C'est le célèbre réalisateur suédois Ingmar Bergman qui a mis en scène la pièce d'Ibsen. Créée à Stockholm, la production avait fait une tournée à Londres en 1968 et, deux ans plus tard, était reprise par la troupe du National Theatre. La première eut lieu le 29 Juin 1970. Le réalisateur eut une façon peu conventionnelle d'organiser les répétitions.
"Bergman est venu à Londres pour les premières discussions et mises au point. Il est retourné chez lui pendant plusieurs semaines, puis est revenu pour la touche finale une semaine ou deux avant la première, laissant pendant ce temps, les acteurs travailler pour eux-mêmes, sous l'œil de Sir Laurence Olivier. "
En fait, Bergman lui-même avait émit des réserves sur sa version de "Hedda Gabler". Réticent à quitter la Suède, il a découvert à Londres, que les acteurs du National Theatre travaillaient à un rythme beaucoup plus rapide que celui auquel il était habitué dans les pays scandinaves.
"Leur professionnalisme et leur vitesse m'effrayaient un peu. Ils avaient appris leurs lignes dès la première répétition. Aussitôt qu'ils avaient eu le décor, ils se sont mis tout de suite au travail et ont commencé à jouer à un rythme rapide. Je leur ai demandé de ralentir un peu et ils ont essayé, mais c'était déroutant pour eux. "
Néanmoins, un critique du New York Times salua le magistral travail de Bergman : "Le casting, réuni par le National Theater, semble merveilleusement attentif à l'interprétation de M. Bergman et les acteurs le suivent avec précision et avec autant de dévouement que l'équipe de ses films."