theatre
 
Frederick Knott
PIECE PRECEDENTE
PIECE SUIVANTE
Mr. Fox of Venice
de Frederick Knott
- 1959 -
Piccadilly Theatre, Londres
Rôle:  William MacFly
"Mr. Fox of Venice" est une pièce du dramaturge anglais Frédéric Major Paull Knott (1916-2002) surtout connu pour son thriller théâtral "Dial M for Murder", dont Alfred Hitchcock fit un film à Hollywood en 1954.
 
Knott a adapté pour la scène, le roman de Thomas Sterling, de 1955, "The Evil of the Day" lui-même inspiré de "Volpone or the Fox" (1609), œuvre de Benjamin Jonson, dramaturge anglais de la Renaissance, contemporain de Shakespeare.
 
Ces trois œuvres servent aussi de scénario au film de Joseph Mankiewicz de 1967 "The Honey Pot" (ou "Mr Fox of Venice") avec Rex Harrison.
 

Dans son palais vénitien, le richissime et rusé Cecil Fox (Paul Rogers) réunit sur son lit de mort,  ses trois anciennes maitresses, pour une ultime visite. En réalité, il veut leur faire croire qu'il est à l'agonie, aidé par William MacFly (Jeremy Brett) un gigolo intriguant, dont il loue les services pour jouer le rôle de son secrétaire particulier.
 
Les trois femmes, déjà fortunées par elles mêmes, ont de bonnes raisons d'en vouloir à son argent. Mais la mascarade drôlatique, inspirée de la litterature élisabéthaine et mise au point par Fox et MacFly, tourne au drame lorsque une nuit, un meurtre mystérieux est commis.....
Selon une critique de Theatre World : " Tous les acteurs servent brillamment leurs personnages."
 
Dans l'ensemble, la critique a été élogieuse pour Jeremy, mais un peu déçue globalement par la pièce : "Malgré une distribution de premier choix et une mise en scène somptueuse, la pièce tourne à un thriller confus et pas très passionnant."
 
Néanmoins un autre critique ajouta : "Jeremy Brett en tant que MacFly, se distingue par l'élégance qu'il apporte à son personnage" et d'après le programme de la pièce : "Jeremy Brett joue un rôle gratifiant, une sorte de majordome d'un genre inhabituel, avec des fonctions inattendues, dans des situations imprévisibles. Mais, il est, bien sûr, même à ce stade précoce de sa carrière, un jeune acteur qui a déjà beaucoup d'expérience et un don particulier pour jouer la nonchalence qu'exige ce genre de rôle."
RETOUR
ACCUEIL