cinema
 
Le film se passe dans l'Irlande du XVIIIè siècle. La jeune Flora est retirée de son orphelinat par un élégant et mystérieux étranger (Morgan Freeman) qui prétend avoir connu sa mère. Il doit l'amener chez une riche dame du Nouveau Monde prête à l'adopter. En chemin, Hibble conte à la fillette l'histoire de sa mère, Moll Flanders (Robin Wright Penn). Femme indépendante et libre, elle s'est battue toute sa vie pour échapper à la misère et l'injustice.
 
Orpheline, chassée du couvent, elle travaille en désespoir de cause dans un bordel où elle ne connait que tourments et désillusions. Un artiste sans le sou, lui offre de poser comme modèle. Peintre torturé, il cherche l'inspiration et trouve sa muse en la jeune femme.
 
Tous deux finissent par s'aimer. L'artiste s'avère être le fils prodigue d'une riche famille. Quand les amants se rendent dans la propriété familiale, les parents n'acceptent pas cette relation. Malgré leurs objections, ils se marient et cette union est la meilleure chose qui puisse leur arriver. Ce qui signifie qu'elle est trop belle pour durer...
Daniel Defoe
Moll Flanders, ou les mémoires d'une courtisane
Article du Los Angeles Times du 9 Juin 1996 
Robin Wright ... Moll Flanders
Morgan Freeman ... Hibble
John Lynch...  Jonathan (l'artiste)
Jeremy Brett ...  Père de Jonathan
Britta Smith ...  Mère de Jonathan
Stockard Channing ... Mrs. Allworthy
Brenda Fricke r... Mrs. Mazzawatti
Geraldine James ... Edna
Cathy Murphy ...  Polly
Aisling Corcoran...  Flora
Emma McIvor ... Mary
Maria Doyle Kennedy ... Alice
Moll Flanders ou les Mémoires d'une courtisane est un film américano-irlandais tourné en 1995. Écrit et réalisé par Pen Densham, il est sorti aux États-Unis, le 14 juin 1996, puis en France, le 21 Janvier 1998. Il est disponible en vidéo.
 
Le film de 123 minutes (2h03) a raçu 4 nominations aux Golden Satellite Awards en 1997 dont Best Actress in a Motion Picture pour Robin Wright.
 
Le scénario s'inspire librement du roman The Fortunes and Misfortunes of Moll Flanders (Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders) de l'écrivain anglais Daniel Defoe, paru en 1722, lui-même inspiré de la vie d'un personnage historique surnommé "Moll la coupeuse de bourses". Moll King, de son vrai nom Elizabeth Adkins, était une criminelle de Londres que Daniel Defoe a rencontré lors d'une visite de la Prison de Newgate.
Pen Densham considère son film comme l'une de ses meilleures réalisations : "J'éprouve beaucoup de satisfaction à avoir écrit et réalisé le film de Moll Flanders avec Robin Wright et Morgan Freeman. Le film traduit l'humanité et le courage qui sont très significatifs pour moi. Le film vit sa vie en DVD et semble toucher les gens profondément. Je pleure chaque fois que je le regarde. Je suis avant tout, un humaniste et un romantique dans l'âme. "
 
Le réalisateur avait sollicité l'acteur pour le bref rôle du père de l'Artiste et se souvient avec tristesse : "J'étais un grand fan du travail de Jeremy en tant que Holmes et je pensais que ce serait un coup s'il s'intéressait au petit rôle que je lui offrais. Inutile de dire que j'étais ravi quand il a dit oui et, bien qu'il n'ait travaillé qu'une seule journée, je m'en rappellerai toujours - il a abordé sa scène avec une telle intelligence. En dépit du fait qu'il travaillait avec une grande vitalité, nous soupçonnions tous qu'il n'allait pas bien. Il était très pâle et transpirait abondamment, mais il n'a jamais dit un mot sur sa santé et a insisté pour ne pas être maquillé pour sa scène. Je savais qu'il était fragile, mais je n'étais certainement pas préparé à sa mort - ce fut une perte dévastatrice pour moi, comme je suis sûr, pour quiconque le connaissait. "
FILM PRECEDENT
Moll Flanders est un film très soigné aux images magnifiques, décors et paysages grandioses, et dont la distribution est de grande qualité (Morgan Freeman, Robin Wright).
 
Ce film garde le souvenir poignant de l'ultime prestation de Jeremy Brett. Son rôle se limite à quelques minutes à l'écran. Gravement malade, il tenait encore à faire son métier d'acteur, malgré les difficultés respiratoires majeures dûes à sa cardiopathie.
 
Jeremy ne passa qu'un seul jour de tournage en Irlande pour sa dernière scène. Il intervient quand Moll et Fielding se rendent dans l'immense propriété familiale pour obtenir la bénédiction des parents à leur mariage. Ces derniers désapprouvent cette union et on les voit discuter tous réunis à la table du dîner. Habillé en costume d'époque et coiffé d'une perruque grise, Jeremy se montre au naturel sans maquillage car sa maladie le faisait beaucoup transpirer.
 
Ses traits sont visiblement très marqués et son mauvais état de santé est flagrant. Cependant, son interprétation dégage toujoursautant d'énergie et de prestance. Show must go on... Moll Flanders est sorti à titre posthume, neuf mois après sa mort le 12 Septembre 1995. Le Los Angeles Times lui rendit un hommage touchant à la première projection du film (voir le lien).
Le scénario du film diffère sur de nombreux points du roman picaresque de Daniel Defoe. Robin Wright incarne une femme à l'esprit libre, très différente de la femme dépravée et malhonnête.
 
Dans le roman, Moll se prostitue et vit de ses vols dans les bas fonds londoniens. Emprisonnée à plusieurs reprises, elle se marie cinq fois par interêt. Moll dans le film est insouciante, adore sauter dans les fontaines et improviser des danses. En dépit de son allure commune, elle attire tous les hommes à ses pieds.
 
Le sujet du roman sur le péché et la rédemption est pratiquement passé sous silence, car finalement retirée en Irlande, elle deviend une femme honnête. Dans le film, Moll est accablée de problèmes, mais dûs à la fatalité, l'injustice, les manipulations des gens et non du fait de son mauvais comportement.
 
Un collier avec une croix fait partie de l'intrigue. Mis à part ce symbole, la religion tient peu de place. Les seuls personnages religieux du film sont un prêtre débauché et tyrannique, un pasteur lubrique et hypocrite, et une nonne poltronne.
 
Le film essaie de nous convaincre que Moll est forte et indépendante, mais sans arrêt au cours de sa vie, elle est sauvée par des hommes tels que Hibble, un ancien esclave et Jonathan Fielding, un artiste excentrique (tous deux inventés). Fielding arrache Moll à sa vie de prostituée en l'engageant comme modèle et lui fait recouvrer la santé. Finalement, il lui demande de l'épouser.
Moll Flanders
Moll Flanders, ou Les Mémoires d'une Courtisane
de Pen Densham
USA, MGM
- 14 Juin 1996 (France) -
Rôle: Mr Fielding, Père de l'Artiste
ACCUEIL
RETOUR