cinema
 
EPISODE SUIVANT
EPISODE  PRECEDENT
PHOTOS DE PRESSE ET DE TOURNAGE
Conan Doyle: La Bande mouchetée
Les Aventures de Sherlock Holmes  (1984–1985)
ÉCHOS DE TOURNAGE
Jeremy se rappela le défi qu'il dut relever dans cet épisode : " Nous avions presque terminé de tourner la séquence à Adlington Hall et nous n'avions plus qu'une seule scène à jouer. Il s'agissait de celle où Holmes assure à Helen Stoner que tout va bien se passer et lui explique ce qu'elle devra faire le soir même pour éviter tout danger. "
 
"C'était un texte assez long et la lumière du jour commençait à faiblir rapidement au moment où nous avons commencé la prise. J'ai réalisé que si je ne réussissais pas cette unique scène dès la première fois, nous aurions probablement à revenir le lendemain pour la refaire. Je serrai les dents et la réussit du premier coup. En la revoyant plus tard, j'attribuais la raison de la nervosité de mes gestes à l'anxiété que j'avais éprouvée de ne pas pouvoir réussir cette prise avant que la lumière ne s'en aille."
 
La tension nerveuse de Jeremy est en parfaite adéquation avec l'atmosphère de la scène. En la regardant sous un œil nouveau connaissant ces circonstances, on peut déceler un léger voile de transpiration sur son visage quand il affronte à la fois un texte compliqué et une lumière faiblissante.
L'HISTOIRE
(Février 1892)
Une jeune femme terrorisée, Miss Helen Stoner, vient solliciter l’aide de Sherlock Holmes. Depuis quelques temps, elle se rend compte que les mêmes faits étranges ayant précédé la mort de sa sœur, sont en train de se reproduire à son égard. Il y a deux ans, son aînée de sept ans Julia, sur le point de se marier, est morte mystérieusement, en s'effondrant devant sa chambre hermétiquement close et divaguant à propos d'un "ruban moucheté". Son beau-père Grimesby Roylott, médecin en Inde chassé à cause de sa violence et dont elle-même subit les sévices, semble menaçant depuis leur retour en Angleterre et la mort de sa femme. Il fréquente une bande de gitans et possède des animaux sauvages qui errent la nuit tombée en liberté dans le parc.
 
Au moment où Helen doit prochainement se marier, son beau-père a prétexté des travaux dans sa chambre pour l’obliger à dormir dans celle de Julia. La  nuit, Helen y a entendu les mêmes étranges sifflements dont lui avait parlé sa sœur. Holmes décide de se rendre au manoir de Stoke Moran et s’introduit dans la chambre où a eu lieu le drame, située à côté de celle du médecin. En l'examinant, il remarque une minuscule bouche d'aération, un lit scellé et un cordon de sonnette qui ne sonne pas. Il décide de passer la nuit sur place avec Watson. Quel sorte de  danger auront-ils à affronter ?
Producteur : Michael Cox, Stuart Doughty
Réalisateur : John Bruce
Scénariste : Jeremy Paul
Décorateur : Michael Grimes
Musique : Patrick Gowers
2ème épisode tourné
Série 1 : 6/7
1ère diffusion : Angleterre: 29 mai 1984 - ITV Network (5ème épisode diffusé); Etats Unis: 11 avril 1985 - WGBH; France: 1er janvier 1989 - FR3 (2ème épisode diffusé)
Durée: 52 min 40 sec
Jeremy Brett ...  Sherlock Holmes
David Burke ...  Dr. John Watson
Jeremy Kemp ...  Dr. Grimesby Roylott
Rosalyn Landor ...  Helen Stoner
Denise Armon ...  Julia Stoner
Rosalie Williams ...  Mrs. Hudson
Tim Condren ...  Thorne
Stephen Mallatratt ...  Percy Armitage
ÉCHOS DE TOURNAGE
En choisissant un serpent comme arme du crime, Conan Doyle suscite tout de suite l'effroi et la répugnance dans notre imaginaire, le serpent représentant le mal sournois et hideux.
 
Le serpent décrit est un serpent des marais, "le plus terrible des serpents de l’Inde" qui foudroie ses victimes en moins de dix secondes. Si l'animal existe bel et bien, l'auteur a commis une erreur. Les serpents sont sourds et ressentent par les yeux, l'odorat (langue) mais surtout par les vibrations. Par conséquent, un serpent ne peut pas être dressé pour obéir à un sifflet.
 
Le serpent de l'épisode était totalement inoffensif et fut surnommé affectueusement "Kevin" par l'équipe.
 
Rosalyn Landor (Helen Stoner) a raconté qu'elle n'avait pas lu la nouvelle de Doyle avant de venir sur le plateau et ignorait ce à quoi elle allait être confrontée. "Je fus assez courageuse pour poser avec le serpent pour une photo !" dit-elle après-coup.
ÉCHOS DE TOURNAGE
Le décorateur et ingénieux créateur, Michael Grimes, n'a pas pu obtenir le train d'époque qu'il espérait. Sans se décourager, il a construit une voiture victorienne et l'a montée sur un camion à plateau qui roulait à travers la campagne anglaise en se balançant de façon alarmante
 
L'illusion est parfaite, Holmes et Watson semblent réellement à bord d'un waggon de chemin de fer d'époque lorsqu'ils partent pour le manoir de Stoke Moran (voir photos de presse).
 
Le tournage s'est déroulé à Tatton Park, Arley Hall et à Adlington Hall près de Prestbury dans le Cheshire.
 
La façade du manoir du Dr Roylott est en réalité la partie géorgienne, dotée d'un portique palladien de 1747, du manoir d'Aldington Hall dont la partie élisabéthaine avait déjà été utilisée pour les scènes dans le pub de l'épisode du "Cycliste solitaire".
La Bande Mouchetée
The Speckled Band
Saison  1 - Épisode 6 (1984)
ÉCHOS DE TOURNAGE
Le duo Holmes et Watson fonctionne à merveille dans cette enquête - très sombre, avec un docteur particulièrement impliqué, et offre en contrepartie de savoureuses séquences humoristiques.
 
Tous les deux agissent de concert dans une action dynamique et efficace, tout autant que prilleuse. Ils se précipitent vers la chambre d'Helen comme un commando des forces spéciales, escaladent des clôtures, plongent sur le sol et guettent l'ennemi dans l'obscurité.
 
La scène nocturne où Holmes et Watson font le guet dans l'abri de jardin, est magnifiquement filmée. L'éclairage très efficace avec ses jeux d'ombres et de lueurs, l'atmosphère tendue aussi sombre que l'obscurité et l'attente pesante, donnent l'occasion aux deux amis de partager des moments d'intense complicité.
 
Dans la scène du serpent magnifiquement filmée, le réalisateur John Bruce a réussit l'effet de suspense total à la hauteur de l'appréhension des deux hommes et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
 
En contrepartie de toute cette tension, on savoure aussi des saynètes cocasses lorsque Holmes tire Watson du lit ou que ce dernier à quatre pattes dans l'herbe, recherche des indices sous l'œil amusé du détective.
HAUTE TENSION
"Le Ruban moucheté" est généralement considéré comme l'une des nouvelles les plus populaires de Conan Doyle. Selon David Stuart Davies : "Cest un conte absurde impliquant des événements fantastiques, risibles et incroyables [...].  Pourtant, cette concoction sombre et gothique fonctionne sur la page, et cela a certainement bien fonctionné dans l'adaptation faite par Jeremy Paul pour Granada. "
 
Loin des moments plus légers des premières histoires, cet épisode est presque oppressant et l'intrigue, où chaque détail a son importance, fait planer un suspens haletant.
 
Le spectateur comprend vite qu'un drame va arriver. En effet dès le début, Holmes est particulièrement inquiet. À mesure que la ravissante et frémissante Helen Stoner venue le consulter, lui raconte les faits, Holmes pressent qu'elle est en danger de mort.
 
La caméra s'attarde sur son visage en très gros plan. Avec une remarquable expressivité, Jeremy a su traduire le crescendo des sentiments de son personnage.
ALBUM PHOTOS DE L'ÉPISODE
VIDEO CLIP
Écoutant poliment Helen, l'intérêt de Holmes est soudain piqué à vif tandis que l'intensité croissante de son regard et la raideur concentrée de toute son attitude, indiquent sa prise de conscience aigüe du drame imminent. Ses facultés aux aguets, le détective sait qu'il n'a pas droit à l'erreur face à une menace imminente qui ne tarde pas à faire une irruption tonitruante dans le salon de Baker Street.
 
Le beau-père et meurtrier en puissance d'Helen, le Dr Roylott, est l'un des grands "méchants" du Canon. Puissamment incarnée par Jeremy Kemp, on déteste immédiatement ce personnage violent et impitoyable, particulièrement abject. Holmes est parfaitement conscient de sa dangerosité, mais ne se laisse pas démonter.
 
Au contraire, il prend le parti de l'affronter tranquillement avec bonhomie usant d'une moquerie sarcastique. Tandis que le Dr Roylott furieux traite Holmes de nom d'oiseaux et le menace, celui-ci imperturbable, rit de bon cœur. On assiste à une scène fameuse totalement fidèle au Canon, jusqu'à la fin très amusante, où Holmes redresse le tisonnier d’acier d'un coup sec.
ACCUEIL
RETOUR