television
 
L'épisode One Deadly Owner fut diffusé dans la série télévisée Thriller (Angoisse ou Thriller) anthologie d’histoires toutes plus angoissantes et terrifiantes les unes que les autres.
 
Brian Clemens, créateur de Chapeau Melon et Bottes de Cuir et scénariste de plus de 300 épisodes de fictions à succès, orchestra cette série britannique devenue culte. Tournée de 1973 à 1976, Thriller compte 43 épisodes indépendants de 72 minutes, diffusés durant 6 saisons entre le 14 avril 1973 et le 22 mai 1976 sur le réseau ITV1.
 
En France, sept épisodes furent diffusés à partir du 22 mai 1977 sur Antenne 2. La Cinq diffusa ensuite 29 épisodes inédits sous le titre original Thriller du 11 octobre au 8 novembre 1986, rediffusés le samedi du 10 janvier au 14 février 1987 et le soir à minuit du 1er au 7 mars 1987.
 
Les thèmes abordés dans la série sont très variés comme la sorcellerie, la maladie mentale, la possession ou la télépathie... etc. On a pu y voir des visages devenus connus par la suite comme Helen Mirren, Patrick McGee, Peter Vaughan ou George Chakiris... et dans cet épisode, Jeremy Brett ici avec l'actrice américaine principale vedette, Donna Mills.
Thriller (British TV series)
One Deadly Owner 
FILM SUIVANT
FILM PRECEDENT
Helen Cook, une  mannequin américaine vivant à Londres est impulsivement attirée par une Rolls Royce blanche dans une salle d'exposition automobile. Sur un coup de tête, elle dépense toutes ses économies pour l'acheter contre la volonté initiale de son petit ami photographe, Peter Tower.
 
Cependant, lorsque son rêve devient réalité, Helen réalise rapidement qu'il se passe quelque chose d'étrange qui tourne bientôt au cauchemar. La voiture semble avoir son propre esprit. Elle agit selon son gré, se dirigeant seule et diffusant d’anciens programmes à la radio.
 
Un flash d'information annonce par exemple que des coups de feu viennent d'être tirés au Palais de Westminster, mais cet incident s'est produit plusieurs mois auparavant !
 
Helen a la nette impression d'entendre une femme crier à l'intérieur du véhicule et elle trouve également une boucle d'oreille en diamant dans le coffre.
Écrit par Brian Clemens et réalisé par Ian Fordyce, cet épisode fut programmé pour la première fois aux Etats Unis sur la chaîne ABC en deuxième partie de soirée (23h30 et 1h). Par la suite, il fut souvent rediffusé dans des programmes régionaux de la télévision américaine au cours des années 80.
 
C'est un scénario précurseur car cette histoire mystérieuse de voiture-fantôme est antérieure de neuf ans au roman fantastique "Christine" de Stephen King et au film d'horreur éponyme de John Carpenter, tous les deux sortis en 1983.
 
À sa manière, le téléfilm raconte également l'histoire d'une automobile surnaturelle et hantée qui prend petit à petit le contrôle. Ici, le véhicule est moins "diabolique" et n'a pas d'intentions malveillantes envers sa nouvelle propriétaire, son seul but est de révéler la vérité et de punir le meurtrier de sa précédente propriétaire. La voiture détient la clé d'un crime odieux dans une atmosphre mystérieuse bien rendue.
Helen commence peu à peu à croire que la voiture est possédée par un fantôme qui veut dire quelque chose. Mais quoi ? Et le fantôme de qui ?
 
Helen décide de mener sa propre enquête en découvrant à qui appartenait la voiture dans le passé et ce qui a pu se produire avec l'aide de Peter. Ce dernier semble très inquiet de la tournure que prennent les événements.
 
Helen va alors découvrir que l'ancien propriétaire était une jeune femme, mystérieusement disparue récemment... Helen ignore encore que cette dernière a été assassinée. Mais la voiture va directement la conduire sur la scène de son meurtre pour faire éclater la vérité.
 
Toutefois, Helen ignore également qu'elle-même est en grand danger. En trouvant la clé de l'énigme, elle risque un face à face inattendu avec  un meurtrier qu'elle connait bien..
Thriller : One Deadly Owner
Angoisse : Moyen de transport particulier
- 16 Février 1974 (Saison 2, Episode 4)  - ATV
- 2 Juin 1975 - ABC
Rôle: Peter Tower
L'idée est originale et intrigante, bien écrite et renforcée par de nombreux personnages sinistres et suspects qui entretiennent le suspense. L'intrigue évolue rapidement grâce à l'excellente prestation des interprètes jusqu'à  la fin... qui n'est pas tout à fait attendue.  Le film est élégant visuellement et le scénario incroyablement imaginatif se tient très bien encore aujourd'hui.
 
Jeremy Brett interprète Peter Tower, le photographe de mode, mais c'est l'américaine Donna Mills qui tient le rôle principal dans cette production britannique. L'acteur, dans la quarantaine à l'époque, est très fashion victim dans ce film parfaitement connoté années 70, avec ses pantalons à pattes d'éléphant, ses chaussures à plateforme et ses tee-shirts moulants. Jeremy produit  une performance notable car l'ami ambitieux, qui ne désapprouve apparemment pas le choix de la Rolls Royce blanche de sa petite amie, ne masque pas non plus son choc et son inquiétude. Sa présence à l'écran, sa voix, son jeu, impriment cet épisode de sa marque.
ACCUEIL
RETOUR