Le duc légitime de Milan, Prospero, après avoir été déchu par son frère Antonio pendant son absence, se retrouve exilé avec sa fille Miranda sur une île déserte. Cela fait douze ans qu'il vit à présent comme un puissant sorcier et maître de ce royaume enchanté et sauvage peuplé d'esprits surnaturels.
Grâce à la magie de ses livres, il gouverne les éléments et les esprits, notamment Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie, à son service depuis que Prospéro l'a sauvé, ainsi que Caliban, être négatif monstrueux symbole de la terre, la violence et la mort, qui hait son maître mais doit lui obéir. Le démiurge se croit libre possédant l'omnipotence de l'illusion et du destin...
Prospéro apprend que son frère l'usurpateur navigue au large de l'île et ordonne à Ariel de provoquer une tempête furieuse qui entraîne le naufrage du vaisseau. Parmi les rescapés, échoués à différents endroits de l'île, se trouvent Antonio, son comparse Alonso, le roi de Naples, avec son fils Ferdinand, ainsi que Sébastien, le frère d'Alonso et Gonzalo, un conseiller du roi de Naples allié de Prospéro. Alonso et Ferdinand sont ainsi séparés et chacun d'eux croit que l'autre est mort.
Usant des arcanes de la magie et de l'illusion, Prospero entame sa vengeance en leur faisant subir diverses épreuves destinées à les punir de leur traîtrise. Elles auront également un caractère initiatique. La réalité devient un mirage et le songe le réel. Au sein de ce théâtre, tout concourt à brouiller les frontières entre vérité et mensonge, réalité et illusion, visible et invisible et à renverser les certitudes.
Prisonniers d'une île, symbolisant le monde, les protagonistes vont se livrent à de multiples manœuvres et complots. Trois intrigues se jouent alors sur l'île. Avec la complicité des ivrognes, Caliban tente de se révolter contre Prospéro qui n'a aucun mal à les mater.
Dès qu'ils se rencontrent, Miranda et Ferdinand tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre tandis que le magicien force le prince de Naples à le servir. Enfin, Antonio et Sébastien conspirent pour tuer Alonso et Gonzalo afin que Sébastien puisse accéder au trône de Naples, mais leur plan est déjoué par Ariel qui agit à l'instigation de Prospéro.