Theseus, duc d'Athènes, et Oberon le Roi des Fées." "Jessica Tandy était Hippolyta, la Reine des Amazones et Titania, la Reine des Fées. Son mari, Hume Cronyn jouait Bottom, un tisserand qui est transformé en âne."  La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, qui porte une tête d'âne, avec Titania, qui par la magie de Puck en est tombée amoureuse...
 
Bien que l'attention de la plupart des critiques soit focalisée sur Maggie Smith pendant les représentaitons, Jeremy se faisait nettement remarquer, à la fois sur scène et hors-scène.
 
"Ce qui pourrait marquer cette saison, serait un groupe de nos plus jeunes acteurs assis au bar du Queen's Hotel, tandis que Jeremy, les yeux brillants, ses doigts fins voletant, sa tête de star de cinéma coiffée avec un air désinvolte, d'un chapeau Borsalino, s'entretient avec toute une cour d'admirateurs."
 
L'actrice Gale Garnett évoque cette période : "J'avais 26 ans quand Robin Phillips amena Jeremy Brett à Stratford. Il devait jouer Oberon dans 'A Midsummer Night's Dream' (alors que mon petit ami jouait Lysander) et Mirabell avec Maggie Smith, qui jouait Millamant, dans 'The Way of the World' de Congreve. Comme beaucoup d'entre nous, d'âges différents, de sexes et de prédispositions sexuelles variés, j'étais abasourdie par sa beauté: son visage, sa voix, ses mains, ses cheveux, son profil classique... Esthétiquement, quand les gens soutiennent qu'un jour leur prince viendra, c'est sûrement Jeremy Brett qu'ils ont à l'esprit."
Depuis 1952, chaque année au cœur de l'été canadien, la ville de Stratford en Ontario accueille un prestigieux festival de théâtre qui rassemble de nombreux amateurs, dramaturges et comédiens. Son répertoire comprend les pièces classiques de Shakespeare, d'autres plus modernes, ainsi que des concerts.
 
La saison s'étend maintenant sur plus de six mois et Stratford jouit d'une renommée internationale. En août 1976, Jeremy participa au Festival de Statford où il interpréta le double rôle de Thésée et Obéron dans la pièce shakespearienne "A Midsummer Night's Dream" aux côtés de Maggie Smith, Jessica Tandy et le mari de celle ci, Hume Cronyn.  Parallèlement, tous jouaient aussi ensemble, dans la pièce de William Congreve "The Way of the World" (Le Train du Monde) pendant le Festival.
A Midsummer Night's Dream
de William Shakespeare
- 1976 -
Stratford Shakespeare Festival, Ontario
Rôle: Theseus et Oberon
Le songe d'une nuit d'été - texte intégral -
à gauche : William Needles (Egeus), Daniel Buccos (Court Gentleman), Robin Nunn (Court Gentleman), David Fox-Brenton (Court Gentleman), Jeremy Brett (Theseus/Oberon), Jessica Tandy (Hippolyta/Titania), Bob Baker (Cobweb), Tom Kneebone (Puck) et Denise Fergusson as (Helena) dans la production de Robin Phillips, A Midsummer Night's Dream (1976).
RETOUR
ACCUEIL