Retour
Lors de leur premier jour de tournage ensemble, Jeremy Brett déclara à Edward Hardwicke que Watson devait avoir plus de cheveux - Edward débutait une calvicie. Du coup, ce dernier décida de porter un postiche.
 
Jeremy raconta : "Edward est un homme très remarquable… une des plus gentilles personnes que j’ai jamais rencontrées dans ma vie. Et il voulait réussir. C’est ainsi qu’il regarda les 13 épisodes précédents et décida d’essayer de ressembler à David Burke autant qu’il le pouvait, béni soit-il. Alors il mit un "tapis", je veux dire un toupet et, hum… équipa ses chaussures de talonnettes. Le premier film que nous tournâmes ensemble était The Abbey Grange. "
 
L'idée des talons s'avéra une catastrophe pendant le tournage sous la pluie en terrain boueux. Les talons étaient trop hauts et lisses et  n'avaient aucune prise au sol. Jeremy raconta : "Nous étions en train de courir à travers champs, et Edward, il... n'arrêtait pas de glisser  et de patiner. Je lui ai dit "Oh, Edward, enlève-les ! Je vais plier mes genoux pour le reste du film. "
Au fil de leur collaboration Jeremy et Edward sont devenus très bons amis et tous les deux détestaient le postiche que portait Edward tout au long de la série.
 
Jeremy le baptisa affectueusement "Roland" d'après le personnage de Roland Rat une célèbre marionnette pour enfants de la télévision britannique créée en 1983.
 
Roland Rat était en effet le héros d'une mini-série de sept épisodes de la BBC dans les années 1990, intitulée  "Tales of the Rodent Sherlock Holmes", dans laquelle  le détective rongeur menait l'enquête aux côtés de Kevin la gerbille qui jouait le Dr Watson, et Barbara Windsor, la séduisante Irene Wilson.
 
La ressemblance est évidente :) !
 
Voir ci-dessous le très amusant épisode diffusé en 1990 : "WilsonThe Notorious Canary Trainer".
L'anecdote de "Roland rat"