Gary Bond joua dans de nombreuses séries télévisées, parfois pour de brèves apparitions, principalement dans les années 60 à 80.
 
Dans son premier rôle au petit écran en 1963, il incarna le jeune et émouvant  Nicolai Rostov, prétendant de Natalia dans la production de Granada "War and Peace" . Dans "Z Cars" célèbre série dramatique britannique centrée sur le travail de la police et totalisant 799 épisodes! (12 séries de 1962 à 1978) il incarna Alfred Hughes dans l'épisode "If He Runs - Grab Him" (1964).
 
Citons entre autres, plusieurs interprétations dans les émissions présentant des pièces de théâtre. Dans le cadre de Theatre 625, il incarna Robert Matthews dans "Try for White" (1965). Pour ITV Play of the Week en 1966, il joua dans "Variation on a Theme" et interpréta le  Caporal Halliday dans "The Education of Corporal Halliday" (1967) dans Armchair Theatre.
 
Pour ITV Playhouse, il interpréta Julien le jeune soupirant dans "Colombe" de Jean Anouilh (06/16/1969) et joua dans deux pièces de la série BBC Play of the Month, les rôles de Walter Langer dans "Five Finger Exercise" (1970) et de Rex Linden dans "The Linden Tree" (09/08/1974).
 
En 1969, dans l'adaptation de la pièce de 1948 de Maxwell Anderson "Anne of the Thousand Days" (Anne des mille jours) Gary Bond interpréta Mark Smeaton. Il avait pour partenaires dans ce  drame historique, récompensé par quatre Golden Globes et un Oscar, et consacré à Anne Boleyn sous le règne d'Henry VIII, Richard Burton, Geneviève Bujold, Irene Papas et dans un petit rôle, Elizabeth Taylor. En 1972, dans la pièce de John Webster "The Duchess of Malfi" il joua Antonio Bologna, et John Worthing dans la pièce classique d'Oscar Wilde "The Importance of Being Earnest" (1985).
Un peu plus sur Gary Bond...
Jeremy et Gary
 
Jeremy Brett et Gary Bond se découvrirentde nombreux points en commun et d'affinités.
Leurs pères étaient militaires et se montrèrent au départ fort réticents devant leur souhait de faire une carrière d'acteur.
Bien déterminés à suivre cette voix, ces deux passionnés de théâtre, fréquentèrent tous deux la prestigieuse "Central School of Speech and Drama" à Londres, se révélant des élèves très doués. Le jeune et prometteur Jeremy remporta les trois principaux prix de l'école, dont le Laurence Olivier Award (maintenant connu sous le nom de Laurence Olivier Bursary Award) et le William Ford Memorial Prize. Gary joua avec talent des pièces de Shakespeare, Shaw, Noël Coward, et quitta l'école en 1962 après avoir gagné plusieurs prix couronnant la qualité de son travail. Comme Jeremy, Gary Bond fit aussi ses débuts au West End et à Broadway.
 
Tous les deux possédaient une magnifique voix et adoraient la musique. Ils chantèrent dans des comédies musicales et ce fut bien  le rôle à succès de Joseph dans "Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat" qui scella la notoriété de Gary.
Leurs talents à multiples facettes s'exprimèrent pleinement sur les planches. Ils connurent également de belles et nombreuses opportunités sur le petit écran. Il est dommage de constater qu'ils n'aient pas réussi une carrière, qui s'annonçait prometteuse, au cinéma. Néanmoins Gary Bond a figuré dans la distribution de certaines grandes productions.
Outre qu'ils étaient tous les deux très beaux garçons, ils étaient dotés d'un solide sens de l'humour. Cette qualité participa pour beaucoup à leur décision de vivre ensemble.
 
Les deux acteurs partageaient ce même goût du rire et de l'amusement. Jeremy aimait la gaité et le sens de la plaisanterie de Gary, son cadet de sept ans, et Gary adorait le rire contagieux de Jeremy. Pleins de charme et de sensibilité, ils étaient appréciés de leurs amis et toujours prêts à faire la fête.
 
Il est amusant de constater qu'ils ont joué certains mêmes rôles, mêmes pièces, ou mêmes séries télévisées :
 
- Nicolas Rostov dans "War and Peace" ; Byron ; Che Guevara (Gary dans Evita, Jeremy dans Che Guevera), Ron dans "Variation On a Theme' (Gary à la TV, Jeremy sur scène)
- Much Ado About Nothing ; Design for Leaving.
- Hart to Hart ; Affairs of the Heart ;  BBC - Play of the Month ;  ITV - Playhouse ; Armchair Theatre ; ITV - Play of the Week ; Theatre 625.
 
Ils ne jouèrent qu'une fois ensemble au théâtre dans la revue 'A Talent to Amuse' en 1969.
 
Gary Bond était un artiste sensible, ingénieux et plein de ressources, un acteur qui offrait une large variété d'expressions et une technique maitrisée. Il possédait un vif sens de l'humour et une ironie parfois mordante. Son style naturel, ses manières chaleureuses, son contact facile, le rendaient très populaire auprès de ses amis et collègues acteurs. Le départ de Jeremy en 1976, mit fin à sept années d'une merveilleuse relation, passionnée et intense, et laissa Gary anéanti.
 
Gary n'oublia jamais Jeremy, et Jeremy, jamais Gary. Tous deux restèrent amis, toujours là jusqu'à la fin l'un pour l'autre.
Gary reconstruit sa vie et partagea les 16 dernières années avec E. J. Taylor, célèbre artiste et illustrateur américain, qui lui apporta son soutien à travers l'épreuve de la maladie. Gary Bond est mort du Sida et de ses complications, à l'âge de 55 ans, un mois jour pour jour après Jeremy Brett, le 12 Octobre 1995, à Ealing près de Londres.
Il est étonnant que Gary Bond avec son physique photogénique, n'ait pas réussi une carrière plus importante au cinéma et à la télévision.
Dans le septième art, il s'illustra dans les grands drames historiques. Sa carrière fut surtout marquée par son rôle de Private Cole dans le film "Zulu" en 1964, aux côtés de Michael Caine et Stanley Baker et dans "Wake in Fright" en 1971.
 
"Zulu" réalisé par Cyril R. Endfield se situe en 1879, au Natal en Afrique du Sud et retrace les massacres d'une garnison britannique par les Zoulous. Réfugies dans la mission de Rock's Drift, où s'est retranchée une seconde garnison, le Pasteur Witt et sa fille se retrouvent au centre d'un combat entre une centaine de soldats et des milliers de Zoulous. Le lieutenant Chard réussira à repousser l'attaque et mener ses hommes à la victoire.
 
"Wake in Fright" a.k.a "Outback" (Réveil dans la Terreur) raconte l'histoire de John Grant, joué par Bond, un jeune instituteur qui arrive dans la petite ville minière de Bundanyabba perdue dans le désert australien. Ayant prévu de passer une seule nuit avant de prendre l'avion pour Sydney, il est contraint de rester cinq jours à cause d'une perte au jeu. Sa faible nature le laisse désarmé devant les diverses tentations qui s'offrent à lui et le précipitent vers sa propre destruction.
Son premier succès en tant que chanteur et danseur, arriva grâce à la revue musicale "On the Level" mise en scène au Saville Theatre, à Londres, par le manager des  Beatles, Brian Epstein. Mais c'est en Août 1972 qu'il connut un triomphe avec "Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat".
 
Cette comédie musicale, la deuxième née de la collaboration du compositeur Andrew Lloyd Webber et du parolier Tim Rice, fut jouée la première fois pour une école, dans un format allégé avec un chœur d'enfants et un piano, le 1er Mars 1968.
 
Le succès fut peu à peu au rendez-vous et en 1972, après le succès planétaire de "Jésus Christ Superstar", les deux partenaires décidèrent de revoir leur copie et de faire de "Joseph" une comédie musicale.
 
Remaniée, prolongée de plusieurs nouvelles chansons, elle fut ovationnée dès la première représentation au Festival Fringe d'Edinbourg, avant d'être jouée à Roundhouse à Camden Town et enfin tenir l'affiche à Londres, à l'Albery Theatre dans le West End.
"Joseph" est une comédie musicale charmante et drôle avec un thème religieux, mais traité de manière extrèmement légère et très originale. Dans le rôle de Joseph, Gary Bond atteint une popularité nouvelle et s'impose comme un artiste de comédie musicale à la belle prestance et aux talents variés. Bond enregistra  également le rôle avec la distribution de la production du West End en 1973 et à nouveau en 1974.
 
Son association avec Andrew Lloyd Webber et Tim Rice se poursuivit avec la comédie musicale "Evita" en 1978, quand il succéda à la pop star David Essex, dans le double rôle, personnage et narrateur, du héros révolutionnaire Che Guevara.  Son interprétation du rôle principal fut très admirée par le metteur en scène américain de spectacles, Hal Prince. Une fois terminée l'épuisante et longue tournée dans le West End, Bond donna une série de concerts des chansons de Lloyd Webber, accompagné d'Elaine Paige puis par la suite de Marti Webb.  A la fin de sa vie, Bond joua dans deux comédies musicales "Just so" en 1990 et "Aspects of Love" en 1993. Pour sa dernière performance dans l'œuvre d'Andrew Lloyd Webber au Prince of Wales à Londres dans le West End, Gary Bond interprétait George Dillingham, un coureur de jupons dans la soixantaine qui a l'expérience du monde. "Aspects of Love" fut ensuite reprise en 1994 au Piccadilly Theatre et suivie d'une tournée.
 
L'histoire est basée sur celle "du manteau multicolore" de Joseph dans la Bible.
 
Parmi les douze fils de Jacob, Joseph est son préféré. Son père lui offre un magnifique manteau multicolore, attisant la jalousie de ses frères. Ces derniers décident de le tuer dans le désert, mais le vendent finalement à des Ismaelites, faisant croire à Jacob que son fils est mort en héros. S'ensuivent de nombreuses pérégrinations et rencontres. Joseph devient l'esclave d'un riche Egyptien, est emprisonné et finalement devient le bras droit du Pharaon en lui révélant la signification de ses rêves prémonitoires et ainsi sauvant l'Egypte.
 
Ayant fui leur terre de Canaan, les frêres de Joseph implorent l'aide de Pharaon et se retrouvent devant Joseph sans le reconnaître. Pour se venger, il fait accuser de vol son petit frêre, Benjamin, le seul innocent de la famille, mais ses frêres lui demandent de les enfermer à sa place.
 
Réalisant qu'ils sont devenus des hommes bons, Joseph se révèle à eux et fait venir toute sa famille en Egypte.
Retour
Gary James Bond est né à Alton dans le Hampshire en Angleterre, le 7 Février 1940. Fils de parents gallois de Cardiff, il grandit dans la ville de Liss et fit ses études au Churcher's College à Petersfield. Son père, qui était soldat, souhaitait pour lui une carrière sûre et stable, mais il mourut alors que Gary n'avait que 16 ans, le laissant libre de poursuivre son ambition de devenir acteur.
 
Il entra ainsi à la Central School of Speech and Drama grâce à une bourse et à l'âge de 23 ans décrocha son premier rôle dans la pièce "Not in the Book" au Connaught Theatre, véritable pépinière de jeunes talents à Worthing. Suivie la pièce "Doctor in the House" dans laquelle Bond joua le rôle du fringant Dr Simon Sparrow.
 
Un an plus tard, en 1963, il interpréta Pip dans la pièce d'Arnold Wesker "Chips with Everything", l'un des monuments du théâtre des années soixante. Mise en scène par John Dexter, au Royal Court Theatre dans une production de l'English Stage Company, il avait pour partenaires Alan Dobie, Derek Fowlds, Terence Taplin, Frank Wylie, John Noakes, Howard Marion Crawford, Corin Redgrave et Christopher Timothy.
En 1976, dans une production de la Royal Shakespeare Company au Aldwych Theatre à Londres, il joua aux côtés de Norman Rodway, Bob Hoskins, Patrick Stewart, Kenneth Cranham, Patti Love, Paola Dionisotti et Ian Holm dans la pièce "The Iceman Cometh" d'Eugene O'Neill, mise en scène par Howard Davies. En 1982 au Globe Theatre, Shaftesbury Avenue à Londres, il joua Otto dans "Design for Living" de Nöel Coward aux côtés de Maria Aitken, Ian Ogilvy, dans une mise en scène d'Alan Strachan.
 
Il put exprimer tout son talent de comédien dramatique dans "State of Affairs" (1983), transféré du Lyric Theatre d'Hammersmith au the Duchess Theatre. Dans cette étude des tourments conjugaux, il révéla un aspect inattendu de colère et de frustration.
 
Au cours du Festival de Théâtre de Chichester en 1988, il donna la réplique à Michel Keith dans "The Baccarat Scandal" qui fut repris à la Royal Theatre de Haymarket. Et en 1992, il apparut dans le rôle du Comte pour une reprise de la pièce de Jean Anouilh "La Répétition" au Garrick Theatre.
 
Bond possédait également une belle voix de ténor puissante et chaleureuse et il obtint une grande notoriété dans des comédies musicales, notamment les œuvres d'Andrew Lloyd Webber.
Au cours de sa carrière, Bond n'abandonna jamais son premier amour pour le théâtre. C'est sur les planches qu'il se révéla véritablement, associant avec un égal talent œuvres contemporaines et pièces de Shakespeare ou Shaw.
 
Son charme naturel, son physique de beau garçon et son élégance nonchalante, faisaient de Gary Bond le casting idéal dans la comédie légère et les premiers rôles romantiques.
 
Il interpréta notamment John Shand dans "What Every Woman Knows" de J.M. Barrie's (1967), Giles Cadwallader dans "The Man Most Likely To…" (1968) ainsi qu'un trio de rôles très différents, dans "We Were Dancing" de Nöel Coward, "Red Peppers" et "Family Album" au Hampstead Theatre en 1970, et au Fortune Theatre de Londres, l'année suivante.
 
Invité à rejoindre la Prospect Theatre Company en 1968, Gary Bond eut une bonne occasion de s'essayer au théâtre classique. Il apparut dans le rôle de Sebastian dans "Twelfth Night" (La Nuit des Rois) et incarna un fougueux Sergius  dans "Arms and the Man" de Shaw. En 1970, au Open Air Theatre à Regent Park, il joua un Benedict plein de vie dans "Much Ado About Nothing" et un jeune Byron passionné dans "The Lord Byron Show".
Gary Bond fit des participations dans des séries télévisées connues. Et même cultes, quand il s'agit de "The Avengers" où il joua Proctor dans l'épisode "Stay Tuned" (1969).
 
Dans "Hammer House of Horror" il tint le rôle de Terence Morton dans l'épisode" Growing Pains" (10/04/1980);
dans "Tales of the Unexpected" celui de Max de Marechal pour l'épisode "The Last Bottle in the World" (1981);
enfin pour la célèbre série "Hart to Hart" celui d'Arthur Lovejoy dans "Harts and Hounds" (1983).
Gary Bond joua également dans des séries télévisées récurrentes. Tenant le rôle de l'orphelin Pip, il tourna huit épisodes de "Great Expectations" en 1967 (Les Grandes Espérances tirées de l'œuvre de Charles Dickens).
 
Pour Thames Television, il incarna le rôle du jeune Lieutenant Clive Russell de l'armée Indienne, au cours de deux épisodes en 1968 de la série d'aventures militaires "Frontier" ("Duel of Honour" et "The Last of the Line"). Il tourna cinq épisodes de 1972 à 1975 dans le rôle d'Andrew Retford pour la série "The Main Chance", joua Robert Merton dans "Milly" en 1975 pour "Affairs of the Heart".
 
A la fin de sa carrière en 1990, il joua Tony Hubbard dans "All the Sad Songs", un des 87 épisodes de la célèbre série "Bergerac" avec John Nettles dans le rôle du Sergent Jim Bergerac.