television
 
Lady Randolph Churchill
FILM PRECEDENT
FILM SUIVANT
CLIP 2 : Séance de peinture
Jennie: Lady Randolph Churchill 
Jennie: Lady Randolph Churchill
VIDÉOS JENNIE  (7 VIDÉOS)
Karl, 8th Prince Kinsky of Wchinitz and Tettau
CLIP 1 : La rencontre
CLIP 3 : Confidences
Tout au long de sa vie et de ses trois mariages, Jennie Jerome eut de nombreux amants. Et non des moindres ! Entre autres le Roi Edouard VII du Royaume-Uni, le roi Milan de Serbie,et bien sûr le Comte Charles Andreas Kinsky.
 
Jamais elle n'a cherché à dissimuler ses liaisons aux yeux de son mari, parfaitement au courant et complaisant. Pour autant, jamais non plus elle ne l'aurait quitté.
 
Jennie exerçait  un pouvoir considérable en coulisses. Elle était si considérée par le cercle politique, qu'elle pouvait faire ou défaire les carrières de quiconque espérait monter dans l'échelle sociale et jouer un rôle politique.
 
Son cercle d'amis ou ses partenaires comptait des hommes éminents et puissants qui avaient leurs entrées dans la haute société et contribuèrent à l'ascension sociale et politique de Lord Randolph.
Lee Remick ...  Jennie Jerome
Ronald Pickup ...  Lord Randolph Churchill
Warren Clarke ...  Winston Churchill
Jeremy Brett ...  Count Karel Kinsky
Helen Horton ...  Mrs. Jerome
Patrick Troughton …  Benjamin Disraeli
Christopher Cazenove ...  George Cornwallis-West
Jennie: Lady Randolph Churchill
- 5 Novembre 1974 - Thames /ITV
Rôle: Comte Karel Andreas Kinsky
Initialement diffusée aux États-Unis sur PBS, la mini-série historique primée BAFTA du dramaturge Julian Mitchell et réalisée par James Cellan Jones compte une saison en sept épisodes de 52 minutes.
 
C'est le célèbre André Previn, pianiste, chef d'orchestre et compositeur de musiques de films - entre autres My Fair Lady (1964) - qui signe la bande originale de la série.
 
Les sept épisodes furent diffusés en 1974 du 5 Novembre au 17 Décembre sur ITV :
1- Jennie Jerome
2- Lady Randolph
3- Recovery
4- Triumph and Tragedy
5- A perfect Darling
6- His Borrowed Plumes
7- A Past and a Future
 
L'histoire raconte la vie remarquable de Jennie Jerome (Lee Remick), née aux États-Unis en 1845, qui fut l'épouse de Lord Randolph Churchill  (Ronald Pickup) et la mère de l'illustre Premier ministre britannique, Winston Churchill (Warren Clarke) qui joua un rôle déterminant dans la victoire alliée au cours de la Seconde Guerre mondiale.
.
Dans le rôle-titre de Jennie Lady Randolph Churchill, l’excellente prestation de Lee Remick lui valut le BAFTA Awards de Best Actress en 1975 et le Golden Globes de la Best Actress in a Television Series en 1976. Elle fut également nominée pour son interprétation aux Primetime Emmy Outstanding en tant que Lead Actress in a Limited Series (1974). Elle reçut également le Blenheim Award de l’International Churchill Societies. Cette récompense l'honora à peine quelques semaines avant son décès prématuré d’un cancer en 1991 à 55 ans.
 
À ses côtés, Ronald Pickup interprète Lord Randolph Churchill, Warren Clarke joue Winston Churchill et Jeremy Brett, le Comte Karel Kinsky, qui figure dans 2 épisodes. On trouve également au casting, Joanna David (Princesse Alexandra) qui joua avec  Jeremy dans Rebecca en 1979, et Charles Kay (Montagu Phippen Porch) le frère de Sherlock, Mycroft Holmes, dans la série de Granada.
 
Pour son rôle de Kinsky, Jeremy Brett a pris un léger accent germanique et arbore une moustache à la prussienne. Il interprète avec finesse, retenue et sensibilité, cet homme très amoureux, qui perdra peu à peu tout espoir d'épouser celle qu'il aime.
La série illustre l'étude d'une femme en tous points remarquable et singulière pour son époque. Jennie Jerome (1854-1921) née à New York dans la haute société américaine, connut les fastes des cours royales européennes, la guerre de Crimée, l'exil et les heures sombres des dictatures naissantes.
 
Jennie était une femme à la forte personnalité, intelligente, pleine d'esprit, et prompte à rire. Et très séduisante également. Considérée comme l'une des plus belles femmes de son époque, elle a été décrite comme captivante, au charme et à l'allure irrésistibles.
 
Jennie n'avait que 19 ans lorsqu'elle rencontra l’homme d’état Lord Randolph Churchill pour la première fois, et l'épousa peu de temps après en 1874. De leur union, elle eut deux fils : Winston (1874-1965), né moins de huit mois après leur mariage, et John (1880-1947). Les sœurs de Jennie pensaient que le père biologique de ce dernier était Evelyn Boscawen, Vicomte de Falmouth.
 
Très respectée et influente dans les plus hautes sphères et le milieu politique britanniques, elle fascina par sa détermination à vouloir sauver la place de son mari à la tête du gouvernement.
Ils favorisèrent les débuts de la carrière de son fils aîné Winston pour devenir Premier ministre. Au moment de sa liaison avec Kinsky, il est aussi probable qu'il ait profité de son influence et de ses contacts.
 
Durant sa vie maritale, elle a œuvré et  soutenu ardemment les causes de son mari et écrivit bon nombre de ses discours. Elle veilla sur lui jusqu'à sa mort en 1895 à 45 ans.  
 
Après la mort de ses deux êtres chers, Randolph et Karl, Jennie se remaria deux fois avec des prétendants de 20 ans ses cadets, du même âge voire plus jeunes que son fils.
 
Cinq ans plus tard, en 1900, elle épousa George Cornwallis Ouest, dont elle divorça en 1914 pour se marier une troisième fois en 1918, avec Montague Phippen Porch. Cependant, jamais elle n'a montré autant d'amour et de dévotion à ses deux autres maris, qu'elle n'en eut pour Randolph, qui reste son seul véritable amour.
Le 8e Prince Kinsky de Wchinitz et Tettau est né  Karl (Karel) Rudolf Ferdinand Andreas, le 29 novembre 1858 à Vienne, capitale de l'Empire Autrichien. Descendant de la Maison de Kinsky, une lignée princière de Bohême dans la grande tradition équine avec ses haras renommés, le jeune comte hérita de l'amour des chevaux.
Influencé par son maître d'équitation anglais, il se rendit la première fois à Liverpool à la fin des années 1870 pour assister au célèbre "Grand National steeplechase". Dès lors, ses deux passions dessinèrent son destin : L'Angleterre et le "Grand National".
 
Kinsky était un homme ambitieux, qui atteint rapidement les deux objectifs qu'il s'était fixés. Devenir l'ambassadeur austro-hongrois au Royaune-Uni, puis remporter la course prestigieuse en 1883. Ce jour là, il montait son cheval  Zoedone, de la race Kinsky, race sélectionnée par sa propre famille et bientôt l'un des chevaux les plus populaires dans le monde à l'époque. Pour être le premier cavalier amateur à gagner cette course, il devint le héros de la haute société britannique.
Karl rencontra ainsi Lady Randolph Churchill, de quatre ans son aînée et en tomba éperdument amoureux. Leur liaison fit beaucoup jaser. Plus tard, Jennie affirma pour sa défense, qu'elle avait passé tout ce temps avec Kinsky dans l'unique but de contrecarrer les rumeurs sans fondement propagées dans la société et qu'en réalité, elle ne le fréquentait que par dépit.
 
Cependant, il fut confirmé à l'époque, que tous deux entretenaient une vraie liaison romantique et amoureuse. Le Comte vécut toujours avec l'espoir d'épouser Jennie. Résigné, Karl finit par épouser la Comtesse Elisabeth Wolff-Metternich zur Gracht le 7 janvier 1895 dont il n'eut pas d'enfants.
 
Karl resta en Angleterre jusqu'en 1914 quand éclata la Première guerre mondiale. Lorsque l'Autriche-Hongrie déclarèrent la guerre à la Grande-Bretagne, il ne voulut pas combattre contre le pays qu'il considérait comme sa seconde patrie. Mais soucieux de son devoir, Kinsky s'engagea comme volontaire sur le front russe. Il survécut aux combats. Traumatisé, brisé, souffrant de stress post-traumatique et sachant qu'il ne pourrait jamais retourner en Angleterre, Kinsky mourut le 11 Décembre 1919 à l'âge de 61 ans.
À 20 ans à peine, Jennie donna naissance à son aîné le 30 novembre 1874 au Palais de Blenheim.
 
Dès son jeune âge, elle modela le caractère, l'éducation et le destin de celui qui deviendrait l'un des plus grands Premiers Ministres de l'Histoire. Winston Churchill laissa l'image d'un homme à la volonté de fer dont le rôle décisif permit la victoire contre l'Allemagne de Hitler, et qui, tout au long de sa carrière politique à la longévité exceptionnelle, lutta contre le déclin de l'Empire britannique.
 
Plus tard, Jennie subit des épreuves et l'exil avant la mort de son mari. Randolph Churchill souffrant de plus en plus gravement de syphilis, Jennie se tourna vers le Comte Karel Kinsky, élégant aristocrate autrichien et diplomate.
 
Profondément amoureux, ce dernier lui fit une cour assidue. Bien qu'elle était éprise de lui, qui fut pratiquement un second père pour ses enfants, Jennie resta fidèle à son mari. Kinsky attendit en vain puis épousa à contrecœur une comtesse autrichienne, deux semaines avant la mort de Randolph Churchill.
ACCUEIL
RETOUR