cinema
 
The Wild and the Willing (aka Wild and Willing) est un film britannique réalisé par Ralph Thomas, sorti en 1962.
 
L'intrige, adaptée d'après le pièce de Laurence Doble "The Tinker", prend place dans la grande Université anglaise de Kilminster dans le comté du Gloucestershire. Le film décrit la vie de jeunes étudiants et les problèmes de la jeunesse dans un campus au début des années 60. Au sein de ce creuset, se rencontrent différentes classes de la société rendant son message toujours d'actualité aujourd'hui.
 
Le film est le premier rôle au cinéma de Ian McShane, star de Deadwood, de même que le premier long métrage de Sir John Hurt, célèbre pour ses rôles dramatiques et considéré comme l'un des acteurs les plus talentueux et mémorables de l'histoire du cinéma. Jeremy Brett, 29 ans à l'époque, apparait également ici dans son  le troisième film au cinéma.
The Wild and the Willing
FILM PRECEDENT
Harry Brown (the wild) est un étudiant brillant de condition modeste issu d'une famille pauvre de la classe ouvrière. Très sensible à sa classe, il se montre arrogant et provocateur, se rebellant contre l'université, ses professeurs et les opportunités qu'ils offrent. Il ne sait pas où il va et se laisse entraîné à boire de la bière, jouer au football et peloter sa petite amie, Josie, une autre étudiante.
 
C'est un leader à l'université qui a la faculté de se faire des amis, spécialement parmi les plus faibles. Ainsi, il se noue d'amitié avec Reggie, un étudiant africain, et son colocataire, Phil. Il a une influence particulière sur ce dernier, un garçon discret, timide et introspectif qui ne pratique pas de sport et n'avale pas sa bière d'un seul trait. Il connait également du succès auprès des filles tandis que Phil, amoureux de Sarah, a rejeté pour un autre petit ami plus approprié.
 
Le jeune Harry devient le protégé d'un des professeurs, George Chown et n'hésite pas à avoir une aventure avec son épouse volage, Virginia (the willing). Le professeur est très distant envers elle, mais ne veut pas divorcer parce qu’il attend sa promotion de Chevalier. Virginia s'amuse fréquemment avec les étudiants, mais, trop inquiète pour son avenir, préfère sa vie confortable auprès de son ennuyeux et trop sérieux mari.
 



FILM SUIVANT
CLIP 2  (durée : 00:01:06)
Jeremy interprète le jeune étudiant, Andrew Gilby, qui tombe sous le charme de l'épouse du professeur Chown au cours d'une soirée. Le professeur semble déjà parfaitement au courant du flirt de Gilby avec sa  femme. Le jeune homme voit de plus en plus souvent l'épouse volage, qui très vite finit par l'éconduire à son tour pour apprécier la compagnie d'un nouveau boy-friend.
 
Un jour, Gilby la surprend avec Harry Brown. Le lendemain, il prend Brown à partie dans un pub et le raille en tant que "dernier petit ami du jour". Tous deux en viennent aux mains et Brown prend le dessus rapidement. Finalement, Gilby raconte à la police que Brown cherche à faire un mauvais coup...
 
Une critique rapporta à sa sortie : "Ce film vaut bien un coup d'œil, malgré certaines faiblesses qui l'empêchent d'être un film mémorable. Curieusement, sa plus grande faiblesse est l'intrigue principale, la liaison entre Harry Brown et l'épouse du professeur. Elle apparaît comme mélodramatique et un peu forcée alors que le reste du film est réaliste et prenant."
Quand elle finit par repousse Harry, ce dernier fait le pari par frustration d'accrocher une bannière la nuit au sommet de la tour du campus qui s'effrite dangereusement. Harry  a besoin d'aide et ne trouve que Phil comme volontaire. Il refuse de l'emmener car Phil est mauvais grimpeur, mais ce dernier insiste pour faire partie de l'équipée.
 
Gilby, un autre étudiant jaloux d’Harry, car il fréquentait Virginia avant d'être rejetté, remarque les activités suspectes autour de la tour. Il dénonce Harry et Phil aux autorités universitaires qui appellent les pompiers. Le spectacle attire la foule tandis que les deux jeunes hommes parviennent à atteindre le sommet et à hisser leur drapeau. Mais sur le chemin du retour, Phil glisse et, bien qu'Harry tente désespérément de le retenir, tombe et se tue.
 
Devant le tribunal, Harry est directement responsable de la mort de son ami et est renvoyé de l'université. Il rend visite au professeur Chown et à sa femme. Le professeur admet que son travail était brillant mais qu'il a désormais perdu une carrière universitaire. Harry rompt avec Josie. Il ne veut plus continuer à faire du mal aux gens et retrouve son ami Reggie, qui chante une ballade sur la vie de Harry et Josie.
CLIP 1  (durée : 00:01:16)
CLIP 3  (durée : 00:00:36)
VIDÉOS WILD AND WILLING (12 VIDÉOS)
The Wild and the Willing 
Ian McShane ... Harry Brown
John Hurt ... Phil Corbett
Virginia Maskell ... Virginia Chown
Paul Rogers ... Prof. George Chown
Jeremy Brett ... Andrew Gilby
Samantha Eggar ... Josie Stevens
John Standing ... Arthur
Johnny Sekka ... Reggie
Charles Kay ... Edgar Tibbs
Katherine Woodville...Sarah Phillips
Une autre critique extraite d'une revue de 1962 relate : "The Wild and the Willing, adapté de The Tinker, une pièce de Laurence Dobie et Robert Sloman qui n'a pas connu le succès dans le West End, n'a rien de nouveau à dire sur le thème choisi - les jeunes tentent de trouver leur place dans la société - le scénario est pertinent et le cadre d'une université provinciale authentique. "
 
"D'un bout à l'autre, il y a beaucoup de réalisme. Les étudiants, les professeurs et les citadins sont de vraies personnes dont les problèmes concerneront le public. Ralph Thomas a réalisé avec tact et a révélé des interprétations étonnamment sûres de la part de ses acteurs inexpérimentés. Ian McShane, avec un fort accent de Manchester, vient tout droit de l'école de théâtre pour jouer ce rôle principal. C'est un jeune homme viril et beau avec de l'autorité qui est une vraie découverte, tout comme John Hurt, également dans un rôle de premier plan, qui joue son colocataire sensible. "
The Wild and the Willing
Titre américain: The Young and the Willing
de Ralph Yhomas
Rank
- 1962 -
Rôle: Andrew Gilby
ACCUEIL
RETOUR