Harold Hobson nota : "Je n'ai jamais vu un Hamlet si brutal avec Ophélie et Polonius que celui de M. Brett. Mais cela semble être la propre innovation de M. Hauser. La brutalité doit être voulue, car elle ne fait manifestement pas partie du caractère de M. Brett ou de sa présence sur scène. C'est un acteur mince et gracieux, au comportement courtois, qui traite tout le monde dans la pièce avec beaucoup d'attention, à l'exception d'Ophelia et de sa famille. Il semblerait que l'idée d'Hamlet, du mariage et de l'amour, ait été salie par sa mère et son oncle, et que, après avoir appris leur traîtrise, il ne puisse plus supporter de voir quoique ce soit qui lui rappelle des relations normales entre hommes et femmes. "
En réalité à cette époque, la colère d'Hamlet était inhérente à Jeremy, resté très marqué depuis la disparition de sa mère.
À l'occasion de l'une de ses dernières prestations, il s'en expliqua dans le documentaire télévisé de BBC2 "Shakespeare : Playing the Dane" le 30 Octobre 1994, dans lequel différents interprètes d'Hamlet témoignent de leur expérience.
Jeremy raconta comment il avait canalisé dans son rôle, toute la colère qui l'habitait après la mort accidentelle de sa mère en 1959 : "Je ne pouvais pas croire aux circonstances de l’histoire… Je pensais qu’elles étaient si monstrueuses, et j’étais si brutal avec "ma mère" [dans la pièce]. Je veux dire physiquement brutal. Je pense que oui, j’étais révolté à cette époque. Ma propre mère avait été tuée sauvagement dans un accident de voiture en 1959. Et j’étais très en colère à cause de cela parce que mon fils, quand elle est morte, n’avait que trois mois. Il y avait de la colère en moi et je pense qu'elle ressortait. Je me suis senti trahi ; ma mère avait été injustement frappée. Je pense que la rage que je ressentais était perceptible."