Jeremy Brett PBS Pledge Request Youtube
Piccadilly Circus
The  Wogan Interview, part 1 sur Youtube
 The Wogan Interview, part 2 sur Youtube
The Terry Wogan Show
-  3 Août 1988 - BBC1
Invité
Open Air  
- 11 Décembre 1987 - BBC1
Invité
Clip de  Jeremy and Twiggy sur Youtube
Shakespeare : Playing the Dane
- 30 Octobre 1994 - BBC2
Participant
Clip Playing the Dane sur Youtube
The Twiggy Show
Épisode #1.2
- 15 Octobre 1975 - BBC2
Invité spécial
 
Série d'émissions de variétés diffusées sur la BBC et présentée par le célèbre mannequin des années 60, Twiggy. Jeremy, invité spécial de cette soirée, chante trois chansons.
- En solo :
"She Moves Through the Fair" une chanson nostalgique inspirée du folklore traditionnel irlandais.
- En duo avec Twiggy :
"Love Unspoken"  (extrait de "The Merry Widow" opérette que Jeremy avait chanté en 1968 pour la télévision). Jeremy et Twiggy chantent et valsent ensemble.
Note finale du show avec "Two Sleepy People" une chanson écrite par Frank Loesser et Hoagy Carmichael.
VIDÉO durée : 08:59 min.
Cette émission faisait partie de " Bard on the Box" de la BBC pour la saison Octobre-Novembre 1994. Documentaire consacré au célèbre personnage de Shakespeare, Hamlet the Dane, prince Danois. Les acteurs qui ont interprété Hamlet venaient témoigner de la façon dont ils ont perçu le rôle et comment celui-ci a marqué leur carrière.
 
Parmi les acteurs interviewés: Ian McKellen, Richard Briers, Steven Berkoff, Frances de la Tour, Kevin Kline, Christopher Walken, Christopher Plummer, Stacy Keach et Tom Hulce.  Archives et extraits des interprétations d'Hamlet par Laurence Olivier, Richard Burton et Mel Gibson, illustraient l'émission.
Joan Sullivan souhaitait que Jeremy anime l'émission depuis qu'il avait brillamment prouvé ses talents de présentateur dans l'interview de la pièce de Sheridan "The Way of the World" pour Classic Theatre.
 
Ce rôle  était nouveau pour lui et il confi dans une interview: "Je suppose que vous pourriez dire que je suis un médiocre Alistair Cooke. Je suis habitué à jouer un personnage dans une situation décrite par un auteur et la tâche à accomplir est très nouvelle pour moi. "
 
En tant que présentateur, Jeremy se voyait lui-même comme "l'Horatio de tous les Hamlet" et insista pour que les 14 programmes présentés dans Piccadilly Circus soient les meilleurs de la télévision britannique. Il raconta que Joan avait méticuleusement visionné des centaines d'heures avant de choisir ceux qui seraient proposés.
 
Jeremy présenta avec son enthousiasme habituel les programmes dont il écrivit également les avant-propos. Il considérait son travail de présentateur comme une sorte de mission diplomatique, ce qu'il confia dans une interview avec Kay Gardella avant que la série ne débute en Janvier 1976 : "Brett, qui déclare aimer l'Amérique et les Américains, reconnaît que son pays a besoin de notre soutien durant cette période d'essai et de ce fait, se sent doublement responsable dans son rôle d'animateur de Piccadilly Circus. "
Le journaliste de télévision Peter O'Brien ne tarit pas d'éloges : "Jeremy Brett est réapparu sur la télévision publique une fois par mois comme une 'pleine lune lumineuse' pour charmer et éblouir ceux qui ont assez de chance pour se brancher sur Piccadilly Circus."
 
Quant à Anthony Slide, il rapporta "qu'un critique a comparé le commentaire de Brett à celui d'un acteur auditionnant pour Ophelia ..."
 
L'une des premières prestations de Jeremy consista à faire connaître le comique irlandais Dave Allen (photo ci-contre). "Dave, avoua Jeremy, prenait des risques." Il plaisantait sur le catholicisme et le sexe, faisait des observations satiriques à tout propos. Ses sketches loufoques étaient dans la veine des Monty Python et de Marty Feldman. L'émission introduisit la comédie déjantée "The Goodies" et "The Stanley Baxter Show" du célèbre comique écossais. Tous ces spectacles de la BBC furent diffusés plus tard sur PBS.
 
Des drames anglais étaient également présentés, notamment "Stocker's Copper" l'histoire d'une grève de mineurs en 1913 dans les Cornouailles et "It's a Lovely Day Tomorrow" parlant d'un groupe de londoniens se réfugiant dans le métro durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
 
Il y avait aussi des pièces de théâtre d'Alan Ayckbourn et Simon Gray, des adaptations de Lewis Carroll  "Alice Through the Looking Glass" (Alice à travers le miroir) et Noel Streatfield  "Ballet Shoes" qui raconte l'enfance de jeunes ballerines. Cecil Smith, critique au Los Angeles Times, le qualifia de "magnifiquement réalisé." Ce programme a ainsi remporté l'Emmy du "Outstanding Children's Special, Prime Time" en 1977.
Jeremy Brett - PBS Pledge Youtube
Jeremy confia à Peter O'Brien que si Piccadilly Circus a exporté le "meilleur" de la télévision britannique en Amérique, ses compatriotes préfèrent les importations américaines :  
 
"De retour à la maison, ce sont les programmes américains qui sont à la mode, plutôt que les nôtres. Je veux dire que "Kojak" a marqué toute notre jeune génération. Puis, il y a la série Les Rues de San Francisco de Karl Malden. Elle fait merveille... Hawaii 5-0 est aussi très populaire. Je suppose que c'est parce que nous ne voyons pratiquement jamais le soleil, c'est ainsi ... Nous ne pouvons tout simplement pas faire "Kojak". Nous ne pouvons pas faire Death of a Salesman. Nous ne sommes tout simplement pas américains. Bien sûr, nous pouvons les jouer, mais jamais aussi bien que vous pouvez le faire ici."
 
"J'ai vu un certain nombre de bonnes productions de "Death of a Salesman", mais aucune ne pourra jamais valoir celle avec Fredric March, Florence Eldridge et Jason Robards. C'est dans le sang, mais on ne l'a pas."
Daytime Live
- 1987 - TV AM -
Invité de Mike Morris
 

Pour plus de détails retrouvez l'émissions dans les   INTERVIEWS DE JEREMY BRETT   avec la traduction en français.
Second House : Lord Byron
Sason 1 | Épisode 14 : Country Music
- 20 Avril 1974 - BBC2
Lecteur
 

Second House est un programme d'arts de BBC2, présenté par le reporter, écrivain et romancier Melvyn Bragg. Dans cette émission consacrée à  Lord Byron pour le 150e anniversaire de sa mort, Jeremy a lu des extraits d'œuvres du poète.
Love Unspoken
Écouter en mp3:
PBS Pledge Request
- Avril 1988 -
Présentateur
 

Jeremy Brett intervient dans une courte vidéo pour solliciter des promesses de dons de la part des téléspectateurs en faveur de la chaîne publique PBS, qui diffuse Mystery! et la série Sherlock Holmes. Ce clip fut filmé à Londres pendant le tournage de l'épisode de Wisteria Lodge.
Piccadilly Circus
She Moves Through the Fair
Des documentaires étaient également proposés tels que l'histoire d'une famille italienne du cirque en Calabre. Jeremy déclara dans son introduction au film :
 
"Nous imaginons tous, que le cirque, de par son nom, est originaire des arènes de Rome avec ses courses de chars et ses gladiateurs. Mais j'aime à penser que la véritable naissance du cirque vient en premier d'un groupe de gens réunis en cercle, car un homme ou une femme a osé montrer son talent - comme un numéro de jonglage - créant un moment de magie pour ceux qui sont autour. Le cirque nous permet d'être des enfants.
 
A travers ses moments grotesques, ses absurdités, son activité frénétique, le comportement ridicule ou audacieux de ses artistes, grâce à la communion miraculeuse avec les animaux, le cirque célèbre la joie d'être vivant."
SHOWS  ET  ÉMISSIONS  TÉLÉ
The Award Show
- 29 Juillet 1962 -
Participant
 

Cette cérémonie était présentée par Bruce Forsyth pour ITV, depuis The Prince of Wales Theatre. Jeremy remporta "The Tomorrow's Star Actor Award".
Joy to the World  : A Celebration of Christmas
- 24 Décembre 1984 - Granada TV, ITV
Sherlock Holmes
 

Jeremy participe à cette émission dans laquelle le choriste David Pickering invite à un voyage magique à travers Noêl passé et présent et fait en visitant Baker Street, Coronation Street, les studios de Granada.
Picadilly Circus est de nos jours considérée comme une émission d'anthologie. Ce programme de divertissement de la télévision publique, était produit par Joan [Wilson] Sullivan pour PBS à Boston WGBH et diffusé aux Etats-Unis et au Canada.
 
Joan, la deuxième épouse de Jeremy en 1976, produisait également Masterpiece Theatre et Mystery ! qui a introduit la série Sherlock Holmes de Granada en Amérique.
 
Picadilly Circus comptait 14 épisodes mensuels de 90 minutes chacun, qui présentaient une sélection des meilleurs programmes éclectiques de la télévision britannique des années 1970 : théâtre, comédies, drames, documentaires, variétés, films...
 
L'émission fut diffusée du 19 Janvier 1976 au 11 Septembre 1977 et connut un vif succès populaire.
Devenir présentateur procura de grands moments à Jeremy et assura sa notoriété outre-atlantique.
An Evening with Alan Jay Lerner
- 27 Mars 1988 -
Participant
 
An Evening with Alan Jay Lerner était un spectacle théâtral proposé par Hugh Wooldridge qui réunissait des fonds pour la Recherche contre le Cancer. Le réalisateur Hugh Wooldridgele a le premier mit en scène et co-produisit cette soirée au Theatre Royal, Drury Lane à Londres, avec Placido Domingo et une multitude de stars. L'événement fut reprit en Mars 1988 à l'Opera House de Manchester avec Richard Harris en tête de toute une liste de vedettes.
 
Jeremy Brett, invité en tant que guest star à cette soirée caritative, se sentait concerné à double titre. Par la cause de la lutte contre la maladie qui avait emporté sa femme et le fait qu'Alan Jay Lerner avait écrit le livret et les paroles de My Fair Lady.
 
Alan Jay Lerner est un scénariste, producteur, compositeur et parolier américain, né le 31 août 1918 et décédé le 14 juin 1986 à New York. Il a reçu trois Oscars, deux Golden Globe ainsi que deux Tony Awards. Lerner a débuté en association avec le compositeur Frederick Loewe et produit de nombreuses comédies musicales très populaires. Leur grand succès est la comédie musicale de 1956 My Fair Lady, à l'origine du film mondialement connu de 1964, et pour laquelle il emporta un Tony Award de la meilleure comédie musicale (partagé avec Frederick Loewe).
Jackanory
-  19-23 Janvier 1976 - BBC
Conteur
 
Jackanory est une série télévisée pour enfants de la BBC qui a été diffusée à l'origine entre 1965 et 1996. Le titre provient d'une vieille comptine anglaise : "Je vais vous raconter une histoire; À propos de Jack a Nory. " Conçue pour stimuler l'intérêt pour la lecture des plus jeunes, l'émission a été transmise pour la première fois le 13 décembre 1965 avec le conte de fées "Cap-o'-Rushes" lu par Lee Montague.
 
Jackanory a continué d'être diffusée jusqu'en 1996, avec environ 3 500 épisodes sur une période de 30 ans. Le format de l'émission de 15 minutes a peu varié au fil des décennies montrant un acteur/actrice lisant une histoire ou un conte pour enfants généralement assis dans un fauteuil.
 
En 1976, Jeremy Brett a ainsi lu 5 chapitres du célèbre conte philosophique de Voltaire, "Zadig, ou la Destinée" :
 
- Zadig: Zadig the Nobleman |épisode diffusé le 19 Janvier 1976 (Zadig/Chapitre XVIII/L'ermite )
- Zadig: Zadig the Detective | épisode diffusé le 20 Janvier 1976 (Zadig/Chapitre XIX/Les énigmes)
- Zadig: Zadig the Grand Vizier | épisode diffusé le 21 Janvier 1976(Zadig/Chapitre VI/Le ministre)
- Zadig: Zadig the Slave | épisode diffusé le 22 Janvier 1976 (Zadig/Chapitre X/L'esclavage)
- Zadig: Zadig the King | épisode diffusé le 23 Janvier 1976 ((Zadig/Chapitre XXVI/Le basilic)
RETOUR
Two Sleepy People
Night of 100 Stars
- 5 Juin1977 - ITV
Invité
 

Participation de Jeremy à la représentation de Gala de la célébration du "Queen's Silver Jubilee", en la presence de la Princesse Alexandra. Présenté par Kenneth More depuis l'Olivier Theatre.
Picadilly   Circus
- 19 Janvier 1976  - BBC - PBS (USA)
Présentateur
BAFTA : The British Academy Awards
- 19 Mars 1989 - BBC
Présentateur
 

Jeremy Brett fut présentateur le temps de la soirée du "British Academy of Film and Television ArtsAwards show"  (BAFTA).  C'est lui qui annonça l'Award du "Best Foreign Television program" remporté par Tanner 88.
Cap d'any a TV3
- TV Special - 31 Décembre 1989 -
Invité
 
Jeremy est l'un des invites de cette soirée de Noël de la chaine espagnole, Televisió de Catalunya TV3 parmi d'autres invités célèbres comme Charles Aznavour, Grace Jones, David Hasselhoff, Benny Hill…
Daytime Live
– 9 Janvier 1989 - TV AM -
Invité de Mike Morris  avec Edward Hardwicke
 

Pour plus de détails retrouvez l'émissions dans les   INTERVIEWS DE JEREMY BRETT   avec la traduction en français.
Ce fut l'une des dernières interventions de Jeremy.
Il raconta entre autre, comment il avait canalisé dans son interprétation de Hamlet en  1961, toute la colère qui l'habitait depuis la mort accidentelle de sa mère :
 
"Je ne pouvais pas croire aux circonstances de l’histoire… Je pensais qu’elles étaient monstrueuses, et j’étais brutal pour ma mère [dans la pièce]. Je veux dire physiquement brutal. Je pense que j’étais révolté à cette époque. Ma mère avait été tuée sauvagement dans un accident de voiture en 1959. Et j’étais très en colère à cause de cela parce que mon fils, quand elle a été tuée, n’avait que trois mois. Il y avait de la colère en moi et je pense qu'elle ressortait. Je me sentais trahi; ma mère avait été trahie. La rage que je ressentais, était perceptible."
Omnibus :  Laurence Olivier 1907-1989 : A Tribute
- 14 Juillet 1989 - BBC1
Participant
 

Omnibus est une émission d'anthologie de la télévision britannique proposant des documentaires culturels et artistiques.
Jeremy participe à cet hommage du célèbre acteur Sir Laurence Olivier, qui fut son mentor et avec qui il travailla de plusieurs années. Il évoque les qualités du jeu de Olivier, tant sa voix que son physique, l'influence et l'inspiration que le maître a exercé sur lui quand il était jeune acteur.
Backstage at Masterpiece Theatre
- 24 Mars 1991 - PBS
Invité
 

Commémoration spéciale pour le 20ème anniversaire de l'émission "Masterpiece Theatre" de PBS crée par l'épouse de Jeremy, Joan Wilson Sullivan. Rétrospective des moments forts et souvenirs des acteurs ayant participé à la série, entre autres: Jeremy Brett,  Derek Jacobi,  Peggy Ashcroft, Alistair Cooke ...