television
 
FILM SUIVANT
FILM PRECEDENT
Macbeth - texte intégral
Macbeth version de 1981 - Jeremy Brett
Macbeth (Shakespeare)
La plupart des Brettiens savent que Jeremy Brett joua le rôle titre dans une réalisation de Macbeth en 1981, qui fut ensuite publiée en DVD. Cependant, il interpréta "Malcolm" à deux reprises . La première fois pendant la tournée avec le Old Vic en 1956/1957. Et ce même rôle, dans la série "Hallmark Hall of Fame" , émission télévisée débutée en 1951, qui présentait des oeuvres de Shakespeare. Ce film, la deuxième version de la pièce de Shakespeare, réalisé par George Schaefer, fut présenté pour la première fois, en technicolor, le 20 Novembre 1960 sur la chaine NBC.
 
Le rôle titre était tenu par Maurice Evans, acteur shakespearien mieux connu aujourd'hui pour son personnage du père de Samantha, flamboyant magicien, dans le sitcom "Bewitched" ("Ma sorcière bien aimée"). La remarquable Judith Anderson jouait le rôle de Lady Macbeth.
 
Les années 60 étaient encore l'époque du drame télévisé en direct. Du fait que cette production de Macbeth fut tournée en différé, elle est à présent considérée, par beaucoup d'historiens de télévision, comme le premier film réalisé pour la TV.  La réalisation ne se fit pas sans difficulté. Selon un article du TV Guide de 1960, le producteur George Schaefer eut du mal à trouver des paysages écossais authentiques. Le film fut tourné en extérieur, mais le château à Cawdor (où le roi Duncan est assassiné dans la pièce) avait été trop modernisé, Schaefer dut donc se décider à prendre comme arrière plan un château plus rustique,"L'Hermitage".
Hallmark Hall of Fame : Macbeth II
- 20 Novembre 1960 - NBC
Rôle: Malcom
Schaefer eut également des problèmes avec les 250 figurants locaux qu'il avait engagés pour les scènes de bataille. Ces amateurs ne prenaient pas du tout leur travail au sérieux et n'arrêtaient pas de faire des bêtises ou de rire sottement au sujet de leurs armures et de leurs casques. Sans doute l'hilarité générale contamina-t-elle un moment Jeremy. Il avoua plus tard dans une interview, qu'il avait fait plus d'une farce en tournant ce film. Il devait porter une chevelure ondulée pour son rôle et tandis qu'il tournait une scène où il devait rentrer à cheval à l'Hermitage, Jeremy souleva malicieusement son casque pour découvrir... des bigoudis !
 
Heureusement, tout se passa bien. Si bien que cette prestigieuse représentation de Macbeth remporta cinq principaux Emmy Awards et fut montrée dans des théâtres et dans des festivals du film en Europe.
Macbeth eut même une première prestigieuse à Londres au Royal Festival Hall, le 9 Décembre 1960, au bénéfice de la Croix Rouge anglaise.
 
Depuis sa projection sur Hallmark Hall of Fame (financée en partie par Hallmark) Macbeth fit une première théâtrale en 1963 au Art Theatre Guild's Rockhill Theatre à Kansas City, Missouri, où Hallmark avait son siège social. Aujourd'hui on peut encore voir le film d'origine au Museum of Radio and Television à New York.
ACCUEIL
RETOUR