"The Workhouse Donkey"ou "L'Âne de l'Hospice" est une pièce de John Arden. Cet auteur dramatique né en 1930, fut le précurseur du nouveau théâtre anglais des années soixante. Il s'inspire de Brecht et croit nécessaire un détour par la fable ou l'histoire, pour rendre compte du monde contemporain.
A l'instar de Brecht, le théâtre est une activité collective à laquelle doivent participer créateurs et techniciens et qui s'adresse à un public spécifique, dont il doit refléter, directement ou indirectement, les préoccupations. L'humour de la pièce d’Arden réside dans la complexité désinvolte de ces récits très mouvementés. Son travail s’intéressait à des problèmes sociaux qui le concernaient personnellement.
Cette pièce, mise en scène par Stuart Burge, comporte une cinquantaine de personnages ! Il fallait donc une large distribution où chaque acteur devait assurer plusieurs rôles à la fois. Elle est difficile à catégoriser : drame, comédie, comédie musicale, mélodrame... un peu tout à la fois. Elle caricature les hommes politiques, se moque de la corruption du gouvernement anglais et de la province, sous forme de textes en vers et de chansons.