Rosmer est un ancien vicaire, membre important et respecté de la société. Il a l'intention de soutenir un mouvement réformateur du gouvernement. Mais, il se sent coupable de la mort de sa femme, Beate.
Sombrée dans une dépression mentale, elle s'est noyée par désespoir de ne pas pouvoir avoir d'enfant pour assurer la descendance de la famille Rosmer.
Entre temps, Rebecca West est arrivée à Rosmersholm, la propriété de Rosmer. Elle lui fait croire qu'elle peut l'aider à réaliser son rêve : créer un monde de "happy noble people". Rosmer demande à Rebecca de l'épouser... non par amour, mais pour effacer sa culpabilité du suicide de sa femme.
Il découvre alors que Rebecca a trompé Beate, en lui faisant croire qu'elle était enceinte de Rosmer. Ce qui l'aurait poussé au suicide. Rebecca reconnait qu'elle a conduit Beate à un état de folie de plus en plus grave. Elle a même encouragé son suicide, parce qu'elle aimait Rosmer et désirait devenir la maitresse de Rosmersholm. Le drame atteint son paroxisme car ni Rosmer, ni Rebecca ne peuvent oublier leurs crimes passés, ni se faire confiance. Rosmer demande à Rebecca de lui prouver son amour en se suicidant le même jour que sa femme. Elle accepte. Rosmer se joint à elle, et tous deux se donnent la mort à l'endroit où Beate s'est tuée.