Près de l'arbre de Jeremy se trouve également un banc commémoratif gravé d'une plaque en sa mémoire : "Ce banc et cet arbre à proximité se dressent en l'honneur du légendaire acteur Jeremy Brett (1933-1995). Son amour, son rire et son immense courage face à l'adversité nous inspirent tous. "
 
Le banc a été inauguré le 12 septembre 2015 pour fêter le 20ème anniversaire de sa mort à l'occasion du "Remembering Jeremy", événement conçu et organisé par Maureen Whittaker. Les admirateurs de l'acteur étaient présents pour l'honorer, dont parmi les invités figuraient le premier Watson, David Burke (Edward Hardwicke étant décédé en 2011) ses amis proches, Linda Pritchard, Sally Thomas et Maureen Whittaker, son biographe, David Stuart Davies ainsi que Roger Johnson, rédacteur en chef du Sherlock Holmes Journal. Les actrices, Barbara Wilshere (Violet Smith de The Solitary Cyclist) et Rosalyn Landor (Helen Stoner de The Speckled Band) ont également assisté à l'événement.
 
Tous les 12 septembre a lieu un hommage en mémoire de Jeremy où les fans viennent fleurir son arbre et son banc, déposes cartes et photos.
Le quartier de Clapham
 
Clapham est un quartier du sud de Londres (voir plan) compris dans le Borough de Lambeth, datant de l'époque Anglo-Saxonne. On pense que son nom est un dérivé du mot anglo-saxon Clappa's Farm. À la fin du XVIIe siècle, de grandes maisons de campagne sont construites. Durant le XVIIIe et le début du XIXe siècle, le quartier est apprécié par la classe bourgeoise qui s'installe dans de grandes et somptueuses villas dans la vieille ville. À fin du XVIIIe siècle, la Clapham Sect, un groupe de bourgeois évangéliques anglicans (upper class social reformers) très actifs dans l'abolition de l'esclavage et les activités missionnaires, s’établit à Clapham Common. Avec l'arrivée du chemin de fer, Clapham se développe en quartier résidentiel pour les gens travaillant à Londres. La majorité des grandes maisons bourgeoises seront détruites durant le XXe siècle.
De nos jours, Clapham entoure une large partie du Clapham Common d'origine. Son nom a donné lieu à l'expression "The Man On the Clapham Omnibus" qui désigne une personne instruite et intelligente mais non-spécialisée. Dans la vieille ville et sur la rue principale, on trouve de nombreux magasins et restaurants. Les habitants du quartier à l'image de Londres, sont issus d'origine, de nationaliés et de cultures très variées. Clapham comprend Clapham High Street et des rues résidentielles, dont Clapham Manor Street, qui abrite le Clapham Leisure Centre, ainsi que Venn Street avec un cinéma, des restaurants branchés et un marché alimentaire qui se tient tous les week-ends tout au long de l'année.
Le quartier de Jeremy
 
Jeremy et sa femme Joan Wilson tombèrent sous le charme de ce quartier de Londres et y achetèrent un vaste penthouse au dernier étage d'un immeuble victorien  jouxtant l'entrée nord du parc (North Side S. W.). A l'époque tous les deux se partageaient entre l'Amérique et l'Angleterre et souhaitaient acquérir un logement fixe dans la capitale britannique. Tragiquement, la mort prématurée de Joanie ne leur permit pas d'en profiter ensemble.
Jeremy resta néanmoins très attaché à cet appartement, riche de souvenirs, décoré des tableaux de son fils et dont le toit terrasse offrait une vue panomarique splendide sur Clapham Common. Il y vécut jusqu'à la fin de sa vie en 1995. Il aimait également beaucoup le parc où parfois tôt le matin, de rares promeneurs pouvaient l'apercevoir tirer à l'arc. Il avait ses habitudes dans les restaurants du coin et au café Tea Time. Linda et lui s'y retrouvaient souvent pour bavarder l'après-midi entier.
Clapham (en anglais)
agrandir plan de Londres
Clapham Common
Clapham Common (en anglais)
Le parc de Clapham Common
 
Clapham Common est le parc situé dans le quartier de Clapham. D'une superficie totale de 89 hectares répartis sur les  boroughs de Lambeth (46 ha) et de Wandsworth (43 ha). Il s'agissait autrefois d'anciennes prairies qui appartenaient aux paroisses de Clapham et de Battersea. Le parc est desservi par deux stations du métro de Londres : Clapham Common et Clapham South.
 
Ce vaste parc d'espaces arborés et de prairies sillonnés de sentiers, comprenant trois étangs (Mount Pond, Eagle Pond et Long Pond) et, en son centre, un kiosque à musique victorien, le plus grand et le plus ancien du Grand Londres.
 
Très apprécié et fréquenté par les promeneurs, joggers, cyclistes, avec un skatepark, des terrains de cricket, des aires pour les enfants et des restaurants, Clapham Common offre un grand nombre d'arbres matures, dont des marronniers d'Inde et une importante avenue de platanes londoniens le long de Long Road. Il est entouré par une variété de bâtiments, dont un certain nombre de manoirs géorgiens et victoriens. Il abrite également Holy Trinity Clapham, une église géorgienne du XVIIIe siècle, qui a joué un rôle important dans l'histoire de la secte évangélique de Clapham. Le parc est aussi réputé pour ses festivals de musique dans son célèbre kiosque.
L'arbre de Jeremy
 
L'association "Les Amis de Jeremy Brett" souhaitait rendre hommage à l'acteur au cœur même du parc qu'il aimait tant, en face de sa dernière résidence. Après avoir longuement milité et envisagé plusieurs possibilités, le choix de planter un arbre comémoratif fut décidé à l'unanimité.
 
La cérémonie eut lieu le vendredi 30 mars 2007 à 14h30, par une journée brumeuse et pluvieuse évocant celle d'une atmosphère d'Angleterre victorienne. Cet événement a été organisé par l'amie de longue date de Jeremy, Sally Thomas, qui a rappelé combien Jeremy aimait Clapham Common et ses parterres fleuris. Les amis et fans étaient présents ainsi que toute la famille du théâtre et de la télévision. David Burke et Edward Hardwicke ont également pris part à la célébration et lu l'hommage écrit par Peter Howell à cette occasion.
 
Jeremy qui aimait la nature a désormais son propre arbre ! C'est un Marronnier d'Inde, couronné de jonquilles et autres bulbes au printemps. Il est situé près du célèbre kiosque à musique historique, le plus ancien de Londres, juste à l'ouest du café La Baita, sur Clapham Common. L'arbre poursuit normalement sa croissance d'année en année comme les photos ci-dessous peuvent en témoigner.
 
Un temps, il fut envisager qu'une plaque mémorielle soit érigée devant l'arbre, mais le projet ne s'est pas réalisé. On peut le regretter car la plante reste anonyme dans ce vaste parc arboré. En fin de compte, c'est l'idée d'un banc en mémoire de Jeremy qui  a été retenue ultérieurement.
Le kiosque à musique
 
En 1889, les habitants de Clapham adressèrent une pétition au London County Council pour avoir un kiosque à musique qui fut construit un an plus tard en 1890. C'était une copie des deux autres érigés en 1861 dans les jardins de la Royal Horticultural Society à South Kensington. Il s'est avéré une grande attraction avec des concerts réguliers et utilisé très régulièrement pendant des décennies. Mais, il est progressivement tombé en désuétude au cours des années 1960, sans aucun entretien sérieux. Au tournant du siècle, le kiosque était très détérioré et voué à un effondrement probable.
 
Ainsi en 2003, les Friends of Clapham Common et la Clapham Society ont obtenu un projet de restauration majeure grâce à une de collecte de fonds. Le kiosque a rouvert en juin 2006, entièrement restauré avec les motifs et couleurs originaux et fait désormais parti du patrimoine historique londonien très apprécié des touristes et visiteurs. Il offre de nombreux événements musicaux, théâtraux et culturels toute l'année - c'est la scène traditionnelle des amateurs écoutant de la musique dans des transats autour du kiosque ! Le café voisin a également été rénové.
ALBUM PHOTOS JEREMY À CLAPHAM COMMON
ALBUM PHOTOS "JEREMY MEMORIAL TREE"  ET  CÉLÉBRATIONS
JB en BREF
CLAPHAM COMMON
SES AMIS
SA FAMILLE
BIOGRAPHIE
ACCUEIL