Le duc de Glamis, Macbeth, cousin et fidèle chef des armées de Duncan, vient de s'illustrer par son courage et sa loyauté en remportant la victoire dans une bataille contre la Norvège. Sur le chemin du retour, Macbeth rencontre trois sorcières qui le saluent en le nommant de trois titres différents : duc de Glamis, duc de Cawdor et le futur roi. Sans donner plus d'explications, elles disparaissent.
Deux émissaires annoncent alors à Macbeth que le roi d'Écosse Duncan l'a nommé duc de Cawdor pour le récompenser. Mais les prédictions des sorcières ont fait s'éveiller en lui le désir de se faire couronner. Macbeth fait part de sa rencontre fantastique à son épouse et de son avenir glorieux. Tous deux manigancent le meurtre de Duncan dans leur propre château. Macbeth accède finalement au trône, la voie laissée libre par la fuite des enfants du roi, Malcolm et Donalbain.
Les trois sorcières réapparaissent. Elles profèrent des messages ambigus qui induisent Macbeth en erreur et exacerbent ses peurs. Pour déjouer leurs prophéties, il ordonne plus de meurtres, tuant son fidèle Banquo, femmes et enfants.
Lady Macbeth finit par sombrer dans la démence et mourir. Ces atrocités entraînent la rébellion. Rentrés d'exil, Macduff et Malcolm mettent un terme aux effusions de sang et à la folie de Macbeth. Dans un duel au château de Dunsinane, Macduff tue le tyran et Malcolm, fils de Duncan, accède au trône d'Écosse.