L'HISTOIRE(30 Avril 1904)Alors qu’il sirote tranquillement son whisky-soda en fumant un cigare au 221b, l’inspecteur Lestrade se décide à dévoiler l'étrange affaire qui le préoccupe. Un individu vole puis fracasse systématiquement des bustes de plâtre à l’effigie de Napoléon, apparemment sans aucun motif, aux quatre coins de Londres. Holmes s'amuse des tentatives d'explication de Lestrade, qui élabore de fausses théories, et de l'exposé médical de Watson sur la monomanie. Ce canular loufoque prend alors une tournure tragique. Devant la maison du journaliste Horace Harker, où un troisième buste a été volé puis détruit sous un lampadaire, un meurtre a été commis. La victime est un italien de la famille Venucci. En remontant la piste des six bustes, Holmes prend le criminel sur le fait chez le cinquième propriétaire et rachète le dernier Napoléon au sixième. En fracassant à son tour le buste, il fait apparaître la célèbre perle noire des Borgia, dérobée puis ingénieusement dissimulée dans le plâtre encore humide.
To me, the Sherlock Holmes stories are about a great friendship. Without Watson, Holmes might well have burnt out on cocaine long ago. I hope the series shows how important friendship is. (Jeremy Brett)
Conan Doyle: Les six NapoléonsLes Six Napoléons- The Six Napoleons -SAISON 2 - EPISODE 7
Jeremy Brett ... Sherlock Holmes Edward Hardwicke ... John Watson Colin Jeavons ... Inspector Lestrade Eric Sykes ... Horace Harker Emil Wolk ... Beppo Gerald Campion ... Morse Hudson Vincenzo Nicoli ... Pietro Steve Plytas ... Venucci Snr Marina Sirtis ... Lucrezia Vernon Dobtcheff ... Mendelstam Nadio Fortune ... Beppo's Cousin Jeffrey Gardiner ... Mr. Sandeford
VIDEO CLIPUNE RÉUSSITE !Cet épisode formidable conclut magistralement la première série du Retour. L'intrigue, originale, cocasse et rehaussée par les grands morceaux de bravoure de Jeremy, se déroule parfaitement et mêle avec brio drame et humour. Du début à la fin, le scénario nous offre un florilège de moments fameux. Le sujet de l'enquête se révèle après une scène muette où la caméra tourne dans la pièce et passe d'un protagoniste à un autre, captant les regards et les non-dits en attisant ainsi notre curiosité. On retrouve l’habituelle moquerie à l’égard de la police, mais aussi la complicité entre Lestrade et Watson expliquant ce qu'est la monomanie, tous deux formant une coalition taquine contre Holmes. Le détective et son compère s'amusent de même aux dépens de Lestrade qui, se croyant seul, jette subrepticement un œil sur les dossiers de Holmes. Il y a un brin de malice souriante dans la scène où Holmes, Watson et Lestrade attendent dans le noir que le criminel arrive sur les lieux. Le policier et le docteur s'ennuient. Watson extrait un sac de bonbons de sa poche et en offre à son voisin. Holmes, le visage tendu et contrarié, déclare d'un ton brusque : "Ce n'est pas le moment pour des berlingots !". Watson les range à leur place la mine déconfite. Cet épisode très enlevé offre de nombreuses scènes d'action - combat entre Beppo et Pietro Venucci, poursuites, cambriolages - et de nombreux coups de théâtre. Surpris, nous découvrons que l'arrestation en flagrant délit du criminel a été organisée avec l'accord du propriétaire de la maison cambriolée puis apprenons la raison de l'achat pour un prix étrangement élevé du sixième buste et l'histoire de la perle noire. Nous sommes, comme Lestrade et Watson, toujours en retard sur l’agilité d’esprit du logicien froid et pratique qu’est Holmes, également capable d’agir en utilisant sa canne à bout plombé pour se jeter tel un tigre sur le criminel !
Producteur : June Wyndham-Davies, Rebecca Eaton Réalisateur : David Carson Scénariste : John Kane Décorateur : Tim Wilding Musique : Patrick Gowers 20ème épisode tourné1ère diffusion : Angleterre: 20 août 1986 - ITV Network (20ème épisode diffusé); Etats Unis: 19 mars 1987 - WGHB; France: 7 mai 1989 - FR3 (20ème épisode diffusé)Durée: 51 min 30 sec
MAGIC HOLMESLa splendide performance de Jeremy dans la révélation finale nous offre une autre scène d'anthologie dans l'épisode. Holmes escamote promptement la nappe de la table tout en laissant vaisselle et couverts parfaitement en place. La dextérité et l'adresse sont des traits typiques du détective. Mais les traduire dans la réalité avec cette totale maestria est le fait de Jeremy. Car c'est bien lui qui réalise ce numéro sans trucage ! La scène où Holmes casse le dernier buste pour trouver la perle est superbement filmée. On a l'impression d'assister à un tour de magie. Nous retrouvons l'une des manies holmésiennes dans l'aspect excentrique et facétieux du personnage, dans son goût du spectacle, de la théâtralité, de sa propre mise en scène. En véritable acteur cabot, le détective adore surprendre et impressionner son "public" subjugé qui applaudit et crie bravo. On s'attend presque à voir l' "artiste" saluer et le rideau rouge se baisser !
PHOTOS DE PRESSE ET DE TOURNAGE EPISODE PRECEDENTLe Retour de Sherlock Holmes
EPISODE SUIVANTÉCHOS DE TOURNAGEEric Sykes est un acteur connu pour son registre comique. Il a beaucoup apprécié de jouer le rôle du journaliste Horace Harker, totalement désespéré et bouleversé par les événements. Son interrogatoire par Holmes qui n'est que bafouillage, puis son incapacité à rédiger un article sur sa propre mésaventure, en font un personnage tragi-comique. Le journaliste totalement désorienté est finalement très drôle sous sa mine triste et abattue.La productrice June Wyndham Davies a choisi John Kane comme scénariste car elle avait beaucoup apprécié sa pièce de théâtre "Murder, Dear Watson". Quant à l’empereur français Napoléon Bonaparte, il n’a pas été choisi pour rien, car à cette époque victorienne en Angleterre, la haine à son égard était encore vive. Les Italiens non plus, n'ont pas les faveurs de Conan Doyle qui les décrit comme un prolétariat et une pègre où s’immisce la Mafia.
ALBUM PHOTOS DE L'ÉPISODE.
RETOUR.
UN DÉTECTIVE SENSIBLELa performance de Jeremy illustrait le processus d'osmose qui était en train de s'opérer à cette époque. De maintes façons, l'acteur fusionnait son propre caractère avec celui du détective. En agissant ainsi, il s'appropriait le personnage et put à certains instants magnifier son enthousiasme et sa sociabilité naturels. Pendant le tournage des Six Napoléons sa maniaco-dépression était au plus fort, ses collègues ne manquèrent pas de le remarquer constatant ses brusques changements d'humeur. Sa propre sensibilité interfère dans son jeu et se reflète dans sa réaction exacerbée face à Lestrade. La caméra cadrée en gros plan sur le visage de Jeremy capte le défilé fugace de ses moindres émotions. Tandis que l'inspecteur félicite Holmes en des termes élogieux et sincères, le détective perd de sa superbe. Il se laisse gagner par ses sentiments, qui se reflètent sur ses traits expressifs et dans ses yeux brièvement embués de larmes. Admirable moment, et rare perfection du jeu d'acteur. Ce mélange de retenue et de trouble caractérise la psychologie de Holmes où la froideur le dispute à la passion. Mais immédiatement "the cold calculating machine" y remet bon ordre en poussant Lestrade vers la sortie sous prétexte d'une affaire. Sur le pas de la porte et sûrement pour la première fois, Holmes tend sa main pour serrer celle de l'inspecteur, un instant figé d'étonnement. Un peu gêné, Holmes baisse les yeux pour esquiver sa réaction, puis s'empare prestement de son violon.
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