television
 
FILM PRECEDENT
Les Bacchantes
Euripide : les Bacchantes
FILM SUIVANT
The Bacchae est un programme télévisé de la BBC destiné à l'usage scolaire. Cette dramatique était une adaptation de la tragédie grecque d'Euripide Les Bacchantes, produite en 405 avant J.-C..
Jeremy interprétait Dionysos et John Carson Penthée.
 
Dans la mythologie grecque, Dionysos est né de la cuisse de Zeus et de la mortelle Sémélé. Il est le Dieu des jonctions entre opposés et ambiguïtés : mort-vie, homme-femme, vin-excès...  Dans le panthéon grec, Dionysos est un dieu à part. C'est un dieu errant, de nulle part et de partout.
 
À la fois vagabond et sédentaire, il représente la figure de l'autre, de ce qui est différent, déroutant. Il est le dieu de l'hiver, de la fête des morts, de la conquête de l'immortalité.  Le terme bacchantes désigne les femmes qui rendaient un culte à Dionysos (ou Bacchus dans la mythologie romaine).
The Bacchae
- 15 et 22 Octobre  1962 - ITV
Rôle: Dionysos
La pièce raconte le retour du jeune Dionysos chez lui à Thèbes. Il se heurte à l'incompréhensionl de sa famille terrestre et mortelle, la maison royale de Cadmus, qui ne lui accorde pas sa place parmi les divinités olympiennes; et cherche à se  venger du roi Penthée qui refuse de célébrer son culte.
 
Les Bacchantes dramatisent le conflit entre les aspects émotionnels et rationnels du psychisme humain. Lorsque le peuple de Thèbes renie l'existence du dieu Dionysos, il le punit en déchainant toute la vigueur de la sexualité féminine, conduisant à l'anarchie et au drame. En fait Dionysos punit la cité tant qu'elle est incapable d'établir le lien entre autochtones et étrangers, entre l'immobilisme à vouloir rester soi-même et la volonté d'accepter le changement et la différence.
ACCUEIL
RETOUR