L'HISTOIRE
(26 Septembre 1903)
Depuis trois ans, le docteur Watson porte le deuil de son ami Sherlock Holmes englouti dans les chutes de Reichenbach pendant la lutte qui l'opposât à son ennemi juré Moriarty, près du village suisse de Meiringen.
Au printemps 1894, l’inspecteur Lestrade sollicite ses services de médecin légiste pour le meurtre de Sir Ronald Adair, jeune aristocrate amateur de cartes. Tous deux regrettent l'absence du détective qui aurait démêlé les circonstances inexplicables de cette mort.
En sortant songeur du tribunal où le procès n’a rien révélé, Watson est bousculé par un vieillard bibliophile d’allure peu amène. Quelques instants plus tard ce dernier force sa porte pour s'excuser et s'avère être… Holmes ! Watson s’évanouit sous le choc.
Son ami est bel et bien vivant devant lui ! Mort aux yeux du monde, Holmes a mené une vie secrète, parcourant le monde (Norvège, Tibet, Lhassa, Kartoum, France…) fuyant un dangereux agent de Moriarty qui n'a de cesse d'être à ses trousses pour le tuer. Il est temps de mettre enfin un terme à cette menace.
Une équipée nocturne conduit les deux amis dans une maison vide face au 221b Baker Street. À la fenêtre du célèbre logis, un buste en cire trompera un éventuel assaillant. Une longue nuit de veille les attend. Bientôt, une ombre se glisse, épaule un fusil et tire sur le mannequin. Terrassé par Holmes, l'agresseur se révèle être le colonel Sebastian Moran, l'ancien bras droit de Moriarty. Ce redoutable tireur d’élite a abattu le malheureux Adair par la fenêtre ouverte, grâce à son fusil à vent unique au monde, à cause d'une sordide histoire de tricherie aux cartes.