television
 
FILM SUIVANT
FILM PRECEDENT
VIDÉOS THE PRODIGAL DAUGHTER (4 VIDÉOS)
The Prodigal Daughter
CLIP : Séance d'essayage
L'intrigue se joue en huis-clos dans un presbytère et l'église attenante et met en scène un "ménage" de trois prêtres.
 
Le plus âgé, le Père Perfect est le prêtre principal et responsable bienveillant, bien que légèrement nostalgique du bon vieux temps avant que les paroissiens ne deviennent plus critiques envers l'église. Le père Michael Daley, le plus jeune, souffre d'une crise de sa vocation exacerbée depuis la mort de sœur Anuncia. Le moins dynamique, le père Jeffrey Vernon, réalise qu'il ne parviendra jamais à gravir les échelons de l'église, ni espérer devenir un jour pasteur de sa propre paroisse.
 
Tous trois vaquent aux affaires paroissiales au service de Dieu et aux prises avec les tâches domestiques depuis le départ de leur vieille gouvernante quelques semaines auparavant. Ils sont donc très désireux de lui trouver une remplaçante et embauche une jolie jeune femme non catholique qui a besoin d'un emploi. Christine accepte de préparer les repas car c'est une excellente cuisinière et de se charger du ménage. Mais son air inquiet cache un passé douloureux. Involontairement, son arrivée va bouleverser la vie des trois prêtres.
 
Christine tombe amoureuse du Père Daley, lui-même très troublé par sa présence ne reste pas insensible et a du mal à refouler ses sentiments. Il s'interroge sur sa foi car il aspire secrètement à connaître l'expérience de vivre avec une femme. Il discute longuement avec un homme qui, jadis, a abandonné la soutane  pour vivre avec une femme, mais celle-ci l'ayant abandonné, il a sombré dans l'alcool et la dépresion.
 
Le Père Daley semble désespéré. De plus, le bourru père Vernon traite mal Christine, la faisant culpabiliser d'avoir avorté et commis le péché la condamnant à ne jamais être heureuse. C'en est trop ! Daley se révolte et gifle son confrère en criant "ce n'est pas vrai !" En proie à de terribles doutes sur sa vocation et sa foi en Dieu, Daley commence à réaliser que le monde extérieur a ses attraits. Doit–il ou non quitter l'église ? Christine se relèlera le catalyseur pour lui permettre de prendre une décision capitale qui changera l'existence des religieux.
The Prodigal Daughter (La Fille prodigue) est un film de 60 minutes réalisé par Alastair Reid sur un scénario de David Turner. Cette dramatique est incluse dans l'édition spéciale du DVD "Cottage to Let".
 
The Prodigal Daughter est un drame poignant, véritable délice tout en finesse et sensibilité. Interprété par des acteurs de haut vol. Le comédien anglais très connu, Alastair Sim, joue ici l'un de ses derniers rôles un an avant sa mort. Alastair Sim, qui avait 75 ans dans ce film, est formidable avec sa gaité, sa joie de vivrecommunicatiive et son œil pétillant de malice et de bonté.
 
On retrouve, aux côtés de Jeremy Brett, le célèbre Charles Kay à ses débuts, qui a fréquenté les scènes théâtrales et plateaux de tournage plusieurs fois avc lui. Il tenait le rôle du Professeurr Presbury dans Les souvenirs de Sherlock Holmes : The Creeping Man (1991).  Il y a aussi Carolyn Seymour dans l'un de ses premiers rôles et un petit rôle pour le jeune Karl Howman Karl qui joue un adolescent doutant si l'église est vraiment pour lui.
Dans plusieurs scènes, en particulier au début de la pièce quand le père Perfect et le père Daley dînent ensemble, les personnages semblent si réels qu'on croirait assister à une conversation intimiste plutôt qu'à une pièce filmée. Tous les acteurs jouent avec un naturel et une spontanéité remarquables.
 
Alastair Sim campe le père Perfect, un saint homme comme son nom l'indique, riche de son expérience, de sa sagesse et plein de bon sens. Pétri de miséricorde et de bienveillance, il n'est pas effrayé de fréquenter les pêcheurs de ce monde.
 
À l'opposé, le Père Vernon, joué par le talentueux Charles Kay, est misogyne et définitivement asocial.
 
Jeremy apporte au jeune prêtre, son humour, ses fous-rires et ses sourires éclairs, son humanité et sa sensibilité. Il semble né pour être prêtre. Pourtant Jeremy révèle subtilement l'homme complexe derrière les apparences.
 
Quand Daley met en garde le protégé un peu naïf de Vernon envers sa précipitation à vouloir entrer dans les ordres sans être vraiment sûr de sa vocation, on sent qu'il parle en connaissance de cause. Le doute qui le ronge sur sa foi et sur lui-même s'insinue en lui avec justesse et émotion. Alors que le père Daley lutte avec sa nature et sa conscience, le père Perfect lui fournit le fondement de sa décision sans préjugé.
 
Les deux hommes sont des acteurs tellement accomplis qu'ils rendent leurs échanges intéressants et offrent des interprétions magistrales.
Alastair Sim ...  Father Perfect
Jeremy Brett ...  Father Daley
Charles Kay ...  Father Vernon
Carolyn Seymour ...  Christine Smith
Tiffany Kinney ...  Mary Fallon
Karl Howman ...  Patrick O'Donnell
James Berwick ... Paul Ryan
The Prodigal Daughter
- 5 Janvier 1975 - Anglia Television/ITV
Rôle: Père Daley
ACCUEIL
RETOUR