television
 
L'histoire se déroule à Douvres, pendant l’été 1919. La mère de Christine, une femme au caractère autoritaire, dirige une pension de famille pour une clientèle plutôt âgée. Christine (Carolyn Courage), une jeune fille naïve de 18 ans, a l'impression de s'y sentir comme un "aspidistra", cette plante d'intérieur rustique qui se complait dans les pièces sombres. Mais tout s'éclaircit le jour de l'arrivée du capitaine Archie Blaine (Jeremy Brett), un fringant officier qui se présente pour louer une chambre pour sa tante Miss Charlesworth (Agnes Lauchlan).
 
Christine tombe immédiatement amoureuse de lui, la première fois de sa vie. Blaine évoque pour elle des lieux lointains, des paradis sur terre, Christine plane dans les nuages et boit chacun de ses mots. Tous deux s'engagent dans une liaison, mais le capitaine Blaine garde les pieds sur terre. Sa revêche Tante Bertie est riche et ne veut pas partager son argent ni en faire profiter les autres. Elle conserve dans sa chambre des bijoux précieux enfermés sous clé dans une boite. Blaine ne cesse de faire valoir à Christine à quel point sa tante lui fait confiance. La proposition du Capitane est très claire. Dès lors, l'innocente jeune fille va se transformer en une femme prète à tout, au bord de la corruption, qui se prépare à commettre un acte qui changera sa vie à jamais.
FILM PRECEDENT
FILM SUIVANT
Country Matters : An Aspidistra in Babylon
- 25 Février 1973 (Saison 2, Episode 5)  - Granada Television,
- 1979 - PBS, Masterpiece Theater
Rôle: Capitaine Blaine
Jeremy Paul raconte son amitié de longue date avec Jeremy Brett:
"Jeremy et moi étions déjà amis avant de travailler ensemble. Ensuite, j'ai adapté une histoire de H.E. Bates,"An Aspidistra in Babylone", pour la série de Granada, intitulée Country Matters, et Jeremy interprétait le rôle principal, une sorte de jeune officier [en fait un capitaine appelé Blaine] dans une caserne à Douvres, qui séduit une jeune fille de la région, puis l’abandonne. C'était au début des années soixante-dix. Travailler ensemble dans cette production renforça notre amitié. Bien qu'il eut beaucoup de travail aux États-Unis pendant les années soixante-dix, on s'est rencontré de temps à autre. En fait, on se voyait aux Etats Unis, à un moment donné..."
 
L'aspidistra du titre, se réfère à une robuste plante d'intérieur aussi appelée "plante de belle-mère", parfaite pour meubler les endroits peu lumineux. Très appréciée en Angleterre au début du 20ème siècle, elle symbolisait  la respectabilité de la classe moyenne. Un détail amusant, on retrouve cette même plante dans l'épisode de Sherlock Holmes "La Boîte en Carton" dans la scène où Mme Hudson ose déplacer le pot d'aspidistra du détective pour décorer l'appartement du 221b à Noël.
Country Matters était une série télévisée de John Mackenzie totalisant 13 épisodes pendant 2 saisons 1972 - 1973.
An Aspidistra in Babylon correspond à l'épisode 5 de la Saison 2, produit par Granada Television. Le scénario, adapté d'un roman de H.E. Bates, était de Jeremy Paul, qui a écrit plusieurs épisodes de la série Sherlock Holmes, ainsi que la pièce à succés "The Secret of Sherlock Holmes", avec Jeremy et Edward Hardwicke.
 
A l'origine, l'épisode passa en Angleterre sur ITV, le 25 Février 1973. Plus tard, Country Matters fut présentée aux Etats-Unis dans Masterpiece Theatre de la télévision publique et An Apidistra in Babylon fut diffusé le 25 Février 1979, soit six ans après sa première diffusion.
Jeremy Brett ...  Captain Blaine
Carolyn Courage ...  Christine
Renée Asherson ...  Mère de Christine
Rowland Davies ...  Lieut. Pascoe
Mary Healey ...  Ruby
Agnes Lauchlan ...  Miss Charlesworth
Royston Tickner ...  Sergt. Hipwell
Maggie Wells ...  Mary
ACCUEIL
RETOUR