EPISODE SUIVANT EPISODE PRECEDENTLA TENSION MONTE"Le Ruban moucheté" est généralement considéré comme l'une des nouvelles les plus populaires de Conan Doyle. Bien loin des moments comiques des premières histoires, cet épisode est presque oppressant. Chaque détail a son importance. Le spectateur comprend vite qu'il s'agit d'une intrigue dramatique car dès le début, Holmes pressent qu'un réel danger de mort pèse sur la jeune fille venue le consulter. La caméra s'attarde sur son visage en très gros plans, et Jeremy a su traduire ce sentiment à travers l'intensité soudaine, puis grandissante, de son regard et la raideur concentrée de toute son attitude. Toutes ses facultés aiguisées, le détective sait qu'il n'a pas droit à l'erreur face à une menace imminente qui ne tarde pas à faire irruption dans le salon de Baker Street. Confronté à l'un des grands "méchants" du Canon, le Dr Roylott, personnage violent particulièrement abject, Holmes est parfaitement conscient de la dangerosité de l'homme. La scène nocturne où Watson et lui font le guet dans l'abri de jardin, est magnifiquement filmée. L'éclairage avec ses jeux d'ombres et de lueurs très efficace, l'atmosphère tendue aussi sombre que l'obscurité et l'énigme pesante donnent l'occasion à Holmes et Watson de partager des moments d'intense complicité.
Les Aventures de Sherlock Holmes
Conan Doyle: La Bande mouchetée ALBUM PHOTOS DE L'ÉPISODEÉCHOS DE TOURNAGEJeremy se rappela le défi qu'il dut relever dans cet épisode : " Nous avions presque terminé de tourner la séquence à Adlington Hall et nous n'avions plus qu'une seule scène à jouer. Il s'agissait de celle où Holmes assure à Helen Stoner que tout va bien se passer, et où il lui dit ce qu'elle doit faire le soir pour éviter tout danger. C'était un assez long texte et la lumière du jour était en train de faiblir rapidement au moment où nous avons commencé la prise. J'ai réalisé que si je ne réussissais pas cette unique scène dès la première fois, nous aurions probablement à revenir le lendemain pour la refaire. Je serrai les dents et la réussit dès le premier coup. En la revoyant plus tard, j'attribuais la raison de la nervosité de mes gestes à l'anxiété que j'avais éprouvée de ne pas pouvoir réussir cette prise avant que la lumière ne s'en aille." La tension nerveuse colle bien avec l'atmosphère de la scène, mais, en la regardant à nouveau en connaissant ces circonstances, on peut déceler un léger voile de transpiration sur le visage de Jeremy quand il affronte à la fois un texte compliqué et une lumière faiblissante.Rosalyn Landor (Helen Stoner) a raconté qu'elle n'avait pas lu la nouvelle de Doyle avant de venir sur le plateau et ignorait à quoi elle allait être confrontée. "Je fus assez courageuse pour poser avec le serpent pour une photo !" dit-elle après-coup. Le serpent fut surnommé affectueusement "Kevin" par l'équipe. Le tournage s'est déroulé à Tatton Park, Arley Hall et à Adlington Hall près de Prestbury dans le Cheshire. La façade du manoir du Dr Roylott est en réalité la partie géorgienne, dotée d'un portique palladien de 1747 du manoir d'Aldington Hall dont la partie élisabéthaine avait déjà été utilisée pour les scènes dans le pub du"Cycliste solitaire".
L'HISTOIRE(Février 1892)Une jeune femme terrorisée, Miss Helen Stoner, vient solliciter l’aide de Sherlock Holmes. Depuis quelques temps, elle se rend compte que les mêmes faits étranges ayant précédé la mort de sa sœur, sont en train de se reproduire à son égard. Il y a deux ans, son aînée de sept ans Julia, sur le point de se marier, est morte mystérieusement, en s'effondrant devant sa chambre hermétiquement close et divaguant à propos d'un "ruban moucheté". Son beau-père Grimesby Roylott, médecin en Inde chassé à cause de sa violence et dont elle-même subit les sévices, semble menaçant depuis leur retour en Angleterre et la mort de sa femme. Il fréquente une bande de gitans et possède des animaux sauvages qui errent la nuit tombée en liberté dans le parc. Au moment où Helen doit prochainement se marier, son beau-père a prétexté des travaux dans sa chambre pour l’obliger à dormir dans celle de Julia. La nuit, Helen y a entendu les mêmes étranges sifflements dont lui avait parlé sa sœur. Holmes décide de se rendre au manoir de Stoke Moran et s’introduit dans la chambre où a eu lieu le drame, située à côté de celle du médecin. En l'examinant, il remarque une minuscule bouche d'aération, un lit scellé et un cordon de sonnette qui ne sonne pas. Il décide de passer la nuit sur place avec Watson. Quels dangers vont-ils affronter ?
Jeremy Brett ... Sherlock Holmes David Burke ... Dr. John Watson Jeremy Kemp ... Dr. Grimesby Roylott Rosalyn Landor ... Helen Stoner Denise Armon ... Julia Stoner Rosalie Williams ... Mrs. Hudson Tim Condren ... Thorne Stephen Mallatratt ... Percy Armitage
VIDEO CLIP PHOTOS DE PRESSE ET DE TOURNAGELe Ruban Moucheté- The Speckled Band -SAISON 1- EPISODE 6
Producteur : Michael Cox, Stuart Doughty Réalisateur : John Bruce Scénariste : Jeremy Paul Décorateur : Michael Grimes Musique : Patrick Gowers 2ème épisode tournéSérie 1 : 6/71ère diffusion : Angleterre: 29 mai 1984 - ITV Network (5ème épisode diffusé); Etats Unis: 11 avril 1985 - WGBH; France: 1er janvier 1989 - FR3 (2ème épisode diffusé)Durée: 52 min 40 sec
.
.
ACCUEIL RETOUR
 
Chargement des bibliothéques...