television
 
"Lucky Penny bavarde avec Jeremy (D'Artagnan) Brett" (article de 1967)
Avril 1625, le jeune d'Artagnan prend la route de Paris muni d'une lettre de recommandation pour intégrer les mousquetaires du Roi. En chemin, il est attaqué par Rochefort, capitaine des gardes de Richelieu, qui lui vole sa lettre et l'humilie en présence de Milady de Winter.  
 
Enfin parvenu à bon port, D'Artagnan devient cadet et se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis. Il s'éprend de Constance Bonacieux, servante dévouée d'Anne d'Autriche. Elle lui révèle la machination de Richelieu pour compromettre la reine avec des ferrets de diamants, imprudemment offerts au duc de Buckingham en gage d'amour. D'Artagnan doit à tout prix les récupérer en Angleterre pour que la souveraine puisse les porter au bal des Echevins.
 
A son retour, il apprend que Constance a été emprisonnée par Richelieu. Pour la secourir, D'Artagnan obtient par ruse les faveurs de Milady. Il découvre qu'elle est marquée au fer rouge comme voleuse. Humiliée, l'âme damnée du Cardinal veut sa vengeance. Elle tente de le faire périr au siège de La Rochelle, fait assassiner Buckingham et empoisonne Constance au moment où d'Artagnan allait la délivrer. Sans pitié, les mousquetaires aidés par lord de Winter mettent Milady à mort. D'Artagnan, réconcilié avec Richelieu et Rochefort devient lieutenant aux mousquetaires.
FILM SUIVANT
FILM PRECEDENT
Jeremy Brett ...  D'Artagnan
Brian Blessed ...  Porthos
Jeremy Young ...  Athos
Gary Watson ...  Aramis
Mary Peach ... Milady de Winter
Richard Pasco ...  Cardinal Richelieu  
Kathleen Breck ...  Constance Bonacieux
Edward Brayshaw ...  Rochefort
John Carlin ...  Louis XIII
Michael Miller ...  Treville
The Three Musketeers
13 Novembre 1966 - 15 Janvier 1967
10 épisodes - BBC
Rôle: D'Artagnan
Les Trois Mousquetaires
"Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas (1802-1870) s'inscrit dans un genre très populaire à l'époque, le roman-feuilleton, qui a été initialement publié dans le journal "Le Siècle" de mars à juillet 1844. Le héros est basé sur le personnage historique réél, Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan du régiment de Louis XIII des Cadets de Gascogne.
Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, comme l'aventure de d'Artagnan et Constance Bonacieux, "Les Trois mousquetaires" est l'exemple type du roman de cape et d'épée.
"Tous pour un, un pour tous !"
 
En 1966, Jeremy Brett campa d'Artagnan, l'illustre héros gascon. Cette adaptation classique de l'œuvre d'Alexandre Dumas a été adapté pour BBC 1 par Steven Anthony et réalisée par Peter Hammond - qui dirigea bien plus tard huit épisodes de Sherlock Holmes pour Granada.
 
La série, en noir et blanc, compte 10 épisodes de 25 min. chacun. Le premier épisode "Enemies" fut diffusé le dimanche 10 Novembre 1966. Par la suite, la série continua sans Jeremy, qui fut remplacé par Joss Ackland - qui sera également au casting d'un épisode de Sherlock  Holmes "Les Hêtres Rouges" dans le rôle de Jephro Rucastle et du film "Mad Dogs and Englishmen".
VIDÉOS 3 MUSKETEERS
13 Novembre 1966 – 15 Janvier 1967
10×25 minutes
 
1. ENEMIES (13 Nov 1966)
2. THE THREE DUELS (20 Nov 1966)
3. PERIL (27 Nov 1966)
4. AUDACITY (4 Dec 1966)
5. SCANDAL (11 Dec 1966)
6. BRANDED (18 Dec 1966)
7. AT NIGHTS ALL CATS ARE GREY (26 Dec 1966)
8. THE CARDINAL (1 Jan 1967)
9. ASSASSIN (8 Jan 1967)
10. WALK TO THE SCAFFOLD (15 Jan 1967)
The Three Musketeers
Jeremy raconta à propos du tournage dans un interview de 1966 : "C'était mortel d'essayer d'avoir un bon coup d'épée en portant tout ce lourd équipement. Et je me sentais comme un empoté de toute façon." L'acteur avait des doutes sur sa capacité à incarner le jeune et fougeux d'Artagnan, car le héros avait 18 ans et lui... 33 ! Cependant il fit preuve d'une telle énergie et d'un tel dynamisme, qu'il était totalement crédible. Son rôle du fringant d'Artagnan le rendit très populaire.
 
Peter Hammond, réalisateur (Scarlet Street, issue 21, winter 1996) raconta ses souvenirs du tournage et de Jeremy : "... et il y a 30 ans, il a joué D'Artagnan pour moi dans Les Trois Mousquetaires. Je me souviens, j'ai été informé par mes supérieurs que je devais trouver quelqu'un qui était physiquement très attirant pour jouer les premiers rôles dans ces épisodes classiques, et Jeremy jouait alors Dorian Gray. Alors je lui ai demandé de faire "Les Trois Mousquetaires". Après toutes ces années, ce fut très bon de retravailler avec lui  [pour la série Sherlock Holmes] ... après avoir travaillé avec lui quand il était un si beau jeune homme. "
ACCUEIL
RETOUR