La rue mythique de Baker Street
Début 1982, commença à s'ériger la célèbre rue de Sherlcok Holmes, sous la direction de Tim Wilding. Le décor extérieur n'était en fait qu'une simple façade, prête à être démantelée en cas d'échec de la série. Un mécano géant fut construit à Quay Street, près de voies ferrées désaffectées. De grandes échelles et des poutrelles d'acier servaient de structures sur lesquelles étaient accrochées les façades en carton pâte. Un plateau élévateur permettait aux acteurs d'accéder à l'étage afin d'apparaître derrière les fenêtres ou d'observer la rue à travers.
Cinq mois furent nécessaires entre Janvier et Mai 1982, pour achever la réplique exacte et détaillée aux dimensions réelles de Baker Street. La portion de rue fut construite sur une étendue de 55 mètres environ, derrière les entrepôts Victorian Bonded Warehouse, récemment restaurés et modernisés par Granada pour son propre usage, et également pour devenir une base de production et de location avec des centres de maquillage et de costumes, des studios de répétition et des bureaux. Fruit de beaucoup de recherches, le décor recréait l'ambiance du Londres victorien des années 1890, jusqu'aux accessoires et moindres détails architecturaux authentiques.
La rue elle-même comprenait parmi ses immeubles à trois étages : un bureau de poste, un magasin de pianos, une boutique de fruits, un marchand de vins, une échoppe de tailleur, une librairie, une bijouterie et une agence immobilière, ainsi que des maisons d'habitation. Une partie de York Street partait de Baker Street vers les entrepôts Bonded Warehouse et on pouvait apercevoir Regent's Park tout à fait au nord de cette importante voie de communication.
On constate cependant une anomalie due aux contraintes environementales. La présence d'usines, du décor de Coronation Street et d'une rivière autour du site obligèrent les décorateurs à inverser la position de Regent's Park par rapport à la réalité géographique. Le 221b se trouve donc du mauvais côté de la rue...
La réplique de Baker Street constitua plus tard l'attraction principale du circuit touristique des studios. Le Granada Studios Tour ouvrit ses portes en Juillet 1988 et dépassa rapidement toutes les attentes en attirant plus de 600.000 visiteurs 8 mois à peine après son ouverture. Le parc de loisirs était situé dans le complexe des studios Granada à Castlefield, au cœur du centre-ville de Manchester à côté de la Granada House. De 1988 à 1999, le circuit fit venir plus de 5 millions de visiteurs. Mais la fréquentation déclina sérieusement à la fin des années 90 alors que Granada Television connaissait d'autres problèmes économiques en particulier l'échec de l'ONdigital (diffusion de la télévision numérique terrestre), et dû établir des priorités. En conséquence, le Granada Studios Tour ferma au public en 1999 et ensuite définitivement en 2001.