Clapham est un quartier du sud de Londres compris dans le Borough de Lambeth, datant de l'époque Anglo-Saxonne. On pense que son nom est un dérivé du mot anglo-saxon Clappa's Farm. A la fin du XVIIe siècle, de grandes maisons de campagne sont construites. Durant le XVIIIe et le début du XIXe siècle, le quartier est apprécié par la classe bourgeoise qui s'installe dans de grandes et somptueuses villas dans la vieille ville. A fin du XVIIIe siècle, la Clapham Sect, un groupe de bourgeois évangéliques anglicans (upper class social reformers) très actifs dans l'abolition de l'esclavage et les activités missionnaires, s’établit à Clapham Common. Avec l'arrivée du chemin de fer, Clapham se développe en quartier résidentiel pour les gens travaillant à Londres. La majorité des grandes maisons bourgeoises sont détruites durant le XXe siècle.
De nos jours, Clapham entoure une large partie du Clapham Common d'origine. Son nom a donné lieu à l'expression "The Man On the Clapham Omnibus" qui désigne une personne instruite et intelligente mais non-spécialisée. Dans la vieille ville et sur la rue principale, on trouve de nombreux magasins et restaurants. Le quartier à l'image de Londres, présente de nombreuses nationalités et cultures.
Clapham Common est le parc situé près de Clapham. D'une superficie de 89 hectares répartis sur les districts de Lambeth (46 ha) et de Wandsworth (43 ha), il s'agissait autrefois d'anciennes prairies qui appartenaient aux paroisses de Clapham et Battersea. Il est desservit par la station de métro homonyme. C'est un vaste espace de verdure très apprécié et fréquenté par promeneurs, joggers, cyclistes, et célèbre pour ses festivals de musique. Au centre du parc, un kiosque à musique datant de 1890 a été entièrement restauré et fait parti du patrimoine historique londonien.