Courte biographie de Michael Cox
Retour
Michael Cox a gravé son nom en tant que producteur de la célèbre série Sherlock Holmes de Granada. Né le 28 novembre 1934 à Bristol, il est décédé paisiblement le 29 janvier 2021 après une longue maladie, à l'âge de 86 ans.
 
Cox débuta sa carrière dans le spectacle d'abord en tant qu'acteur, puis en tant que régisseur, agent de publicité pour une agence artistique avant de rejoindre les rangs de la télévision de Granada en 1960. Il gravit littéralement tous les échelons, commençant comme chauffeur de bus et bricoleur avant de se voir confier la responsabilité des programmes locaux et du matériel d'archives.
 
Il est engagé comme assistant réalisateur pour Coronation Street en 1965 avant de rejoindre d'autres émissions dans les années suivantes, telles que Mr. Rose et Pardon the Expression. Ses premiers pas en tant que producteur ont commencé en 1968 avec quelques épisodes de Coronation Street, suivis d'une véritable carrière de producteur en 1972 avec A Family at War et Holly.
 
La connexion avec Sherlock Holmes débuta en 1981, lorsque Cox s'est rendu compte que Granada - qui s'était déjà engagée dans des dramatisations d'auteurs classiques comme HG Wells, Charles Dickens, Jane Austen et Evelyn Waugh - devrait tourner son attention vers Conan Doyle.
 
D'après la biographie de Cox par l'Encyclopédie Arthur Conan Doyle:
 
"Cox est vraiment le père de la série Sherlock Holmes. Sans lui, elle n'aurait pas existé. En effet, c'est lui qui, fin connaisseur et fervent admirateur d'Arthur Conan Doyle, s'est rendu compte que les histoires de Sherlock Holmes étaient enfin tombées dans le domaine public et que le grand détective n'avait pratiquement pas été vu sur les écrans de télévision depuis dix ans. C'est lui qui a convaincu la direction de Granada qu'il était possible d'obtenir un grand succès en produisant une version couleur des Aventures de Sherlock Holmes pour une nouvelle génération de spectateurs."
 
Alors que les comptables cherchaient à réduire les dépenses de quelque manière que ce soit, Cox a réalisé la valeur qu'offraient les classiques pour la marque Granada. Bien qu'ils n'aient jamais atteintd'énormes succès d'audience, ces drames, somptueusement produits, ont apporté le respect du studio sur le marché intérieur et une exposition à la télévision publique aux États-Unis.
 
David Plowright, directeur général de Granada Television, a donné à Cox deux conditions pour qu'il accorde son feu vert à la production : il devait obtenir un engagement financier d'un partenaire américain avant le début de la production, et ils avaient besoin de quelqu'un de qualité pour interpréter Sherlock Holmes. - "Quelqu'un comme Jeremy Brett."
 
En énumérant leurs critères, les directeurs de casting ont déterminé qu'ils étaient incapables de trouver "quelqu'un comme Jeremy Brett" pour le rôle - ils ne pouvaient trouver que Jeremy Brett lui-même ! C'était donc réglé.
 
Quant au partenaire américain, une autre belle coïncidence est que la populaire émission MYSTERY! de PBS était produite par Joan Wilson, qui se trouvait être la femme de Jeremy Brett.
 
Pour donner vie à la série, David Plowright eut une merveilleuse  idée.
 
Il suggéra à Cox de construire une réplique grandeur nature de Baker Street qui servirait pour le décor extérieur. Celle-ci prit place à proximité du décor de Coronation Street, sur un ancien dépôt ferroviaire situé à Manchester, à proximité des studios de Granada.
 
Cette artère emblématique a donné beaucoup de réalisme et de crédibilité à la série Granada au fil du temps, et est aussi essentielle et icconique que Jeremy Brett lui-même dans le rôle-titre.
 
L'autre élément de préparation que Michael Cox a introduit dans la production, avec le producteur associé Stuart Doughty et le chercheur Nick Cooney, était The Baker Street File.
 
Fruit de recherches extrêmement approfondies et désormais objet de collection, il a été décrit comme "Un guide de l'apparence et des habitudes de Sherlock Holmes et du Dr Watson spécialement préparé pour la série télévisée Les Aventures de Sherlock Holmes. "
Il y avait 100 exemplaires publiés en 1983 pour les acteurs et l'équipe de la série - des feuilles dactylographiées photocopiées entre du papier cartonné de manille. Puis en 1997, Calabash Press a publié une version de poche.
 
En plus des détails de production, Cox a également dû traiter avec des avocats spécialisés en droit d'auteur avec la succession Conan Doyle.
 
Collaborant avec John Hawkesworth pour développer la série pour la télévision, embauchant des scénaristes, tels que Jeremy Paul, choisissant les réalisateurs, recherchant des lieux extérieurs pour les tournages et assurant la distribution avec ses membres clé, tels que David Burke dans le rôle du Dr Watson et Rosalie Williams dans le rôle de Mme Hudson.
 
Le décor intérieur devait être conçu et Michael Grimes était l'homme de la situation. Grimes, dont la carrière d'une trentaine d'années se déroula presque entièrement à Granada Television, offrit ses talents de décorateur et ses idées de concepteur tout le long de la série.
 
D'autres décorateurs expérimentés tels que Tom Wilding et Margaret Coombes se sont aussi attaqués à la tâche avec zèle.
 
La musique qui constitue une partie si importante de la personnalité de Sherlock Holmes - fut commandée à Patrick Gowers qui composa le thème principal et les musiques de fond ainsi que des pièces spécifiques à l'histoire qui étaient des variations de l'original.
 
La série a finalement fait ses débuts sur ITV en Angleterre en avril 1984.
 
Cox est resté attaché à la production dans son intégralité, à travers The Case-book of Sherlock Holmes en 1991. À ce moment-là, Cox était engagé en tant que producteur indépendant, Granada ayant réduit les coûts et supprimé un certain nombre de postes de direction. En 1992, Plowright était évincé de son poste de PDG et la santé de Jeremy Brett déclinait rapidement. L'ère de Sherlock Holmes était révolue à Granada Television qui passa à d'autres projets. Cox continua à produire un autre téléfilm en 1991, Thatcher : The Final Days.
 
Michael Cox prit ensuite sa retraite tout continuant à apporter sa contributions au monde de Sherlock Holmes. Il participa aux événements sherlockiens comme les conférences From Gillette to Brett aux États-Unis et assista aux réunions de la Sherlock Holmes Society de Londres dont il devint un membre honoraire.