television
 
Jeremy Brett ...  Edward Ashburnham
Robin Ellis ...  John Dowell
Susan Fleetwood ...  Leonora Ashburnham
Vickery Turner ...  Florence Dowell
Elizabeth Garvie ...  Nancy Rufford
Pauline Moran ...  Maisie Maidan
John Ratzenberger ...J immy
Geoffrey Chater ... Bagshawe
Roger Hammond ... Grand Duke
John Grillo ... Herr Schontz
Alan Downer ... Chief of Police
Kenneth Midwood ... Doctor
Ford Madox Ford (1873-1939) est un grand nouvelliste anglais, poète et critique littéraire ainsi qu'éditeur avisé à l'origine de The English Review. Son recueil le plus connu est "The Good soldier : A Tale of Passion " paru en 1915.
 
Le titre original de son roman s'intitulait "The Saddest Story", mais après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la maison d'édition demanda à Ford un nouveau titre.
 
L'auteur suggéra (peut-être de façon sarcastique) "The Good Soldier"  (Le Bon Soldat) et le roman s'ouvre par la célèbre phrase : “This is the saddest story I have ever heard.” (C'est l'histoire la plus triste que j'ai jamais entendue). Le ton de l'œuvre est donné...
 
Ce drame impressioniste et intimiste de 105 minutes  fut donc adapté pour la télévision par Granada Television en 1981. Le film a été réalisé par Kevin Billington et écrit par Julian Mitchell et compte un quatuor d'acteurs principaux remarquables. Aux Etats-Unis, il fut diffusé dans le cadre de la série Masterpiece Theatre en 1983.
 
Le tournage eut lieu dans le Länder de Hesse en Allemagne, à Bad Nauheim et Marburg, Wiesbaden. Les autres scènes ont été tournées en Angleterre dans plusieurs comtés : Croxteth Hall, Croxteth, Liverpool, Merseyside ; Stanway House, Stow-on-the-Wold, Gloucestershire ; Chetham's Library, Manchester, Greater Manchester et Holker Hall, Cartmel, Cumbria.
The Good Soldier 
FILM PRECEDENT
The Good Soldier (1981 film)
CLIP   durée 00:01:45
Le Bon Soldat texte intégral
THE MAKING OF THE FILM PAR ROBIN ELLIS
On trouve facilemment le DVD du film sur Amazon (lien) ebay ou autres sites.
FILM SUIVANT
The Good Soldier
- 15 Avril 1981 - ITV, Granada Television
- 9 Janvier 1983 - Masterpiece Theatre, PBS
Rôle: Capitaine Edward Ashburnham
Leonora devine qu'Edward veut préserver intacte sa passion pour Nancy. Elle le tourmente en rendant ce départ impossible. Puis, elle fait semblant de lui offrir le divorce pour qu'il puisse l'épouser, et, en même temps, raconte à la jeune fille les écarts de conduite répétés et l'infidélité chronique de son mari. Leonora parvient ainsi à détruire leur amour.
 
La réalité se dévoile par petites  touches au fil de la narration. La maladie cardiaque de Florence Dowell n'était qu'un prétexte pour rester en Europe et poursuivre son aventure avec un américain, Jimmy, avant qu'elle ne tombe amoureuse du Capitaine.
 
Un jour, Florence découvre qu'Edward aime Nancy Rufford après les avoir surpris ensemble. Rentrée bouleversée à l'hôtel des thermes, elle voit alors son mari, John, discuter avec un homme qui est au courant de sa relation avec Jimmy.
LES PERSONNAGES
 
John Dowell: Le narrateur. Un quaker américaine, crédule et sans passion, incapable de lire les émotions de ceux qui l'entourent.
Florence Dowell: Epouse de John. Femme infidèle et manipulatrice, elle utilise son mari pour son argent et prétexte une maladie de cœur pour obtenir ce qu'elle veut de lui. Elle entretient une longue liaison avec Edward Ashburnham avant qu'il la délaisse.
Edward Ashburnham: "Le Bon Soldat". Un homme romantique, sentimental et émotionnel. Totalement désespéré, il tombe amoureux des femmes qu'il rencontre. A l'inverse de Dowell c'est un homme viril, physique et passionné.
Leonora Ashburnham: L'épouse d'Edward après un mariage plus ou moins arrangé. Elle ne supporte pas que son mari soit un irrémédiable coureur de jupons et détruise sa vie et leur couple. Elle prend de plus en plus le contrôle de la vie d'Edward jusqu'à son suicide.
Nancy Rufford: La jeune pupille des Ashburnham. Elle tombe amoureuse d'Edward et sombre dans la folie en apprenant sa mort.
Maisie Maidan: Victime de son amour pour Edward, elle meurt brutalement alors qu'elle tente de le fuir.
Edward et Leonora vivent une union sans amour. Leur mariage est brisé depuis longtemps à cause de la constante infidélité d'Edward et de la domination de Leonora qui veut diriger sa vie, ses sentiments et ses affaires. Dans cette lutte pour le pouvoir, Leonora finit par l'emporter. Les infidélités d'Edward lui coûtent une fortune en chantage et en cadeaux, elle décide donc de prendre le contrôle des finances de son mari.
 
Conscient de sa négligence envers son épouse fidèle, le Capitaine souffre d'une énorme culpabilité, mais son tempérament passionné et son besoin d'amour le pousse à multiplier les aventures. Il s'éprend d'une femme mariée, Maisie Maidan, qui meurt de sa maladie de cœur, et fréquente Florence Dowell pendant des années sous le nez de son mari et néanmoins ami, John.
 
Nancy, la pupille de Léonora, venue vivre chez les Ashburnham à sa sortie du couvent, tombe amoureuse d'Edward. Ce dernier, sensible au charme de la jeune fille, s'éprend également d'elle,. Mais, il ne veut pas abuser de son innocence et souhaite organiser son départ en Inde où vit son père.
Tout s'écroule pour Florence. Son amour pour Edward est perdu, son mariage est brisé. Elle se suicide. John Dowell découvre après coup la tromperie de sa femme, mais n'éprouve aucune tristesse à sa mort.
 
Après le départ de Nancy, Edward, désespéré, se suicide en se tranchant la gorge. Le choc provoqué par la lecture de sa nécrologie dans le journal, rend Nancy catatonique.
 
À la fin de l'histoire, on retrouve John Dowell dans la vieille propriété d'Edward en Angleterre. Il prend désormais soin de Nancy, à qui il avait offert le mariage jadis. John exprime sa sympathie pour Edward et considère Léonora comme responsable de toute cette tragédie.
 
Personne n'a obtenu ce qu'il voulait. Léonora voulait Edward, elle l'a perdu; Edward voulait Nancy, il l'a perdue; John voulait une épouse, il a gagné une femme malade.
Jeremy interpréte avec brio tout en subtilité et en non-dits, le Capitaine Edward Ashburnham, bel homme, élégant et courtois. Mais, il est aussi d'un tempérament passionné et viril. Il a la faiblesse de tomber amoureux des jeunes femmes qu'il rencontre - et qui, elles mêmes, ne résistent pas à son charme ténébreux.
 
Son mariage part en lambeaux et on ressent chez lui beaucoup d'amertume et de désespoir. Edward a toujours le visage grave et arbore quelques rares  sourires avec parcimonie. Il ne semble pas comprendre les conséquences de sa conduite. Lorsqu'il devient amoureux de Nancy, il s'interroge : "Suis-je en train de devenir égoïste?"  
 
Edward est un faible, incapable de prendre une décision, ni donc de choisir entre Nancy et sa femme. Finalement, son épouse lui demande en pleine fureur ce qu'il veut vraiment. Edward ne le sait pas lui-même. Lâchement, il prend la fuite et se suicide peu après.
 
Dans ce film, Jeremy joue avec Robin Ellis, que l'on retrouve dans le rôle de Sir Robert Norberton dans l'un des épisode de la série Sherlock Holmes : Le Mystère de Shoscombe.
L'histoire se passe juste avant la Première Guerre mondiale et raconte la vie et la tragédie de deux couples, l'un américain, l'autre britannique, en apparence si parfaits.
 
Le narrateur, John Dowell, raconte les faits dans un ordre non chronologique sous forme de flashback à mesure qu'il en a la surprenante révélation.
 
Le film est un drame intimiste très esthétique, qui explore l'âme humaine sous le vernis des convenances de la haute société Edwardienne. Passion, tromperie, sexe, religion et mœurs s'entremêlent, conduisant à la mort de trois personnages et à la folie d'un autre.
 
L'histoire se déroule sur neuf années principalement dans la station thermale de Bd Nauheim, en Allemagne. Le couple américain, John et Florence Dowell, se lie d'amitié avec les Ashburnham, Edward et Leonora.
 
John éprouve beaucoup de sympathie et d'admiration pour le Capitaine Edward (le "bon soldat") qui lui apparait doué de toutes les qualités et qui semble former un couple modèle avec son épouse. John et Leonora sympathisent également pendant que leurs conjoints respectifs suivent un traitement pour leurs problèmes cardiaques.
 
Tous quatre semblent être des "gens biens", faisant de "bonnes choses" et se préoccupant des "bonnes" personnes". Qu'en est-il réellement derrière ces apparences si parfaites ?
GALERIE  PHOTOS
ACCUEIL
RETOUR