UN MALADE NON-IMAGINAIRE
Après avoir bouclé tant bien que mal "L'affaire des Trois Pignons", Jeremy devait encore compléter cet épisode au titre prophétique du "Détective agonisant". Il était impossible d'ajourner ce tournage, procédure trop dispendieuse. A peine remis, il reprit le travail en Octobre 1993.
Pendant le tournage, il était très souffrant, mais pour autant n'a rien perdu de son talent, ni de sa présence. Son énergie semble intacte, bien qu'il semble mal à l'aise et à bout de souffle dans la scène véhémente du monologue sous la fenêtre de Culverton Smith.
Il faut regarder la scène de l'agonie de Holmes en VO car elle est beaucoup plus crédible. N'oublions pas que c'est Holmes qui joue, en exagérant volontairement son état. Ses artifices de maquillage sont grossiers, ses divagations outrées, et seuls la pénombre de la pièce et l'éloignement de ses familiers lui permettent de duper tout le monde. Le numéro d'agonisant fonctionne bien. Jeremy est convaincant et donne une connotation pathétique et impressionnante, en évitant la tournure emphatique et le ton faux de la VF.
A posteriori, connaissant l'état de santé de Jeremy pendant le tournage, il est difficile de ne pas éprouver un pincement au cœur et un certain malaise devant ces scènes, qui prennent une dimension troublante, plus tragique encore. Malgré la charge psychologique et émotionnelle, l'acteur s'est beaucoup amusé à se grimer et se délecta de pouvoir jouer la célèbre scène des élucubrations de Holmes sur les huîtres. Il fit même un clin d'œil avec une allusion personnelle, quand Holmes avoue que le plus dur a été de ne pas fumer pendant trois jours.
A la fin du tournage du "Détective agonisant" toute l'équipe fêta les 60 ans de Jeremy. Ce bon moment fut éphémère. Il retomba à nouveau malade et fut conduit au Charters Nightingale Hospital avec un pronostic très défavorable. Il connut ce qu'il appelait "un trou blanc", une période de grande confusion et de détresse. Il ne put être rétabli à temps pour tourner "La pierre de Mazarin", qui se fit sans lui.