cinema
 
Conan Doyle: Les Hêtres d'Or
GÉNÈSE DE L'HISTOIRE
Après avoir écrit deux premiers romans avec son héros Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle souhaita continuer ses aventures pour seulement six nouvelles supplémentaires.
Il accepta un peu plus tard d'en faire encore six autres moyennant une meilleure rémunération.
Déjà contrarié par le succès de son personnage qui l'empêchait de se consacrer à des projets littéraires "supérieurs", Conan Doyle prévoit de le faire mourir dans la douzième et dernière nouvelle. Il annonça son intention à sa mère, Mary Foley Doyle, alors qu'il vient de terminer l'écriture du "Diadème de Béryls".
Consternée par cette décision de "tuer" un héros si prometteur, sa mère lui proposa des idées d'intrigues pour l'inciter à continuer les aventures du détective. C'est précisément elle qui inventa l'histoire des Hêtres-Rouges, rédigée ensuite par Conan Doyle, qui accepta de donner un sursis à Holmes pour quelques temps encore...
VIDEO CLIP
EPISODE  PRECEDENT
EPISODE SUIVANT
PHOTOS DE PRESSE ET DE TOURNAGE
ALBUM PHOTOS DE L'ÉPISODE
L'HISTOIRE
(Juin 1892)
Sherlock Holmes broie du noir en fumant sa pipe. Il se lamente sur la déchéance de son art qui a atteint le "point zéro" avec cette demande de conseil pour un emploi qu'il vient de recevoir.
Cependant il daigne écouter Miss Violet Hunter, et finalement son récit commence à  l'intriguer. La jeune femme lui confie son étonnement et son inquiétude, à propos du poste de gouvernante que Jephro Rucastle lui propose aux Hêtres-Rouges, sa propriété proche de Winchester. Son employeur lui offre des gages très élevés en échange d'exigences bien particulières. Elle devra porter une robe bleu électrique, s’asseoir à une place précise et surtout couper sa magnifique chevelure auburn, condition sine qua non pour obtenir la place. Se refusant tout d'abord à sacrifier ses longs cheveux, Violet finit par s'y résoudre.
Holmes décide de rester vigilant. Les demandes de Rucastle ne relèvent pas de la simple manie, elles cachent un secret bien plus inquiétant. En effet, un message alarmant de Violet arrive à Baker Street. Une succession d'événements étranges lui mettent les nerfs à vif.  Ses employeurs ont des exigences de plus en plus saugrenues et elle a aperçu un homme barbu les espionner derrière les grilles du manoir. Holmes pressent un danger imminent et se précipite aux Hêtres-Rouges aidé de son fidèle Watson. Arriveront-ils à temps pour éviter un drame ?
Producteur : Michael Cox, Stuart Doughty
Réalisateur : Paul Annett
Scénariste : William Craig
Décorateur : Michael Grimes
Musique : Patrick Gowers
8ème épisode tourné
Série 2 : 1/6
1ère diffusion : Angleterre: 25 août 1985 - ITV Network (8ème épisode diffusé); Etats Unis: 27 février 1986 - WGBH; France: 12 février 1989 - FR3 (8ème épisode diffusé)
Durée: 51 min 20 sec
Jeremy Brett ...  Sherlock Holmes
David Burke ...  Dr. John Watson
Natasha Richardson ...  Violet Hunter
Joss Ackland ...  Jephro Rucastle
Lottie Ward ...  Mrs. Rucastle
Patience Collier ...  Miss Stoper
Angela Browne ...  Mrs. Toller
Peter Jonfield ...  Toller
Michael Loney ...  Fowler
Rachel Ambler ...  Alice
Les Aventures de Sherlock Holmes  (1984–1985)
ÉCHOS DE TOURNAGE
L'actrice britannique Natasha Richardson, Violet Hunter dans l’épisode "Les Hêtres-Rouges" décéda  le 18 mars 2009 des suites d'une chute en ski au mont Tremblant au Québec. Elle souffrait d'un grave traumatisme crânien et succomba brutalement d'un hématome extradural. Elle avait à peine 45 ans.
Natasha était la fille de  l’actrice Vanessa Redgrave et du réalisateur Tony Richardson, ainsi que l'épouse de l’acteur Liam Neeson.
Sa mére et sa tante, Lynn Redgrave, ont joué à plusieurs reprises avec Jeremy, au théâtre, dans les pièces  "Noel" et "Aren't we all?" à Broadway pendant l'interruption de la série au cours de l'été 1985.
Dans cet épisode, Joss Ackland est également une guest star qui tient le rôle de Jephro Ruscatle. Jeremy retrouvera l'acteur 10 ans plus tard dans l'une de ses ultimes prestations au cinéma, "Mad dogs and Englishmen"  ("Shameless") sorti en 1995.
La maison de Jephro Rucastle est une demeure victorienne très inquiétante de Carnforth dans le comté du Lancashire qui contenait également tous les meubles d'époque et les objets qui apparaissent à l'écran.
UN ÉPISODE INQUIÉTANT
Cette histoire nous tient en haleine par son très riche scénario. A partir d'un fait insignifiant et trivial, une consultation au sujet d'un emploi, qui agace particulièrement Holmes, la tension va monter crescendo. Dès le début le ton est donné par l'atmosphère pesante et tendue due à l'humeur noire du détective. Il déprime et passe ses nerfs sur Watson en l'accablant à propos de ses écrits qu'il juge trop romancés. Il lui reproche systématiquement de ne pas relater les faits seuls, et Watson n'apprécie guère ses remarques acerbes.
 
Malgré la bonhommie apparente de Mr Rucastle, ses extravagances loufoques et ses histoires drôles, on pressent qu'un drame se prépare. La tension monte. Le danger menace. Le paroxysme est atteint avec la course effrénée de nos deux héros dans la tour secrète, la révélation de la triste vérité, et le sort tragique de Rucastle, mutilé par ses propres chiens.
L'atmosphère se détend enfin dans la scène finale avec le clin d'œil plein d'humour du détective. Watson lit à son ami le compte-rendu de l'affaire, avec beaucoup d'emphase et de fierté. Il attend son verdict. Cette fois Holmes le complimente. Puis il se retourne face à la caméra pour nous rendre complices de son air narquois. Non, nous ne sommes pas dupes Mr Holmes !
Les Hêtres-Rouges
The Copper Beeches
Saison  1 - Épisode 8 (1985)
ACCUEIL
RETOUR