BONUS
Dès l'origine, l'équipe de Granada désirait être extrèmement fidèle à l'œuvre de Conan Doyle et coller le plus possible à la nouvelle. Cet épisode est probablement l’adaptation la plus canonique de la série.
Le souci de conformité est allé jusqu’à tourner la scène du début de La Deuxième Tache lorsque Watson vient demander à Holmes, définitivement retiré des affaires et consacrant sa retraite à ses abeilles, l’autorisation de publier l’histoire.
Un cottage fut choisi à Rostherne et des ruches installées. Plusieurs scènes furent filmées montrant le détective en tenue d'apiculteur portant gants et voilette et s'occupant de ses ruches. Manifestement, Jeremy déplorait de devoir se vieillir pour le rôle.
Heureusement pour lui et malheureusement pour nous, les séquences furent coupées au montage pour des raisons de longueur. Il n'en reste que quelques photos...
NOTE
Le thème de Sherlock Holmes et l'apiculture a donné lieu à la publication de plusieurs romans dont l'excellent ouvrage de Mitch Cullin, "Les abeilles de Monsieur Holmes" (2005).
C'est l'histoire d'une enquête entrelaçant trois histoires en trois temps de la vie de Holmes, et portant sur le personnage un éclairage inédit et émouvant.