Depuis le début de la pièce, à la fin du mois de Février, Brett a perdu plus de six kilos, sa digestion est perturbée et son sommeil agité.
"Bien des gens m’ont dit d’être objectif ", dit-il. "Eh bien, essayez pour voir."
Le tourment de Brett est centré sur la description crue des atrocités allemandes dans le drame - "peut-être le spectre d’Auschwitz m’est-il même apparu". Il poursuit :
"Je suis plutôt une personne idéaliste, qui préfèrerait ne pas croire que la nature humaine ait pu tomber si bas. J'étais très vulnérable aux évocations de la pièce - et je ne peux pas m'y habituer."
"En même temps, même si ça peut faire un mal d'enfer et être difficile, de tels sujets doivent être traités si le théâtre doit survivre."
A propos de la controverse suscitée dans le milieu religieux, ici et en Europe, par The Deputy, Brett a dit :
"Tous les soirs, dans la scène avec le Pape, j’ai parfois l’impression que le toit du théâtre est en train de s’effondrer."J’aimerais que Pie XII soit encore en vie pour se justifier."
"On ne peut pas condamner quelqu’un pour ces choses qui datent presque d'hier. Simplement, ça m’effraye de voir des jeunes de dix-huit ans dans le public. J’espère seulement qu’ils ne pensent pas que le point de vue de la pièce est le seul qu'il faille entendre."
" L’importance de la pièce est de constamment rappeler les atrocités commises - cela peut empêcher que jamais de telles choses se reproduisent."