theatre
 
Candida est le nom de l'héroïne de la comédie éponyme de George Bernard Shaw (1894). La pièce traite de la société victorienne, des questions de l'amour et du mariage.
 
Franche et candide, Candida se gausse des réformateurs socialistes bien-pensants de l'Église d'Angleterre.
 
A travers cette histoire, James Morell malgré son statut social, apparait plus fragile que le jeune poète Eugene Marchbanks (Jeremy Brett). Il reste uniquement parce que Candida l'a choisit. Le poète idéaliste et naif sort mûri de cette expérience. Il a aussi suffisamment pris conscience de sa vocation artistique pour vouloir la réaliser.
PIECE SUIVANTE
PIECE PRECEDENTE
George Bernard Shaw
Eugene Marchbanks, jeune poète de dix-huit ans, impétueux et romantique, tombe amoureux de Candida. Mais cette dernière est mariée au révérend James Morell, un homme d'âge mûr, rigide à la forte personnalité.
 
Marchbanks, invité chez le couple ami, en profite pour avouer à son rival qu'il aime sa femme qui mériterait mieux que ce qu'il lui offre. Cette révélation ébranle la confiance du révérend Morell et l'amène à se demander si sa femme est heureuse en ménage avec lui. Candida est attirée par les deux hommes à la fois pour leurs qualités très différentes. Morell lui demande alors de faire un choix. Finalement, Candida choisira de rester avec l'homme qui a le plus besoin d'elle : son mari.
Candida
de George Bernard Shaw
- 1958 -
Playhouse, Oxford
Rôle: Eugene Marchbanks
RETOUR
ACCUEIL