Albums de famille Autres Albums Clapham CommonClapham est un quartier du sud de Londres compris dans le Borough de Lambeth, datant de l'époque Anglo-Saxonne. On pense que son nom est un dérivé du mot anglo-saxon Clappa's Farm. A la fin du XVIIe siècle, de grandes maisons de campagne sont construites. Durant le XVIIIe et le début du XIXe siècle, le quartier est apprécié par la classe bourgeoise qui s'installe dans de grandes et somptueuses villas dans la vieille ville. A fin du XVIIIe siècle, la Clapham Sect, un groupe de bourgeois évangéliques anglicans (upper class social reformers) très actifs dans l'abolition de l'esclavage et les activités missionnaires, s’établit à Clapham Common. Avec l'arrivée du chemin de fer, Clapham se développe en quartier résidentiel pour les gens travaillant à Londres. La majorité des grandes maisons bourgeoises sont détruites durant le XXe siècle. De nos jours, Clapham entoure une large partie du Clapham Common d'origine. Son nom a donné lieu à l'expression "The Man On the Clapham Omnibus" qui désigne une personne instruite et intelligente mais non-spécialisée. Dans la vieille ville et sur la rue principale, on trouve de nombreux magasins et restaurants. Le quartier à l'image de Londres, présente de nombreuses nationalités et cultures. Clapham Common est le parc situé près de Clapham. D'une superficie de 89 hectares répartis sur les districts de Lambeth (46 ha) et de Wandsworth (43 ha), il s'agissait autrefois d'anciennes prairies qui appartenaient aux paroisses de Clapham et Battersea. Il est desservit par la station de métro homonyme. C'est un vaste espace de verdure très apprécié et fréquenté par promeneurs, joggers, cyclistes, et célèbre pour ses festivals de musique. Au centre du parc, un kiosque à musique datant de 1890 a été entièrement restauré et fait parti du patrimoine historique londonien.
Albums Photos
"Memorial tree"L'association "Les Amis de Jeremy Brett" souhaitait rendre hommage à l'acteur au cœur de Clapham Common, vaste parc qu'il aimait tant fréquenter en face de sa dernière résidence. Après avoir envisagé plusieurs choix,des dispositions furent finalement prises à l'unanimité, pour qu'un arbre soit planté. La cérémonie eut lieu le vendredi 30 mars 2007 à 14h30, sous une journée brumeuse et pluvieuse à l'atmosphère d'Angleterre victorienne. Les amis et fans étaient invités à y assister. David Burke, Edward Hardwicke et toute la famille du théâtre et de la télévision étaient présents. Cet événement a été organisé par l'amie de longue date de Jeremy, Sally Thomas, qui a rappelé combien Jeremy aimait Clapham Common et ses parterres fleuris. Maintenant, il a son propre arbre ! Edward Hardwicke et David Burke ont lu l'hommage écrit par Peter Howell à cette occasion.L'arbre commémoratif est un Marronnier d'Inde, couronné de jonquilles et autres bulbes en cette saison printanière. Il est situé près du kiosque à musique historique, juste à l'ouest du café La Baita, sur Clapham Common et poursuit normalement sa croissance d'année en année. Aucune plaque commémorative pour le moment, mais il semblerait qu'elle puisse être prévue à l'avenir.

Cliquer pour agrandir
Le quartier de JeremyJeremy et sa femme Joan Wilson tombèrent sous le charme du quartier de Clapham à Londres et y achetèrent un vaste penthouse jouxtant le parc. A l'époque tous les deux se partageaient entre l'Amérique et l'Angleterre et souhaitaient acquérir un logement fixe dans la capitale britannique. Tragiquement la mort prématurée de Joanie ne leur permit pas d'en profiter ensemble. Jeremy resta très attaché à cet appartement, riche de souvenirs, décoré des tableaux de son fils, et dont le toit terrasse offrait une vue splendide sur Clapham Common. Il y vécut jusqu'à la fin de sa vie. Il aimait également le parc, où parfois tôt le matin, de rares promeneurs pouvaient l'apercevoir tirer à l'arc. Il avait ses habitudes au café Tea Time. Linda et lui s'y retrouvaient souvent pour bavarder l'après-midi entier.

Clapham Common (en anglais) Clapham Common : Jeremy Brett Memorial Garden Vue aérienne de Clapham Common ALBUMS BIOGRAPHIE INTERVIEWS SA FAMILLE ACCUEIL SES AMIS CITATIONSL' Homme
JB en BREF

 
Chargement des bibliothéques...