television
 
FILM PRECEDENT
Oscar Wilde a écrit la pièce de théâtre en 4 actes An Ideal Husband (Un mari idéal) en 1895. Une fois encore, il joue avec les conventions et les institutions politiques ou matrimoniales, de la société aristocratique anglaise.
 
L'action se passe à Londres, dans "le présent", et se déroule sur vingt-quatre heures. L'intrigue tourne autour du chantage et de la corruption politique, et aborde les thèmes de l'honneur public et privé.
 
Dans un entretien accordé au Sketch de Londres, en janvier 1895, Wilde dit à propos de sa pièce qu'elle traite de "la différence qu'il y a entre la façon dont un homme aime une femme, et celle dont une femme aime un homme ; la passion qu'éprouvent les femmes à se fabriquer des idéaux (ce qui est leur faiblesse) et la faiblesse d'un homme qui n'ose pas montrer ses imperfections à l'être qu'il aime. "
 
De cette différence naît l'intrigue d'"Un Mari idéal"...
GALERIE PHOTOS
On peut  noter quelques invraisemblances. Mrs Cheveley est bien plus âgée que Lord Goring, ce qui rend très peu probable qu'ils aient pu être fiancés dix ans auparavant.
 
Dans cette merveilleuse satire et parodie d'Oscar Wilde, la société victorienne de la fin du XIXe siècle est ridicilisée, mais ici, le ton est plus grave. Certes, il y a beaucoup des plaisanteries habituelles, mais nous jetons un regard critique sur la politique sale, les gens prêts à gagner de l'argent par tous les moyens, et les puissants qui ne daignent pas regarder la corruption qui les entoure sauf lorsqu'elle les touche de trop près. L'un d'eux étant même coupable de "délit d'initié". Toujours d'actualité aujourd'hui !
 
Il y a aussi le regard de Wilde sur les gens, qui ne font pas exception à la fragilité humaine. Le dandy nous montre à quel point la société aristocratique de l'époque était superficielle, mais à la fois, avait un certain charme.
Jeremy Brett ...  Vicount Goring
 Keith Michell ...  Sir Robert Chiltern
Susan Hampshire ...  Mabel Chiltern
Margaret Leighton ...  Mrs. Cheveley
Dinah Sheridan ...  Lady Chiltern
Charles Carson ...  The Earl of Caversham
Zena Dare ...  Lady Markby
Michel Faure... Vicomte de Nanjac
Raymond Graham ... Mason, butler to Sir Robert
Erik Chitty ... Phipps, Lord Goring's servant
Magda Miller... Countess of Basildon
Penelope Lee ... Mrs. Marchmont
En cette fin d'époque victorienne, Lord Arthur Goring, dandy célibataire, riche et désœuvré, cultive sa paresse et son manque d'ambition au grand damm de son père. Son instruction et son bel esprit lui font apprécier les conversations avec la ravissante Mabel Chiltern, la sœur de son meilleur ami, Sir Robert Chiltern.
 
Ce dernier occupe le poste de Secrétaire d'État à la Chambre des Communes. Toute la bonne société et ses pairs voient en lui un homme éminemment respectable et intègre. Il est promis à un brillant avenir politique, soutenu par sa femme, Lady Gertrude, qui le considère comme le mari idéal. Mais les apparences peuvent être trompeuses et l'ordre social ne repose parfois que sur des mensonges...
 
Lorsque Sir Robert s'oppose fermement à la proposition parlementaire de construire un canal en Argentine, Mrs Laura Cheveley est bien décidée à le faire changer d'avis car elle a monté une opération frauduleuse destinée à lui faire gagner beaucoup d'argent.
La première personne qui entre en scène est Jeremy Brett,  excellent dans le rôle de Lord Goring, beau, raffiné, spirituel et charmant ! Notons que Jeremy est apparu également dans "The Picture of Dorian Gray" à deux reprises (en tant que Dorian et Basil Hallward).
 
La grande force de cette version est son incroyable performance. Jeremy est plein d'énergie et vous pouvez lire ses émotions et ses pensées sur son visage, exprimant sa sensibilité de façon instantannée. Il parvient à faire ressortir la netteté des lignes, même les plus contradictoires, et la force du personnage. Le seul reproche qu'on pourrait formuler c'est justement son trop plein d'énergie pour un dandy égocentrique censé mener une vie apathique vouée aux plaisirs et à la paresse.
 
Dinah Sheridan et Keith Michell donnent une profondeur à leurs rôles tandis que Susan Hampshire (Mabel) offre des moments drôles plus légers. La chimie entre Goring et la délicieuse Mabel est parfaite pleine de charme et de répartie. Margaret Leighton, dans l'une de ses rares performances à l'écran, s'approprie tout simplement le rôle de Mrs Chevely, manipulatrice et sans scrupules. Cette "femme qui a un passé" est le stéréotype dans le théâtre bourgeois de la femme qui a commis des actes répréhensibles. Mrs Chevely a volé Lady Chiltern depuis leurs jours d'école, et a accumulé des richesses grâce à des stratagèmes en tous genres et machinations frauduleuses. L'ironie est que le maître chanteur est une femme et la victime malhonnête, un homme.
Bon nombre des thèmes d'An Ideal Husband ont été influencés par la situation personnelle d'Oscar Wilde au début des années 1890. En mettant en avant la nécessité d'être pardonné pour des péchés passés et l'absurdité de ruiner des vies de valeur pour la société à cause de l'hypocrisie des gens, Wilde a probablement parlé de sa propre situation et de ses propres craintes.
 
D'autres thèmes traitent de la position des femmes dans la société avec Gertrude Chiltern en particulier. L'idée est que les femmes devraient être moins critiques sur les erreurs de leurs maris en raison de leur difficulté à maintenir un équilibre précaire entre leurs obligations domestiques et leurs obligations mondaines. En outre, le script joue contre les deux côtés du féminisme et du sexisme.
 
Un autre thème exprime des sentiments anti-classe supérieure. Lady Basildon et Lady Markby sont systématiquement décrites comme absurdes, disant une chose un instant, puis exactement le contraire à quelqu'un d'autre. La représentation de la classe supérieure en anglaise montre une attitude hypocrite dans le strict respect des règles fixées.
Un mari idéal
CLIP "La déclaration"  (durée : 00:07:06)
An Ideal Husband 
FILM SUIVANT
En avril de la même année, Wilde est arrêté pour "indécence grossière" et son nom est publiquement retiré de la pièce. Elle est ensuite publiée en 1899, bien que Wilde ne soit pas mentionné comme son auteur, dans une version légèrement différente. Wilde avait en effet ajouté des instructions scéniques et des descriptions de personnages car il avait le don de rendre les pièces accessibles au public.
 
La pièce s'est avérée extrêmement populaire dans sa version originale, durant plus d'une centaine de représentations. Les critiques ont également salué l'équilibre de Wilde entre une multitude d'éléments théâtraux tout au long de la pièce.
 
George Bernard Shaw en fit l'éloge : "M. Wilde est pour moi notre seul dramaturge complet. Il joue avec tout avec esprit, avec philosophie, avec drame, avec les acteurs et les spectateurs, avec tout le théâtre."
Né à Dublin le 16 octobre 1854 et mort à Paris le 30 novembre 1900, l'écrivain irlandais Oscar Wilde a écrit des romans, pièces de théâtre et poèmes, qui ont inspiré nombre d'auteurs dans tous les domaines.
 
Il adhère aux théories de l’esthétisme le plus pur, à la recherche du Beau sans préoccupation morale ni sociale. Il prône le "décadentisme" et les liens entretenus avec la beauté choquant la morale de la société mondaine victorienne par ses extravagances, son cynisme et son homosexualité. Il a également pris fait et cause pour le féminisme. Ses pièces de théâtre ont souvent été interdites de représentation. Avec ses comédies de mœurs, Oscar Wilde est depuis  devenu l’un des dramaturges les plus doués et renommé avec sa personnalité hors du commun, son esprit mordant et sa conversation brillante.
 
À l'été 1893, Oscar Wilde commence à écrire An Ideal Husband à Goring-on-Thames, d'après laquelle il créa le personnage de Lord Goring. Elle a été acceptée au Haymarket Theatre, où l'excellent acteur Lewis Waller joua Sir Robert Chiltern et  succès immédiat dès sa première le 3 janvier 1895 et pour 124 représentations.
Les aristocrates, bien nés avec un titre, n'ont rien d'autre que l'oisiveté et l'ennui dans la vie. Et n'ont qu'un seul objectif : se marier. Ils sont aussi les pires tricheurs en privé et en politique. Le reste n'est que calcul et conspiration. En fait, ils doivent être légèrement malhonnêtes pour obtenir la fortune qu'ils n'ont peut-être pas, et s'offrir le style d'existence opulente qu'ils méritent.
 
La plupart des répliques sont fidèles à l'œuvre originale, bien que quelques lignes non essentielles ont été omises à cause du format télévisuel.
 
Cependant, il existe également des variations plus importantes dans l'intrigue, en particulier à la fin. Ainsi, dans cette version, le bonheur de Sir Robert et Lady Chiltern, basé à l'origine sur une tromperie qu'il a perpétrée (l'origine de sa fortune) est ici construit sur une tromperie qu'elle a commise (le véritable destinataire de sa lettre). Ce qui n'est pas la même chose.
Elle connait l'origine de la fortune de Sir Robert bâtie en fait sur la seule opération malhonnête de sa vie. Elle lui impose ses conditions par un chantage très clair : soit il coopère avec elle dans son projet, soit elle révèle son secret déclenchant alors un scandale qui le couvrirait d'infamie.
 
Désespéré, Sir Robert se confie à son ami Lord Goring qui lui promet de l'aider.
 
Heureusement, la réputation de Mrs Cheveley n'est pas sans tâche. Cette femme "a un passé" et Lord Goring entrevoit une solution pour sauver son ami. Jadis elle a commis des actes que la morale réprouve et en particulier le vol d'un bracelet dont il pourrait tirer parti...
 
Finalement, Lord Goring se décide à déclarer sa flamme à Mabel qui n'attendait que ça depuis longtemps... Il sera lui aussi un mari idéal !
Avec The Importance of Being Earnest, la pièce est souvent considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de Wilde. Elle a inspiré deaucoup d'auteurs et fait l'objet de nombreuses adaptations à travers le monde au théâtre, au cinéma et à la télévision.
 
Cette version télévisée britannique de 1969 constitue l'épisode 9, saison 4 de la série BBC Play of the Month, réalisé par Rudolph Cartier, avec Jeremy Brett et Margaret Leighton. Dix ans auparavant en 1958,  Jeremy avait joué sur scène aux côtés de cette célèbre actrice de théâtre dans la pièce Variation on a Theme.
 
Cette adaptation est un bijou de comédie dramatique, parfaitement enlevée, intelligente et pleine d'esprit dans la pure tradition wildienne. Le film est un grand "Who's who" dans l'exigence de perfection du théâtre britannique, joué avec brio par une distribution époustouflante dans une superbe mise en scène avec de beaux costumes et de magnifiques décors. Un régal !
Play of the Month : An Ideal Husband
- 11 Mai 1969 (Saison 4, Episode 9)  - BBC
Rôle: Vicomte Arthur Goring
VIDÉOS AN IDEAL HUSBAND  (6 VIDÉOS)
ACCUEIL
RETOUR