television
 
FILM SUIVANT
Le Portrait de Dorian Gray
FILM PRECEDENT
Oscar Wilde
Le Portrait de Dorian Gray (texte intégral sur Ebook)
The Picture of Dorian Gray
Jeremy Brett (Basil Hallward) en 1976
Dorian Gray, jeune homme d'une extrême beauté, fascine son ami le peintre Basil Hallward dont il est la source d'inspiration. Il révéle le summum de son art dans la réalisation du portrait de Dorian sa plus belle œuvre jamais créée. Lors d'une séance de pose, Dorian fait la connaissance de Lord Henry, un ami de Basil et se laisse peu à peu séduire par ses théories sur la jeunesse et le plaisir. Dorian jaloux de son portrait éternellement beau, souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour conserver intacte sa propre beauté.
 
Il mène alors une vie libre, guidée par la seule recherche du plaisir, sans aucune barrière morale. Le jeune homme, amoureux un temps d'une comédienne, Sibyl Vane, lui promet le mariage avant de la répudier et provoquer son suicide. Dorian accumule péchés et perversions sous l'influence de Lord Henry. Les traces de ses excès et de ses crimes s'inscrivent sur son portrait jusqu'à le défigurer, alors que son visage reste intact et innocent. Plus les années passent plus le tableau prend sur lui la laideur de l'âge et de la décadence. Dorian doit céder et révéler son lourd secret à Basil, qui souhaitait exposer son tableau. Le peintre horrifié, le traite de meurtrier.
 
Dorian fou de haine, le tue. Le frère de Sibyl Vane reconnaît un jour Dorian qui traine dans les bas-fonds de Londres et tente de le tuer. Dorian échappe à la mort grâce à son éternelle jeunesse.  Mais poursuivi par sa mauvaise conscience, il décide de réaliser une "bonne action". Le portrait n'embellit pas pour autant et se marque davantage de sa vanité et de son hypocrisie. Désespéré, Dorian enfonce le couteau qui a tué Basil, dans la toile... Un homme vieux et hideux est alors retrouvé mort gisant au pied du tableau redevenu tel qu'au premier jour.
Dennis Price ... Lord Henry Wotton
Jeremy Brett ... Dorian Gray
John Bailey ... Basil Hallward
Jill Ireland ... Sibyl Vane
Basil Dignam ... Alan Campbell
"Le Portrait de Dorian Gray" de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (1854-1900), a été publié en 1890  et écrit dans le contexte de l'époque victorienne.
 
Roman sur le Bien, le Mal, et sur l'Art qui transcende cette dualité, Oscar Wilde inclut dans cette œuvre qui fit son succès, les thèmes relevant du mouvement Esthétique tels que la Beauté, la Jeunesse, la Morale ou l'Hédonisme.
 
Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, il met en lumière toute la personnalité équivoque du dandy irlandais Oscar Wilde.  C'est également l'unique roman de l'auteur dans toute sa carrière. L'œuvre a inspiré de nombreuses adaptations, sur petit ou grand écran.
 
Jeremy remporta  "The Daily Mirror Award for Most Promising Actor of 1961"  pour son interprétation de Dorian Gray.
 
Il interpréta à nouveau cette même œuvre d'Oscar Wilde, en 1976, cette fois dans le rôle du peintre Basil Hallward.
Voir l'épisode
Armchair Theater : The Picture of Dorian Gray
- 22 Janvier 1961 (Saison 4, Episode 20)  -
Rôle: Dorian Gray
ACCUEIL
RETOUR