Roméo et Juliette est sans doute l'histoire d'amour la plus célèbre du monde. Écrite au début de sa carrière vers 1595, la tragédie de William Shakespeare s'inscrit dans une tradition d'histoires d'amour tragiques dont l'intrigue est issue d'un conte italien de Luigi da Porto traduit par Arthur Brooke en 1562 sous le titre The Tragical History of Romeus and Juliet. La première représentation eut lieu le 29 janvier 1595.
Elle raconte une histoire simple et brève. Deux jeunes gens que tout sépare, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, s'aiment éperdument malgré la haine ancestrale de leurs familles. Les amants se jurent un amour éternel, mais impossible, jusqu'au sacrifice de leurs vies.
Jeremy interprète le comte Pâris, apparenté aux Capulet, qui appartient à la Maison princière de Vérone. Il tombe amoureux de Juliette et, voyant là un bon parti, demande sa main à son père. Il obtient l'autorisation de lui faire la cour. Il aurait certainement réussi si sa bien-aimée n'avait aimé Roméo. À la mort de Juliette, il vient lui rendre hommage dans le tombeau où il périt de la main de Roméo.