L'HISTOIRE
(30 Janvier 1904)
Le professeur Huxtable, Docteur en philosophie et directeur de la prestigieuse Ecole du Prieuré située à Mackleton dans le Nord de l'Angleterre, s'est à peine présenté au 221b qu'il s'évanouit dans le salon. Aussitôt revenu à lui il explique, totalement bouleversé, que le jeune Arthur Saltire, confié à sa garde et fils unique du puissant et illustre duc de Holdernesse, a disparu. En même temps son professeur d’allemand reste introuvable.
L’intervention de Holmes est inévitable en raison de la complexité et de la gravité de l’affaire. Il commence ses investigations au Prieuré en interrogeant élèves et enseignants, puis secondé par Watson, parcourt la lande désolée jusqu'à Holdernesse Hall, scrutant les traces de pneus et de sabots, et finit par découvrir par découvrir le cadavre du malheureux professeur. Dans une auberge avoisinante, le comportement des tenanciers éveille les soupçons de Holmes. Le couple semble craindre ou cacher quelque chose.
Un autre indice se révèle déterminant. Le cheval loué à l'auberge porte de vieux fers fixés avec des clous neufs. Holmes parvient à percer les secrets de la famille Holdernesse et prouver la culpabilité du secrétaire particulier James Wilder, en réalité fils naturel du Duc. Par jalousie il a organisé l'enlèvement de son demi-frère, et maintenant poussé dans ses derniers retranchements semble prêt à tout. Une folle course poursuite s'engage. Où est le garçon ? L'épilogue atteint son apothéose dans les sombres et inquiétantes grottes de la Cathédrale. Est-il encore temps d'éviter le drame ?