La reconstitution du cadre holmésien
Tout ce travail de reconstitution et de synthèse aboutit à la création de l'ouvrage de 77 pages : "The Baker Street File". Le Dossier de Baker Street, de son nom complet A Guide to the Appearance and Habits of Sherlock Holmes and Dr. Watson - Specially Prepared for the Granada Television Series the Adventures of Sherlock Holmes fut publié de façon privée en 1983 par Calabash Press avec une introduction de Michael Cox. Il sera ensuite édité pour le public en 1997 mais il est malheureusement presque impossible de se le procurer aujourd'hui.
Le livre fut distribué à tous ceux qui étaient impliqués dans la production, devant et derrière la caméra. Tout le monde était invité à se référer en permanence à ce "guide de la fidélité canonique" comme une sorte de Bible. Les acteurs pouvaient ainsi étudier leurs rôles pour offrir cette qualité de prestation tant appréciée du spectateur.
Jeremy était un passionné fervent de la parfaite fidélité, comme l'atteste son usage intensif du manuel qui tombait peu à peu en pièces au fil du temps. Avec son obsessionnel souci du détail et sa méticulosité, il fit de multiples recherches sur son personnage, lut et relut le Canon, annotant les histoires originales et les comparant aux scripts. Il ne quittait pas son petit carnet où il avait tout consigné : le rire brusque et violent, les gestes excentriques des mains, la façon de boire et de manger du détective… Il étudia profondément le héros qu’il incarnait, n'hésitant pas à consulter régulièrement Dame Jane, la fille de Conan Doyle, pour lui demander son avis sur un point de détail ou une adaptation. Son opinion s'avérait toujours primordiale pour Jeremy.
Les deux décors principaux : la rue de Baker Street et l'appartement du 221b, furent reconstitués dans les studios Granada TV Center installés à Manchester sur un dépôt ferroviaire désaffecté qui avait déjà servi à la série Coronation Street. Les moyens financiers consacrés à la production, permirent la transposition à l'écran de l'univers doylien et la magnifique reconstitution de l'époque victorienne à l'aube du 20ème siècle.
Cette patte imprimée aux productions Granada est immédiatement reconnaissable ; elle apparait dans d'autres séries ou téléfilms comme Retour au Château, avec Jeremy Irons, The Good Soldier ou Rebecca avec Jeremy Brett, et The Jewels in Crown. Particulièrement spectaculaire ici, la Granada Touch est un label prestigieux d'authenticité et de qualité.