"Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas (1802-1870) s'inscrit dans un genre très populaire à l'époque, le roman-feuilleton, qui a été initialement publié dans le journal "Le Siècle" de mars à juillet 1844. Le héros est basé sur le personnage historique réél, Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan du régiment de Louis XIII des Cadets de Gascogne.
Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, comme l'aventure de d'Artagnan et Constance Bonacieux, "Les Trois mousquetaires" est l'exemple type du roman de cape et d'épée.
"Tous pour un, un pour tous !"
En 1966, Jeremy Brett campa d'Artagnan, l'illustre héros gascon. Cette adaptation classique de l'œuvre d'Alexandre Dumas a été adapté pour BBC 1 par Steven Anthony et réalisée par Peter Hammond - qui dirigea bien plus tard huit épisodes de Sherlock Holmes pour Granada.
La série, en noir et blanc, compte 10 épisodes de 25 min. chacun. Le premier épisode "Enemies" fut diffusé le dimanche 10 Novembre 1966. Par la suite, la série continua sans Jeremy, qui fut remplacé par Joss Ackland - qui sera également au casting d'un épisode de Sherlock Holmes "Les Hêtres Rouges" dans le rôle de Jephro Rucastle et du film "Mad Dogs and Englishmen".