television
 
FILM PRECEDENT
FILM SUIVANT
"Love's Labour's Lost" "Peines d'amour perdues" est l'une des plus flamboyantes pièces spirituelles de  Shakespeare (1595) écrite dans un style de jeux de mots, calembours, références littéraires et pastiches de formes poétiques.  Formelle, savante et inventive, Love's Labour's Lost est peut-être la plus exigeante des comédies de Shakespeare.
 
Il s'agit de la première production de cette oeuvre, réalisée spécifiquement pour la télévision. Elle a été diffusée dans le cadre de l'émission  'Play of the Month' de la BBC. La pièce a été entièrement tournée sur place, dans les jardins de Glyndebourne dans le Sussex, avec dans les rôles proncipaux : Martin Shaw (Roi Ferdinand de Navarre), Jeremy Brett (Berowne), Maurice Denham (Armado), Sinéad Cusack (Rosaline), Debbie Bowen (Katharine) et Lorna Heilbron (Princesse de France). Jeremy avait joué ce même rôle au théâtre en 1968.
Ferdinand, Roi de Navarre, et ses trois nobles compagnons, Berowne, Dumaine, et Longaville, se rencontrent et discutent de leurs projets spirituels. Ils font le serment de se consacrer entièrement à la philosophie et de renoncer à toute aventure frivole, pour les trois années à venir. Berowne avertit le roi que ce pacte s'avère impossible à tenir. En effet, arrivent dans le royaume, la Princesse de France et trois de ses dames de compagnie, Rosaline, Maria et Catherine. Les hommes en tombent éperdument amoureux et ont quelques difficultés à repecter leur pacte...
 
Berowne est une figure clé de la pièce. Erudit  passionné par le langage, il manie la rhétorique avec brio. Il exprime cependant réserves et suspicions à l'égard de l'Académie de la Cour. Berowne proteste contre la rigueur du serment de chasteté et d'études. Il jure néanmoins - tout en affirmant qu'il sera impossible à tenir. Pour lui, "tous les plaisirs sont vains", même ceux de l'étude et de la lecture des livres.
Play of the Month : Love's Labour's Lost
- 14 Décembre 1975 (Saison 11, Episode 3) - BBC
Rôle: Berowne
ACCUEIL
RETOUR