Song Ballet de Martha Graham- Avril 1985 -Martha Graham Dance Company, New York State Theatre, New YorkRôle: narrateur - voix off du Roi Solomon
C'était une remarquable production, comme l'a relevé un article paru dans le New York Times du 3 Avril 1985. La journaliste compare la voix de Jeremy à une 'caresse' :"Song pourrait s'appeler un poème dansé, plutôt qu'une danse basée sur la poésie... Le succès de Miss Graham a été de montrer que les mots prononcés s'accordent à la musique autant que la danse et plus important que les mots s'accordent à la danse. Elle s'est arrangée pour que le thème de "Song" soit comme une longue caresse. Et peut-être ceci est ressenti très étrangement grâce à la façon dont la voix de Mr. Brett semble en effet caresser les mots. La plupart des téléspectateurs actuels connaissent Mr. Brett en tant que Sherlock Holmes. Il est également, bien sûr, un acteur shakespearien, et c'est un joli coup, en fait, d'entendre ce souffle shakespearien sortir des coulisses. Mr. Brett reste en dehors de la scène, mais il doit être entendu. On ne peut pas appeler sa narration une voix off. Le succès de "Song" tient encore une fois au fait que tous ses composants s'accordent ensemble. Aucun ne domine l'autre en particulier."The New York Times écrivit qu'à la fin du ballet les artistes se réjouissaient des rappels de rideaux et nota en particulier : "Le récitant, Jeremy Brett, tenant encore le manuscrit à la main, preuve qu'il venait juste de le lire en personne, eut un rappel. Depuis que sa voix a été enregistrée, il mérite également des applaudissements... en tant que bon acteur."
Martha Graham (1894-1991) fut une célèbre danseuse et chorégraphe américaine. Elle est reconnue comme l'une des plus grandes innovatrices de la danse moderne et le reflet de l'art moderne de son époque. Elle reçut en 1990 le prix Geoffrey Beene du Conseil des créateurs de mode américains. Considérée comme la "danseuse du siècle" elle fait partie des personnalités les plus importantes du XXe siècle. Martha Graham s'est engagée sur la voie d'un langage chorégraphique narratif basé sur les contractions et les relâchements autour du bassin, centre de toutes les pulsions. Son travail est très influencé par la psychanalyse. Elle parle beaucoup de désir féminin, questionne l'identité américaine, les grands espaces et revisite les mythes antiques.Pendant sa longue et prolifique carrière, on lui doit de nombreuses chorégraphies dont "Song", qui est son 171ème ballet créé en 1985. Cette chorégraphie de 28 minutes est inspirée de "The Song of Songs of Solomon" communément appelé "Song of Songs" ou "Song of Solomon" soit "Le Cantique des Cantiques" de la Bible hébraïque sur des musiques populaires roumaines jouées à la flûte de pan et claviers "King of the Pan Flute" composées par Gheorghe Zamfir.
Martha Graham.
PIECE PRECEDENTEA cette époque Jeremy était retourné aux Etats-Unis pour être aux côtés de sa femme Joan qui souffrait d'un cancer. Il avait obtenu le rôle de Willie Tatham dans la comédie "Aren't we all ?" de Frederick Londasle à Broadway. Mais les représentations ne démarrant pas tout de suite, Jeremy avait besoin de travailler parallèlement. Il devint donc le narrateur du nouveau ballet de Martha Graham, "Song". Jeremy adorait et admirait la chorégraphe alors âgée de 91 ans, qu'il avait vue danser à plusieurs reprises sur scène à la fin des années 50 et au début des années 60.Dans cette production, l'acteur récitait des poèmes décrivant la joie et l'extase de l'amour, choisis dans le livre "Song of Songs" ou "Song of Solomon" (Le Rêve de Salomon). Il les disait le plus souvent en direct. Les soirs où il jouait "Aren't We All ?" sa voix enregistrée était diffusée. Pour Jeremy ce fut l'une des plus merveilleuses expériences et l'un des plus beaux souvenirs de sa vie. "Si un jour on me demandait quelles sont les quatre choses les plus importantes que j'ai faites en tant qu'acteur, je citerais "Song". Ce fut l'une des plus grandes joies dans ma vie que de m'agenouiller à l'autel de Martha. Je pense qu'elle est aussi importante aux Etats Unis que le Chrysler Building."
Dance: Martha Graham gives Premiere of "Song" PIECE SUIVANTE.
RETOUR ACCUEIL.
 
Chargement des bibliothéques...